Articles a la une

Derniers commentaires
ecologie

Recette : lave-vitre auto maison

Il y a quelque temps, je vous parlais de comment réduire ses déchets dans la cuisine. J’ai dans l’optique de réellement continuer ma démarche, ce qui veut dire faire les choses soi-même. Cela permet à la fois de faire des économies, mais également de réduire considérablement la production de déchets. Je ne sais pas si vous faites la même chose que moi, mais pour profiter des promotions que l’on peut avoir dans les grandes surfaces, il est préférable d’acheter en grosse quantité. On va peut-être faire des économies, mais cela ne permet réellement pas de réduire ses déchets. Ces déchets, on les retrouve partout dans la nature, alors que nous prenons soin de jeter nos propres détritus dans la poubelle et de trier.

Le premier produit que j’ai réalisé moi-même est le produit « lave-vitre » pour la voiture. Cette recette ne permet pas de faire des économies (quoique), mais va plutôt réduire mes déchets.

Je vous donne alors ma propre recette pour 1 litre de produit « lave-glace ».

Ingrédients pour le lave-vitre :

ingrédients lave-vitre

  • 900 ml d’eau
  • 100 ml de vinaigre
  • 1 à 2 cuillères à café de produits vaisselle
  • Un contenant
  • Une cuillère à café
  • Un entonnoir
  • 100 à 200 ml d’alcool ménager en hiver

Préparation du lave-vitre :

Dans un contenant, moi j’ai réutilisé une vieille bouteille d’eau de 2 litres, versez dans un premier temps les 900 ml d’eau. Utilisez de préférence de l’eau distillée, pour éviter au maximum le calcaire. Ajoutez ensuite les 100 ml de vinaigre, pour ma part, j’ai utilisé du vinaigre citronné, mais c’est comme vous le souhaitez. Pour finir, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de liquide vaisselle. La quantité dépendra de l’eau que vous utilisez, plus l’eau est calcaire, moins elle moussera, donc si vous utilisez de l’eau distillée ne mettez qu’une cuillère à café de liquide vaisselle pour ne pas avoir le pare-brise tout mousseux. Je n’ai pas encore testé de réaliser mon propre liquide vaisselle, alors pour l’instant, c’est de l’industriel, mais dès que je trouve une recette qui me convient, je vous la partagerais 😉 . Si vous utilisez la préparation en hiver, ajoutez 100 à 200 ml d’alcool ménager pour éviter que le liquide ne gèle, la quantité va dépendre de la température extérieure. Plus la température descend, plus il faudra ajouter de l’alcool ménager.

L’avantage de cette préparation, c’est qu’elle est multi-usage, je m’en sers également pour nettoyer les fenêtres de ma maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *