Sanctify – Tome 1

Sorti le 7 juillet 2023, Sanctify débarque chez Taifu-comics. Un Thriller Yaoi sombre et axé sur les démons. Écrit et illustré par un talentueux duo, celui de GODSSTATION composé de Fox et Zhixin Peng. Vous pouvez retrouver ce manga chez vos libraires préférés et sur Amazon pour 12,90€. 

Trigger Warning : Bloody, Agression sexuelle. 

"Sanctify" et sa couverture
"Sanctify" et son résumé

Synopsis

Lance Hunter, 33 ans, est un exorciste solitaire qui travaille pour son propre compte. Célibataire endurci, il mène une vie minable dans un bureau miteux, en rêvant de changer de job. Malheureusement, les démons n’ont pas l’intention de se ranger, et aujourd’hui, c’est la police elle-même qui frappe à sa porte en demandant de l’aide. C’est ainsi qu’il rencontre Gilbert, un jeune agent aux yeux verts à qui on aurait demandé d’assister Lance. Ce dernier se rebiffe, mais la tasse de thé qu’il lui propose est tout de même tentante… 

Taifu Comics

Un duo sombre et lumineux

Comme souvent dans les Yaoi, nous retrouvons un duo d’hommes complètement différents. Dans Sanctify, Lance, un exorciste qui a vu tellement de choses qu’il ne croit plus en la vie et se contente de faire son boulot. À côté nous avons Gilbert qui est plutôt souriant et avenant. Il veut connaitre Lance et se propose pour être son assistant ne trouvant pas sa place dans la police de la ville. Mais Gilbert n’est pas aussi doux et gentil qu’il nous le fait croire. Celui-ci cache en effet des fantasmes bien sombres au fond de lui. 

"Un Yaoi" où Guilbert et Lance sont un opposé.

Un duo qui fonctionne même si dans ce tome nous ne savons pas trop ce que pense Lance de Gilbert. Tout ce que nous avons c’est que le policier, lui, nourrit de violents fantasmes à l’égard de l’exorciste. 

Vade retro satana 

Le sujet principal dans ce manga c’est les démons et plus particulièrement les déchues. Qui se font exorciser par des gens comme Lance. L’ambiance est glauque et Bloody. On y retrouve rapidement les croix inversées et les sacrifices liés à de potentiels rituels. Mais à la fin du tome nous n’en savons pas plus, mis à part qu’une secte existe et que la police est dépassée. 

Ambiance Bloody et sacrifice pour "Sanctify"
Lance va devoir continuer de jouer les "Exorcistes"
Lance et son don offert part le "Seigneur"

Outre l’ambiance, l’histoire s’installe très vite et nous faisons rapidement face à des énigmes qui vont rester en suspens. Pourquoi cet orphelinat ? Qu’a-t-il de particulier ? Que cache Gilbert ?

"Sanctify" et ses secrets

Tout cela sera nous l’espérons dans le tome 02 que nous attendons avec impatience.

Mon avis sur Sanctify – Tome 1

Mon premier mot est pour la couverture du manga. On a à faire à une illustration magnifique de nos deux héros, quant à la deuxieme couverture, elle est digne d’un livre d’exorcisme Mystic et je dis oui ! Il est clair que rien que de voir ça, me donnait envie de me plonger dedans. L’écriture dorée est tout aussi belle et j’espère trouver un tome 02 aussi beau.

Deuxieme couverture de "Sanctify"
Une couverture monochrome et soft pour "Sanctify"

Passons ensuite à l’histoire. Une belle surprise aussi, les mangas sur l’exorcisme sont souvent clichés, le vilain chef démon qui attaque tout le monde et en général on est sur quelque chose de plus fantastique. À contrario, là nous sommes sur un sujet moderne et plus réaliste ce qui donne à ce manga un côté encore plus sombre. 

Quant au duo, je ne pourrais pas me prononcer, on n’en a pas encore vu assez mis à part un Lance blasé de la vie et un Gilbert agité et amical. Jusqu’à ce qu’on découvre ses fantasmes. D’ailleurs attention, âmes sensibles s’abstenir.

J’ai hâte de découvrir le tome 02 en ce qui me concerne car je sens qu’on va avoir des surprises et je suis curieuse de la suite en ce qui concerne l’histoire.

"Lance" le plus sombre du duo mais le plus bénis.
La première page de "Sanctify" et on nous annonce déjà la couleur.
"Guilbert" n'est peut étre pas si angélique qu'on le pense.

Pour le coup même si nous avons à faire à un Yaoi, nous ne sommes pas sur une histoire de petit couple mignon. On est sur une histoire sombre et digne d’une série thriller ce qui peut plaire à beaucoup de monde. Il y a certes quelques scènes matures mais on n’est pas dans l’abus donc on peut profiter de la découverte de l’histoire.

Néanmoins, un moment de l’histoire est assez maladroit. Lorsque Gilbert parle de ses fantasmes qui sont clairement l’envie de commettre un viol, on apprend par les gens à qui il s’est confié, je cite « Pour moi tu n’es pas comme nous. Ici les gens ont des secrets vraiment inavouables. ». Je suis désolée, mais avouer qu’on souhaite violer quelqu’un c’est clairement quelque chose de violent… Bref, je salue par contre Taifu Comics qui le notifie au tout début du manga afin de préserver la sensibilité des lecteurs. 

Pour conclure…

Le duo GODSSTATION nous offre un thriller horrifique des plus agréables. Lance et Gilbert se rencontrent et vont former un duo surprenant dans les tomes à venir. Actuellement la seule date disponible pour le tome 02 est le 17 novembre 2023. À voir, alors soyons patient.

Vous devriez Lire aussi
Histoires Vraies de Fantômes : À ne surtout pas Lire le Soir

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *