Pandemic – Patient Zéro

Pandemic, patient zéro” est un roman du genre thriller. Paru aux éditions 404 le 14 avril 2022, il est écrit par Amanda Bridgeman et traduit par Timothée Roblin. Cet ouvrage est conseillé aux lecteurs dès 13 ans.

Découvrons ensemble ce livre

La couverture du livre Pandemic, patient Zéro.

Pandemic Patient Zéro, couverture du livre

Le livre est en couverture souple, teinté de différentes nuances de bleu. En arrière-plan, différentes formes géométriques rappelant des cellules vues au microscope. Tandis qu’au premier plan, trois scientifiques, visiblement en train de mener des recherches chacun à leur façon. Deux femmes, l’une les yeux rivés sur un écran tactile, l’autre penchée sur son microscope tandis que le troisième scientifique, lui, étudie téléphone à la main. Au-dessus, le titre “Pandemic” avec ses couleurs rouge orange contraste du reste du visuel, le nom de l’auteure du livre, “Amanda Bridgeman”. En gros, le sous titre “Patient Zero” et pour finir, en plus petit, le nom de la maison d’édition “404 éditions”.

Au dos du livre, le synopsis

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE POUR SAUVER L’HUMANITÉ !

C’est le premier jour de Bodhi Patel en tant qu’épidémiologiste en chef de la Global Health Agency, une équipe d’élite composée des plus grands spécialistes en matière de lutte contre les épidémies. Il a à peine le temps de prendre ses marques que sa supérieure, Helen Taylor, envoie la GHA sur le terrain au Pérou, où un virus inconnu fait rage.

Sur place, il s’avère que celui-ci se propage depuis un territoire contrôlé par un puissant baron de la drogue lourdement armé, ce qui ne facilite pas les démarches pour trouver un remède au plus vite.

Plongé directement dans le grand bain, Bodhi sera-t-il capable de travailler au sein d’une équipe nouvellement réorganisée et avec la dernière personne qu’il s’attendait à revoir : son ex-petite amie, pour élaborer un traitement ?

UNE AVENTURE INÉDITE BASÉE SUR L’UNIVERS DU JEU DE SOCIÉTÉ À SUCCÈS, PANDEMIC.

Pandémic Patient Zéro , couverture du livre

Caractéristiques du livre

Comme stipulé à plusieurs reprises plus haut, le livre “Pandemic, patient zéro” est paru le 14 avril 2022 aux éditions 404, et conseillé dès 13 ans. Le livre mesure 22 centimètres de haut pour 14 de large, 3,5 cm d’épaisseur, il pèse environ 500 grammes et compte un nombre total de 427 pages. Pour finir, il ne comporte pas d’illustrations (en dehors de celle de couverture évidemment). Il est écrit par Amanda Bridgeman et traduit par Timothée Roblin.

Pandemic Patient zéro, contenu du livre

Parlons de l’histoire de Pandemic, patient zéro

Le livre “Pandemic, patient zéro” s’inspire du célèbre jeu de société Pandemic, mais pas seulement… Dès le début, plusieurs comparaisons sont faites avec l’actualité et la pandémie de COVID19 que l’on connaît.

L’histoire commence avec le docteur Helen Taylor, épidémiologiste en chef du bureau européen de la Global Health Agency, l’agence mondiale de la santé (basée fictivement à Lyon). Cette dernière est invitée à un gala de collecte de fonds. Comme elle va le démontrer avec brio, les recherches qui permettent de lutter contre les virus émergents coûtent chères. Pour trouver des investisseurs, le docteur Helen Taylor va devoir expliquer à son auditoire l’intérêt de faire des dons mais également en quoi consiste son travail :

  • Identifier le nombre de virus potentiellement mortels.
  • Démontrer de quelle façon ces derniers se transmettent à l’homme (entre autres à cause de l’expansion de l’être humain sur les territoires sauvages).
  • Comprendre de quelle façon sont apparues les pandémies précédentes…

Mais est-ce que ce n’est pas déjà trop tard pour cela ? Un nouveau virus mortel n’est-il pas déjà là ?

Nous allons dans la suite du livre voyager au Pérou où un virus inconnu fait des ravages, suivre l’équipe de Bodhi Patel, un nouveau membre de la GHA (Global Health Agency). Seul hic, le territoire est contrôlé par un cartel.

Nos héros vont-ils réussir à mener leurs investigations afin de trouver un remède au plus vite ?

Mon avis sur le livre Pandemic, patient zéro

J’ai aimé la façon dont est construit le livre, le fait qu’il soit basé sur des faits scientifiques et réels. Évidemment, le livre “Pandemic, patient zéro” va faire écho à l’actualité tout en nous faisant comprendre de façon ludique la façon qu’ont les scientifiques pour lutter et surtout éviter l’émergence de nouveaux virus. Bien sûr, il s’agit là d’une fiction mais comme nous le savons, toute fiction est basée sur des faits réels.
Avec le contexte actuel, on pourrait penser que le sujet soit un peu lourd à lire et pourtant ce livre m’a fait voyager et j’ai sû aisément faire la distinction entre réalité et fiction.

Pour conclure…

Si vous aimez le jeu Pandemic, les livres science-fiction mais en même temps d’enquête, alors n’hésitez pas à lire le roman “Pandemic, Patient Zero”. C’est une véritable aventure inédite qui vaut le coup d’être lue. Vous retrouverez ce livre auprès de votre libraire favori au tarif de 17 euros ou en format dématérialisé pour 11,99 euros.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.