Ron Kamonohashi : Deranged Detective – Tome 1 & 2

Auteur bien connu des mangaphiles, Akira Amano, célèbre pour sa série Reborn! et son travail en tant que character design de la série Psycho-Pass, revient dans les pages du Shonen Jump + avec une toute nouvelle série : Ron Kamonohashi : Deranged Detective. C’est ce récit mettant en scène le duo entre un policier à la nullité notoire et un détective de génie, mais affublé d’un handicap l’empêchant d’exercer son métier, que l’éditeur Mangetsu nous propose de découvrir aujourd’hui. Disponible depuis le 26 avril 2023, à l’unité ou en coffret collector rassemblant les deux premiers tomes, nous nous sommes lancés à la suite de ses héros peu banals, mais ô combien attachants.

"Ron Kamonohashi : Deranged Detective" tomes 1 et 2 Coffret Collector Affiche

E-Blue-issantes déductions

Fraîchement diplômé de Blue, école de détectives très réputée, Ron Kamonohashi est un génie de l’enquête. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s’accompagnent, malgré lui, d’une folie qui pousse les coupables au suicide… Démis de ses fonctions à la suite de ses agissements incontrôlés, il fait la rencontre de Totomaru Ishiki, un enquêteur candide. Ce duo complémentaire tentera de résoudre les intrigues les plus mystérieuses !

Après Reborn! découvrez la nouvelle série à succès d’Akira Amano : Ron Kamonohashi : Deranged Detective ! Un manga d’enquête plébiscité par les lecteurs du Shonen Jump +, aux personnages loufoques et à la narration dynamique. 

Ce coffret collector contient les tomes 1 et 2, un tatouage éphémère et un standee en plexiglass.

Mangetsu
"Totomaru Isshiki" est l'opposé du héros

Ron Kamonohashi : Deranged Detective nous présente le quotidien de Totomaru Isshiki, un policier de la brigade criminelle au grand cœur, mais au talent professionnel inexistant. Alors que le gardien de la paix est renvoyé chez lui par sa supérieure, malgré une enquête en cours sur un tueur en série, il va chercher du réconfort auprès de Kiku, un collègue. Celui-ci, attendri par la détresse de Totomaru, lui indique l’adresse d’un détective de sa connaissance qui serait le seul capable de démasquer le coupable. Se rendant sur place, Toto y découvre Ron Kamonohashi, un jeune homme totalement lunaire, dépressif au dernier stade, vivant en ermite et qui ne sait que rester allongé sur son “parquet de flemme” (composé de cousins je vous rassure) à longueur de journée.

"Ron Kamonohashi" est un personnage plus que singulier

Mais lorsque Amamiya la cheffe du policier lui demande de se rendre en urgence sur les lieux d’un nouveau meurtre, Ron semble retrouver toute son énergie et fini par accepter d’aider Totomaru, à la condition expresse que celui-ci ne le quitte pas des yeux. À peine sont-ils arrivés sur place que Ron, se met au travail à sa façon, passant pour un illuminé auprès de l’assistance. Seulement voilà, avec tout juste trois minutes de présence sur les lieux du crime Kamonohashi trouvé le coupable de ces crimes en série. Avec l’aide de Totomaru, le détective localise le meurtrier et le force aux aveux. Malheureusement, Ron intime l’ordre au tueur de sauter du toit et celui-ci sous emprise s’exécute.

La capacité de Ron à faire se "suicider les criminels" lui a déjà causé beaucoup de soucis

C’est sans compter sur Totomaru qui plonge afin de retenir l’homme, tandis que Ron reprend ses esprits, persuadé d’avoir une nouvelle fois causé la mort d’un criminel, ce qui lui a déjà valu son interdiction d’être détective, toute infraction à cette sanction étant punie de mort. Se rendant compte de son erreur, le détective voit désormais en Totomaru le moyen de reprendre du service incognito en étant l’homme de l’ombre de l’inspecteur. Va alors naître un duo improbable entre le naïf et gentil Toto et le génial, mais complètement déjanté Ron.

Le duo entre Toto est Ron vient de naître dans " Ron Kamonohashi : Deranged Detective"

La renaissance de l’enquêteur

Comme je l’ai indiqué dans l’introduction, Ron Kamonohashi : Deranged Detective est la dernière série en date d’Akira Amano, prépublié dans les pages du Shonen Jump +. Sa série culte Reborn! prenait place dans le monde de la mafia où le postulat comique de base devenait plus sérieux au fil des arcs du manga. Dans Ron Kamonohashi : Deranged Detective on se place cette fois-ci du côté de la justice, mais on retrouve avec délice les personnages totalement barrés chers au cœur du mangaka. Le style graphique du dessinateur, aux traits fins et maîtrisé, respire le dynamisme, grâce à des planches très travaillées et des protagonistes quasiment constamment en mouvement, que ce soit via leur corps ou via leur visage.

Ron est un génie de la déduction dans "Ron Kamonohashi : Deranged Detective"

Ici encore le comique est de mise, ne serait-ce que par l’association de deux personnalités complètement opposées comme celles de Ron et Toto. Autant l’un est brillant, intelligent, charismatique et vraiment déconnecté de la réalité la plus pragmatique, autant l’autre est un gentil naïf, parfois un peu benêt sur les bords, mais avec un cœur énorme et une véritable envie d’aider les autres. C’est de ce décalage et de leurs réactions face à une situation, que survient le comique, qui n’altère pourtant pas le sérieux des enquêtes. Un vrai tour de force et un équilibre savamment dosé par Akira Amano.

Les débuts prometteurs du "détective"

En ce qui concerne le coffret collector proposé par les Éditions Mangetsu pour ces deux premiers tomes, comme d’habitude ils ont fait les choses bien puisque le coffret en carton est affublé d’une illustration inédite. Il contient donc les deux premiers volumes de l’histoire ainsi qu’un stand en plastique assez joli représentant le détective donnant son nom au manga et un tatouage éphémère de sa cicatrice au cou. Ces goodies en plus ne vous intéressent pas ? Ce n’est pas un souci puisque Mangetsu propose également les deux tomes à la vente séparément. Une bonne idée de la part de l’éditeur qui s’assure ainsi de contenter tout le monde.

"Ron Kamonohashi : Deranged Detective" tomes 1 et 2 Coffret Collector composition

Qui veut la peau de Ron Kamonohashi ?

Dès qu’il y a des mystères, des enquêtes à mener ou des énigmes à résoudre, je ne suis jamais très loin. Bien entendu, je suis une grande fan des mangas traitant de détectives ou de crimes à résoudre comme Psychometer Eiji ou Detective Conan. J’étais donc intriguée par ce nouveau récit, et en même temps persuadée que plus rien ne pourrait me surprendre dans le genre, tant j’en ai lu. Dès le début, j’ai été surprise, les deux premières pages m’annonçaient une intrigue assez classique mettant en scène un génie de la déduction à la Sherlock Holmes et paf, on fait un bond de cinq ans dans le futur et on se retrouve à suivre le quotidien de Toto, policier sous-qualifié, aussi gaffeur qu’attachant et terrorisé par sa cheffe.

Les deux personnages principaux sont les "antithèses" l'un de l'autre

J’ai beaucoup ri lors de la rencontre entre Ron et Totomaru, et j’ai hâte de voir comment leur relation va évoluer et si elle va déboucher sur une véritable amitié. En attendant, même si on a un petit pincement au cœur pour lui, on se plaît à voir Ron rabaisser le policier, alors même qu’il l’estime justement à cause de ces défauts qui lui sont d’un grand secours. C’est parce que Toto est ce qu’il est qu’il permet à Ron de redevenir détective privé sans craindre de tuer de nouveau les coupables qu’il arrête.

Ron est affublé d'une "maladie" très handicapante dans son métier et du coup il ne peut plus l'exercer.

Je dois avouer que je suis assez dubitative sur cette maladie qui ronge le détective et qui s’est déclenchée un beau jour, de même que sur cette capacité qu’il a à envoûter les criminels. Je reste persuadée qu’il y a une main bien humaine derrière ce phénomène, quelqu’un qui ne veut surtout pas que le détective exerce son métier, même si j’ignore totalement le “comment” de cette singularité. Cela reste une théorie, mais que j’espère pouvoir valider, ou pas d’ailleurs dans les prochains volumes.

Pour conclure…

Ron Kamonohashi : Deranged Detective est un excellent manga d’enquête qui commence très bien, mêlant humour et déduction. Avec des personnages attachants et dont on a envie de suivre les aventures, un rythme dynamique et un coffret collector qui ajoute un petit plus bien sympa, Ron Kamonohashi : Deranged Detective tomes 1 et 2 mérite vraiment le coup d’œil.

Vous devriez Lire aussi
Comment Raeliana a survécu au Manoir Wynknight - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *