Psychopath Girlfriend – Tome 1

Une des nouveautés de chez Omaké Books que j’attendais impatiemment, c’est Psychopath Girlfriend. Il s’agit d’un manga qui sera terminé en quatre tomes et qui traite d’un thème assez difficile, le harcèlement. Les œuvres aux sujets sensibles attisent ma curiosité et après avoir plongé précédemment à cœur perdu dans Many Reasons Why (que j’ai adoré), Omaké nous propose un nouveau titre dans cette même branche que j’ai hâte de découvrir.

Une claque dès le début !

Par amour, elle est vraiment prête à tout…

Yuma est le souffre douleur d’une bande de voyous dans son école. Son quotidien est un véritable calvaire et il sent qu’il sombre progressivement dans les tréfonds de la folie. Le seul moyen qu’il trouve pour exorciser son stress et de garder la tête hors de l’eau est d’abîmer les voitures de parfaits inconnus. Mais un jour, une élève le surprend en train de commettre une dégradation. En un clin d’œil, la jeune fille comprend alors qu’il traverse les mêmes épreuves qu’elle. Elle l’accoste alors avec les mots suivants : «Yuma, tu es le partenaire que je cherchais depuis des années…». Dès lors, ils décident de se soutenir mutuellement. Sauf que la demoiselle a déjà sombré dans la folie depuis bien longtemps…

Attention : Visuellement et scénaristiquement parlant, c’est un titre qui n’est pas à confier entre les mains de tous les lecteurs. Violence et nudité font partie intégrante de l’œuvre et je préfère vous prévenir avant que nous ne poursuivions cette chronique ensemble.

Plus jeune, je n’aimais pas lire des mangas qui comportaient des scènes de violence qui pouvaient se produire dans notre monde et préférait des récits plus fantastiques. Mais avec le temps, j’ai appris à apprécier ce type d’ouvrages et je vais vous expliquer ce qui m’a plu dans ce premier tome qui est pour moi une très bonne entrée en la matière.

Psychopath Girlfriend ne va pas nous ménager, tout comme il le fait d’emblée avec ses personnages principaux notamment. Nous allons vite être à température dès la lecture des premières pages puisque le livre commence par une scène de violence / harcèlement de la part d’un groupe envers Yûma… Un moment difficile autant pour lui que pour le lecteur. Ce type de comportement me touche en plein cœur et on comprend que nous sommes déjà dans le vif du sujet ! J’étais déjà happée par ma lecture !

Quelques planches plus tard, vous comprendrez que c’est malheureusement un harcèlement quotidien que subit le jeune lycéen mais également la jeune Kyôko, que nous observons d’un peu plus loin au début.

Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet qui ne perd pas en haleine tout au long de ce premier tome. Nous nous posons très rapidement des questions et je me suis laissée porter par ma lecture assez facilement malgré le thème difficile abordé.

Psychopath Girlfriend (tome 1) – ©Kfumi ©2020 HUILAMSI(FANFAN COMIC), Tatsuya Sakurai/SQUARE ENIX

Des personnages meurtris

Nous allons suivre l’histoire de Yûma et de Kyôko. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a envie de les aider. N’importe quel lecteur avec un peu d’empathie aurait envie d’aider nos protagonistes à sortir de cette situation difficile. Saupoudrez le tout avec des personnages secondaires qui tournent le dos au héros pour ne pas avoir à s’occuper de ça #mercileprof !

Yûma ne souhaite qu’une chose : que cela s’arrête ! On sent qu’il est à bout de souffle et n’en peut plus. Incapable de tenir tête à ses agresseurs, il s’est enfoncé malgré lui dans une spirale infernale qui l’oblige a commettre des vols…

C’est en remarquant qu’il était dans le même état physique qu’elle que Kyôko va se rapprocher de lui et va décider de lui apporter son soutien à sa manière. La jeune fille subit aussi moqueries et violences de la part de ses camarades mais ne le vit pas de la même façon. Parfois, quand c’est possible, elle ne se laisse pas faire et va “rendre le coup” à l’agresseur. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on comprend la différence entre nos deux protagonistes.

Même s’ils subissent tous deux des actes violents de la part de leurs camarades, l’un semble à vif et a du mal à trouver des solutions pour remonter la pente alors que l’autre fait face aux coups mais la tête haute et semble empreint de vengeance. Le rapprochement entre ces deux-là promet une relation incroyable.

Psychopath Girlfriend (tome 1) – ©Kfumi ©2020 HUILAMSI(FANFAN COMIC), Tatsuya Sakurai/SQUARE ENIX

Mon avis sur Psychopath Girlfriend – Tome 1

La rencontre entre ces deux-là est intéressante et j’ai hâte de voir évoluer leur relation au fil des tomes. Avancer ensemble, c’est bien. Mais à quel prix ? Est-ce que Kyôko va vraiment avoir une influence positive sur Yûma ou bien va-t-elle l’attirer vers les tréfonds d’une vengeance sans retour ?

Je ne vais pas tout vous dévoiler afin de vous laisser découvrir ce tome par vous-même mais sachez en tous cas que je suis passée par beaucoup d’émotions différentes à la lecture de ce tome. Triste et inquiète pour Yûma, choquée par certaines réactions de Kyôko ou encore heureuse de l’entraide qui s’annonce entre ces deux là…

Ce premier tome m’a vraiment mise en haleine et j’ai hâte de découvrir la suite qui s’annonce mouvementée et prometteuse. Peut-être que nous aurons aussi droit à quelques explications sur le comportement de Kyôko avec des flash-back par exemple.

Pour conclure…

Que vous dire de plus mis à part que cette lecture a été vraiment intéressante et m’a procuré énormément d’émotions ! Si vous aimez les mangas qui traitent de sujets sérieux et de psychologie ou que vous avez envie de découvrir comme moi un nouveau style, foncez découvrir Psychopath Girlfriend. Le second tome est annoncé pour début avril et je peux vous dire que je ne le louperai pas !

Vous devriez Lire aussi
Aucune Terre n'est Promise

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *