Saga Disney Vilains – Miroir Miroir

Disney depuis toujours a réussi à nous faire croire que tout est beau et que les princesses ont une belle vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les vilains sont devenus ce qu’ils sont ? Pourquoi Ursula en veut à Triton ? Pourquoi La bête a été créée ? Eh bien Hachette Heroes nous le fait découvrir avec sa saga les Disney Vilains ! Le premier tome est sorti le 26 février 2020 avec l’histoire de la reine de Blanche Neige et le nouveau tome basé sur Hadès sortira le 18 octobre 2023 !

Miroir Miroir est le tome 01 de la saga !

"Miroir Miroir" et sa couverture
"Miroir Miroir" et son résumé

L’histoire de Miroir Miroir

La Méchante Reine n’a pas toujours été mauvaise…

Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu’elle était belle. Si belle qu’un roi en tomba éperdument amoureux. Il l’épousa et l’emmena vivre dans son château, avec sa fille. Entourée par l’amour du roi et de cette petite fille qu’elle aimait comme sa propre enfant, la nouvelle reine s’épanouit.
Malheureusement, la guerre éclata et le roi y laissa la vie. Le cœur de la reine se brisa, se flétrit. Elle se retrouva seule à la merci d’un miroir maudit qui chaque jour lui rappelait sa triste enfance, malmenée par un père détestable. Chaque jour qui passait l’éloignait un peu plus de Blanche-Neige – jusqu’au matin où Blanche-Neige devint la plus belle de toutes, et où la reine réclama son cœur…
Voici l’histoire de celle qui voulait être la plus belle. 

Hachette Heroes – Miroir Miroir

Quelques mots sur Serena Valentino

Diplômée de l’ESIT, Alice Gallori est traductrice indépendante depuis une dizaine d’années. Elle travaille de l’anglais, de l’italien et de l’espagnol vers le français, principalement dans les domaines du marketing et de la vulgarisation scientifique, et traduit actuellement la série Disney Villains de Serena Valentino publiée par Hachette Heroes. Elle est membre de plusieurs associations professionnelles, dont la Société française des traducteurs et l’Association des traducteurs littéraires de France. Durant son temps libre, elle pratique l’équitation, le yoga et la marche nordique et aime s’évader avec un bon livre, surtout s’il relève des littératures de l’imaginaire.

Hachette Heroe – Traduit par Alice Gallori

Miroir, mon beau miroir au mur, qui est la beauté parfaite et pure ?

"La saga Disney vilains" se lit dans l'ordre

Voici donc le premier tome de la saga, je vous conseille vivement de les lire dans l’ordre car outre le fait que nous avons un tome un vilain, nous avons surtout des personnages récurrents qui vont tisser l’histoire de cette saga. Nounou et les étranges sœurs vont y faire leur apparition et vous allez comprendre au fil de la saga qu’elles sont plus importantes qu’elles en ont l’air. Voici Miroir Miroir !

"Miroir Miroir" l'histoire de la méchante reine
Petit mot de l'auteure "Serena Valentino"

Nous commençons l’histoire avec la beauté du village, une femme si belle qu’elle en ignore ce détail. Un jour le roi passe et la remarque. Le coup de foudre mais aussi un amour qui va mettre un terme au deuil du monarque.

Un amour pur et sincère que ce soit envers le roi ou envers sa fille. Car oui la reine n’a pas toujours détesté Blanche Neige.

Mais la team vilains ne reste pas gentille longtemps. Lorsque le roi perd la vie, la reine sombre dans la dépression, une dépression qui la laissera sous l’emprise du miroir de son père. Plus bas que terre, la reine va petit à petit détester Blanche pour les raisons que nous connaissons tous.

On comprend vite que le Reine que nous connaissons du dessin animé n’est pas si sûr d’elle, ni si machiavélique de base. Néanmoins elle reste non humaine à nos yeux car elle n’a pas de prénom. D’ailleurs c’est un peu frustrant j’attendais un petit prénom moi.

Des sœurs très étranges

Les 3 sœurs, elles débarquent telles des invitées peu fréquentables et pourtant dans les tomes à suivre nous allons vite en savoir plus. Personnellement je me demande si ce ne sont pas les moires déguisées. Aucun spoil ne vous en faites pas, juste mon avis. Trois sœurs, trois sorcières un peu hystériques. Je ne sais pas pourquoi ce sont elles qui me sont apparues en tête directement.

Wait and See comme on dit.

En tout cas ce qui est sûr c’est que j’ai hâte de découvrir le tome qui leur est consacré. Et oui je découvre moi aussi la saga et c’est pour ça que j’ai voulu vous en parler ici.

Une ambiance moins princesse

La saga des vilains est un peu plus sombre que le conte que nous connaissons de Disney. Ici celle qui dévore le livre avec moi c’est ma fille de 12 ans. Elle en raffole et ça fait une bonne lecture pour nos adolescents fans de Disney qui commencent à grandir et donc se lasser des princesses.

"Blanche Neige" le début de la team vilains
"Miroir Miroir" et son ambiance changeante.

La guerre, le deuil, la dépression, tant de thèmes sombres et pourtant abordés sans violence. Des sujets parfois tabous qui peuvent concerner les adolescents mais aussi les adultes et souvent nous n’arrivons pas à mettre des mots sur ce qu’on ressent. J’ai toujours été de ceux et celles qui pensent que la lecture est une bonne thérapie alors lorsque j’ai découvert ce livre, je m’attendais à une lecture infantile, eh bien non. On reste sur de la lecture Young Adulte, sur l’ambiance Disney mais surtout sur le côté sombre de Disney, nos vilains. Ils fascinent autant qu’ils passionnent et cela depuis quelques années.

Mon avis sur Saga Disney Vilains – Miroir Miroir

J’ai été bercée par les Disney comme beaucoup d’enfants de ma génération. Le prince, la princesse et le grand méchant qui devait nous faire peur. À l’époque oui j’étais du côté de la princesse. Mais en grandissant je me suis demandé si les vilains n’étaient pas plus badass et comme beaucoup je suis devenue Team vilains !

Dans cette saga, il n’est pas question d’aimer les vilains pour ce qu’ils ont fait. Mais plutôt de comprendre pourquoi ils l’ont fait et là clairement on assiste à la dépression d’une femme en deuil, de ce que la dépression peut apporter quand on a le cœur brisé. Un sujet adulte et adapté aux plus jeunes dans cette lecture d’un nouveau genre.

On ne naît pas vilains…On le devient et souvent à cause de quelque chose en particulier

Pour conclure…

Le bras levé face aux éclairs, la vieille empoisonneuse a plongé Blanche Neige dans le coma ! Qui est cette femme ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la reine agissait de la sorte ? La saga des Vilains de Disney va vous raconter un conte que personne ne connait, celui de la reine de Blanche Neige et de son passé.

Vous devriez Lire aussi
Les Enfants d'Hippocrate T01 & T02

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *