Shadow & Bone : La saga Grisha

Shadow & Bone est une série fantastique créée par Eric Heisserer et diffusée sur Netflix depuis le 23 avril 2021. Issue des romans de Leigh Bardugo (la trilogie Grisha ainsi que celle de Six of Crows), elle raconte les aventures d’Alina Starkov qui, du jour au lendemain, devient l’espoir et la menace de plusieurs peuples. Un immense nuage (fold) rempli de monstres et d’autres atrocités sépare plusieurs pays et est sujet de discorde depuis des siècles. Seule l’élue, la porteuse de lumière, pourra le détruire, mais qu’adviendra-t-il ensuite ?

Affiche Shadow and Bone – Netflix

Synopsis

Qui sont les Six of Crows ?

Avant de vous parler d’Alina Starkov, de Mal et du Général Kirigan, laissez-moi vous présenter le trio le plus badass et le plus fun de l’histoire : Jesper, Inej et Kaz. Ce trio de folie mène lui aussi des aventures en parallèle d’Alina. Cependant, leur histoire (en partie remaniée par le réalisateur) ne fait pas partie des livres de la saga Grisha. Ce sont d’autres romans, écrits par la même auteure, qui sont en plus de la saga initiale. Honneur aux femmes, commençons par Inej !

Inej est elle aussi une jeune orpheline et est arrivée dans le pays des “humains” en compagnie de son petit frère. Malheureusement, ils ont été vendus comme esclaves et elle a perdu sa trace. Depuis, elle est devenue une espionne pour le compte de Kaz et ne rêve que de retrouver son frère. Cependant, la jolie brune “appartient” à une gérante de maison close qui refuse de lui rendre sa liberté. Kaz va donc proposer à Inej quelques contrats d’espionnage afin de pouvoir le lui offrir. Il est le propriétaire d’un bar / casino et son bras droit et meilleur ami n’est autre que Jesper. Ce dernier est un as de la gâchette mais qui a un “petit” problème avec les jeux d’argent. Je ne vous fais donc pas un dessin de comment ces deux-là se sont rencontrés.

Nos trois amis vont un jour entendre parler d’un contrat plus que juteux. Cependant, au vu de la récompense proposée, le défi va être de taille : capturer la porteuse de lumière, rien que ça !

Il existe deux autres membres des Six of Crows, mais je ne vous en parle pas au risque de vous spoiler ! Mais sachez qu’ils sont trop mignons eux aussi et j’ai beaucoup apprécié leurs personnages !

SHADOW AND BONE (L to R) KIT YOUNG as JESPER FAHEY, AMITA SUMAN as INEJ GHAFA and FREDDY CARTER as KAZ BREKKER of SHADOW AND BONE Cr. DAVID APPLEBY/NETFLIX © 2021

Qui sont les Grishas ?

Dans Shadow & Bone, il existe différents peuples : vous avez d’un côté les humains et de l’autre les Grishas. Ces derniers sont à l’origine des humains mais avec des capacités supplémentaires : ils maîtrisent la magie. Et là encore, parmi eux, il y a différents types de magies, mais je vous en parlerais un peu plus tard.

Les Grishas sont craintes mais aussi adulées, tout dépend de quel côté du “fold” vous vous trouvez… Elles ont été persécutées pendant de nombreux siècles jusqu’au jour où l’Hérétique créa le “fold”, un immense mur nuageux issu des ténèbres. Il sépare deux pays : celui qui voit en les Grishas des monstres et celui où ils sont adulés et font partie intégrante du gouvernement. Dans ce nuage, une multitude de créatures malfaisantes y règnent et la traversée est toujours synonyme de dangers.

Notre jeune héroïne, Alina, est née du côté où les Grishas sont adulées et représentent la puissance. Ce sont pour la plupart des orphelin(e)s et ils sont recrutés très jeunes. Pour cela, on leur fait une petite incision et si une “lumière” jaillit de leur corps, alors à ce moment-là on sait que ce sont des Grishas et leur vie de “simple humain” bascule à jamais. Cependant, cette technique a une faiblesse mais je ne vous en dis pas plus !

Premier combat pour Alina Starkov en tant que Grisha

Les différentes “classes” de Grishas

Les Grishas sont séparées en plusieurs classes, qui correspondent à la typologie de leurs pouvoirs. Vous avez :

  • Les Corporalki (rouge) : ils manipulent la magie sur les organismes. Parmis eux nous avons :
    • Les Guérisseurs : ils peuvent vous soigner des blessures de tout type comme des os brisés, une plaie…
    • Les Tailleurs : ils peuvent changer votre apparence temporairement. Encore mieux que le botox ou le lifting ! Et idéal dans l’espionnage…
    • Les Heartrenders : les plus dangereux, mais surtout les plus utiles en combat. Ils peuvent accélérer ou ralentir votre rythme cardiaque à leur guise. Ou encore faire exploser n’importe lequel de vos organes internes…
  • Les Etherealki’s (bleu) : ils manipulent les éléments, à savoir l’eau, le vent, le feu… Chaque élément porte un nom différent et vous remarquerez que la terre n’y figure pas. Mais peut-être apparaîtra-t-elle lors de la saison 2 ?
    • Squallers correspond à la maîtrise du vent.
    • Inferni correspond à la maîtrise du feu.
    • Tidemakers correspond à la maîtrise de l’eau.
    • Alina et le Darkling sont également catégorisés dans cette section. Leurs dons respectifs, lumières et ténèbres, sont héréditaires et suffisament rares pour qu’ils aient leur propre couleur : le noir.
  • Les Materialki’s (violet) : ils manipulent les éléments physiques et chimiques mais non organiques. Par exemple le métal, le poison, le verre… Ces deux catégories portent chacune elles aussi un nom différent :
    • Les Durasts correspondent à la maîtrise des éléments physiques.
    • Les Alkemi correspondent à la maîtrise des éléments chimiques.
Alina et ses nouvelles amies

Le “Fold”, la représentation de la bêtise humaine à travers l’Histoire ?

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble de toutes les Grishas, revenons-en aux humains et aux conflits qui les opposent. Plus particulièrement à sa représentation dans notre société actuelle et passée… Car je suis peut-être une des rares, mais le “fold” m’a tout de suite fait penser à certains événements

Carte du monde de Shadow and Bone

L’auteure est d’origine Israélienne, donc il est logique qu’elle puise son inspiration dans ses origines. Israël et la Palestine sont séparés par un immense mur qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Et ce depuis plusieurs années, car les deux pays sont en conflit pour de multiples raisons. Je ne rentrerai pas davantage dans les détails mais sachez qu’il y a eu énormément de morts.

Plus proche de la France, la séparation des deux Allemagnes (RDA et RFA) qui n’ont pu être réunies qu’en 1989 à la chute du mur de Berlin. Le fameux “rideau de Fer” (W. Churchill) qui a lui aussi bouleversé de nombreuses vies… Et si nous traversons l’océan, chez nos voisins Américains, le fameux mur de Trump séparant les Etats-Unis du Mexique.

Les décors de la série s’inspirent quant à eux plus largement de l’époque Tsarine (19ème siècle – Russie). Notamment à travers les costumes : vous reconnaîtrez au premier coups d’oeil les chapka, le bonnet traditionnel (qui est franchement top pour les frileuses comme moi) et les kefka (costume / armure assez prêt du corps et dont les broderies sont juste magnifiques). Mais aussi à travers l’architecture de quelques bâtiments : les fameux toits arrondis.

Shadow & Bone : la nouvelle série qui détrônera Game of Thrones ?

Si vous pensez que Shadow & Bone est une simple série pour adolescents, détrompez vous ! Il y a une multitude de personnages, des complots politiques et surtout de nombreux thèmes d’actualités qui y sont abordés. Par exemple : le consentement, le racisme… Ce n’est pas si simple de s’y retrouver d’ailleurs mais j’ai beaucoup aimé.

Certains disent déjà que c’est la digne héritière de Game Of Thrones, en beaucoup moins violent tout de même (pas de scènes de sexe à tout va ni autant de sang partout). On reste quand même sur une série à destination des adolescents / jeunes adultes. Pas de dragons non plus pour l’instant au programme mais certains personnages ont un petit côté Jon Snow et Ygritte (je n’en dirais pas plus).

Mon avis sur Shadow & Bone

J’ai juste adoré, j’étais presque déçue qu’il n’y ait que 8 épisodes pour cette première saison (encore un petit clin d’œil à GOT). Mais l’histoire est tout simplement géniale ! Je n’ai pas encore lu les romans si vous vous posiez la question, mais ça ne saurait tarder !

Les costumes sont justes magnifiques, on a de nouveau de la magie. Et le “cerf” est sublime aussi (même si ça sent l’ordinateur à plein nez). J’ai découvert cette série via l’application TV Time qui me l’avait suggérée bien avant sa sortie. L’image utilisée était alors ce fameux cerf, qui m’a plus qu’intriguée. Au départ, je m’attendais à quelque chose comme le Labyrinthe de Pan, mais ce n’est pas du tout ça. C’est vraiment du fantastique, avec des personnages aux caractères différents et uniques.

Shadow and Bone : le cerf de Morozova

Mes préférés restent Inej, Kaz, Jesper et les deux autres que je ne vous ai pas cité ! Alina est badass aussi, elle ne se laisse pas faire par le général, qui est interprété par le très séduisant Ben Barnes. Sa bouille vous dit quelque chose ? Et bien oui, c’était lui le Prince Caspian dans la saga Narnia, ou encore le sublime Dorian Gray. Non, rien à voir avec 50 nuances de Grey, là je vous parle de Dorian Gray ! L’homme ayant fait un pacte avec le diable pour être immortel, mais en contrepartie son portrait (un tableau) prendra lui tous les affres du temps qui passe.

Bref, Shadow & Bone est une série franchement géniale et ce n’est pas qu’une simple histoire d’amourettes. Complots, stratégie, manipulation, et bien d’autres choses encore font tout le charme de cette pépite.

Pour conclure…

Depuis sa diffusion sur Netflix, Shadow & Bone fait un carton dans plusieurs pays. Elle se classe dans le Top 5 des meilleures séries ! Quelques infos techniques : elle se compose d’une seule saison pour l’instant de 8 épisodes. La saison 2 n’est pas encore signée mais, au vu des résultats, on ne peut qu’espérer que Netflix la programmera très bientôt ! Chaque épisode dure approximativement 50 minutes et on ne s’ennuie pas ! Un conseil si ce n’est pas déjà fait : foncez la voir !!! Allez hop hop hop !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *