Articles a la une

Derniers commentaires
ecologie

Régime alimentaire : J’ai adopté l…

Comme on le sait tous, l’amour donne des formes ! Depuis que je suis en couple, j’ai pris pas mal de poids pour diverses raisons (contraception, mal bouffe, etc.). Quand on voit notre poids approcher la barre des 100 kg, c’est vrai que l’on prend vite peur. Je n’ai jamais voulu faire de régime, je trouve que ce style d’alimentation prive notre organisme de ce dont il a l’habitude. Lorsque l’on reprend une alimentation normale, notre corps va emmagasiner tout ce dont il a manqué pendant le régime. Lorsque je me suis inscrite à la salle de sport, on m’a proposé un partenariat avec celle-ci, où j’allais avoir un suivi sportif, mais aussi nutritif. Dès lors, j’ai tout de suite accepté parce qu’il n’était pas du tout question de régime, mais plutôt de rééquilibrage alimentaire. Ce rééquilibrage alimentaire est la chrononutrition.

 

Chrononutrition

 

Le principe de la chronoutrition est simple, il suffit de manger de tout au bon moment de la journée. La seule restriction est de bannir le lait animal, qui n’est pas adapté pour nous. Le nutritionniste français Alain Delabos et le professeur Jean-Pierre ont mis au point ce rééquilibrage alimentaire grâce à des recherches sur le comportement naturel de l’homme, depuis le commencement de l’espèce.
La chrononutrition s’adapte à chaque individu, en fonction de sa taille et de l’épaisseur de son poignet. Grâce à ces critères, le nutritionniste va vous permettre de connaitre les quantités d’aliments que vous allez prendre à chaque repas.

Journée type

Régime alimentaire : J'ai adopté la chrononutrition

Dans une journée, il faudra prendre un petit-déjeuner gras, un déjeuner protéiné avec des féculents, une collation sucrée et un diner léger avec du poisson ou de la viande maigre avec des légumes uniquement. Pour les quantités de viande, il faudra prendre en compte votre taille et ajouter 100 pour avoir la quantité. Ainsi, pour une personne mesurant 1 m 70, il faudra 270 g (170 cm + 100 = 270 g) de viande rouge. Pour la viande maigre, il faudra enlever 40 au poids, il faudra donc, pour une personne de 1 m 70, 130 g de viande maigre.
Je vais donc vous donner une journée type pour une personne d’1m70.

Petit déjeuné

  • thé ou café non sucré ;
  • 100 g de fromage ;
  • 50 g de pain complet beurré ;
  • une dizaine de lardons.

Ce que je fais : je coupe une tranche de pain complet, que je beurre, j’y mets mon fromage et mes lardons et je passe au four pendant 5 / 10 min, le temps de faire gratiner mon fromage. Je prépare mon thé pendant ce temps. C’est réellement un délice !

 

Midi

  • 270 g de viande rouge ;
  • une belle portion de pâtes ;
  • une sauce au choix.

Il est tout à fait possible de choisir la cuisson des aliments et de prendre une sauce. J’adore me faire une sauce échalote pour accompagner ma viande. Il est conseillé de manger en priorité la viande. Dans ce repas le plus important est l’apport en protéine.

 

Collation

Ici, je parle de collation, car c’est à partir du moment où l’on a faim, mais il s’agit du moment du goûter.

 

  • 1 verre de jus de fruit ;
  • 1 compote ;
  • 2 carrés de chocolat noir.

Pour la collation, c’est le moment de manger sucré. Il est possible de manger du sorbet, des bonbons, fruits secs, fruits à coque, avocat, jus de fruit, etc.

 

 

Diner

Le dîner est à prendre uniquement si l’on a faim le soir. Il m’arrive bien souvent de ne pas avoir faim le soir. Il est important de manger léger et au moins 1 h avant d’aller se coucher.

 

  • 130 g de viande maigre ;
  • poëlé de légumes (courgettes, carottes, haricots verts.).

Je vous ai donné une journée type, mais j’ai plein d’autres idées de recettes. Avec ce rééquilibrage alimentaire, j’ai perdu 10 kg en 6 mois et j’ai visiblement perdu aux endroits qui me complexaient le plus, comme la taille et les cuisses.

 

J’ai lu le livre d’Alain Delabos pour pouvoir me prendre en mains de manière autonome. Si cela vous intéresse, je vous mets le lien du livre sur Amazon, il vous suffit de cliquer sur la photo.

Régime alimentaire : J'ai adopté la chrononutrition

 

Avez-vous déjà testé des régimes alimentaires ? Cela vous a-t-il aidé ? Avez-vous testé la chrononutrition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *