Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Procrastination : comment passer à l̵…

Vous ne vous êtes jamais rendu compte que les jours étaient bien trop courts ? Que vous n’arrivez jamais à faire tout ce que vous désirez ? La procrastination est bien souvent la cause de ce manque de temps.

Qu’est-ce que la procrastination ?

Procrastination : comment passer à l'action ?

La procrastination est le fait de remettre à plus tard ce que l’on pourrait faire immédiatement. On fait tous de la procrastination, au moins une fois dans la journée. Se dire que l’on finit de regarder une vidéo YouTube avant de passer à l’action. Regarder juste un épisode de plus avant d’aller étendre le linge… Ou même (et je le fais encore beaucoup trop) appuyer sur la touche snoose de son réveil pour gratter quelques minutes de sommeil. Mais ces moments de plaisir, détente ou flemme sont souvent le résultat du manque de temps pour réaliser ce que l’on doit absolument faire. Rester sur son canapé à regarder des swaps sur YouTube est une grosse forme de procrastination.

Le fait de se dire que l’on a le temps est aussi une forme de procrastination. Comme l’étudiant qui se dit qu’il a le temps de réviser son bac parce qu’il est en septembre, mais se retrouve à refaire toute son année scolaire 3 jours avant l’épreuve, si ce n’est pas la veille. S’il n’avait pas procrastiné toute l’année, il n’aurait pas ce coup de pression.

Comment passer à l’action ?

Listez

Procrastination : comment passer à l'action ?

S’il y a bien une première chose à faire, c’est de lister ce que l’on doit faire. Cela peut être une liste à faire sur l’année, sur le mois, la semaine. La meilleure des listes c’est celle que l’on doit réaliser dans la journée. Elle sera plus petite que les autres, mais devra être faite dans la journée.

 

Ne vous engagez pas trop rapidement

Le fait de s’engager trop rapidement dans quelque chose, comme sur un coup de tête n’est pas une bonne chose. Une fois que l’excitation est passée et si ce n’était pas quelque chose de vraiment important pour vous, vous allez mettre du temps à vous lancer, voir même abandonner. Prenez le temps de réfléchir.

 

Définissez des horaires

Procrastination : comment passer à l'action ?

Vous devez répondre à vos mails et bien souvent une autre page web s’ouvre malencontreusement, puis vous commencez à dériver sur les prochains achats futiles que vous allez réaliser, ou autres. Imposez-vous des plages horaires (plusieurs fois par jour s’il le faut), l’important est que ce ne soit pas en continu, la tentation de faire autre chose serait bien trop forte.

 

Arrêtez de se poser des limites mentalesProcrastination : comment passer à l'action ?

Le fait d’être défaitiste n’apporte bien souvent rien de bon. Il faut se donner la possibilité d’agrandir sa zone de confort et dépasser ses limites.

 

Surestimer le temps de réalisation

Lorsque vous programmez une tâche, n’hésitez pas à prévoir un temps de réalisation, de le doubler, voire même de le tripler. Si votre tâche prend plus de temps que ce qu’elle devrait, vous aurez prévu ce temps, par contre, si vous arrivez à la réaliser avant le temps escompté, tant mieux, vous pouvez passer à la suite !

 

 

Donnez-vous des récompenses

Procrastination : comment passer à l'action ?

Il y a des tâches qui, par moments, sont vraiment des fardeaux et parfois même de la torture. Donnez-vous l’envie de faire ces choses. Lorsque j’aurais fini cela, je pourrais prendre une tasse de thé avec mon carré de chocolat, car j’aurais le droit à une pause.

 

Comptez jusqu’à 5Procrastination : comment passer à l'action ?

C’est facile et à la portée de tous. 5 secondes, c’est le temps que notre cerveau met pour se trouver des excuses. Alors on passe à l’action avant d’avoir fini de compter.

Qu’elles sont vos astuces pour passer à l’action et arrêter la procrastination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *