Shark Panic – Tome 1

Shark Panic est un manga du genre seinen écrit par Tsukasa Saimura et édité par Omaké Books. Sortie le 30 juin 2022, la série est constituée de 2 tomes seulement, le dernier étant prévu pour le 25 août 2022. Cette courte série sur le thème des terreurs de la mer, mais plus précisément des requins, saura vous effrayer pendant vos séances sur le bord des plages.

SYNOPSIS

 Sept amis décident de louer un petit bateau à moteur pour passer une journée de vacances. Ils s’éloignent ainsi des côtes, en éprouvant un intense sentiment de liberté. Jusqu’à ce qu’ils soient attaqués par un immense requin. Désormais bloqués sur leur barque en panne, ils se sentent tout de suite moins libres. Survivront-ils à ce mangeur d’hommes visiblement très affamé ?

– Quatrième de couverture
Shark Panic T.1 couverture

Shark Panic T.1

Sorti le 30 juin 2022

Prix : 7,90€

Nombre de pages : 186

Une frayeur qui remonte à loin

Qui n’a jamais eu peur de se retrouver nez à nez avec un immense requin lors d’une après-midi à la mer ? Cet animal marin a révolutionné le genre de l’horreur, et plus précisément des massacres morbides comme on en voyait très peu auparavant. Des Dents de la Mer en 1975 à The Requin en 2022, on peut dire que ce genre de film se réinvente au fil des années et ne perd pas en intérêt. C’est pourquoi il n’est pas surprenant de le voir s’exporter d’un art à un autre, passant d’un film parmi tant d’autres à un manga aux dessins très graphiques.

Des vacances qui partaient si bien…

Kaito, Maho, Kanako, Ryuzo, Ayumi et Eita se retrouvent enfin après six années sans se voir. Une bande d’amis du lycée, bien impatients de se baigner et de profiter de ces vacances largement méritées ensemble. À bord du bateau sur lequel ils embarquent, Ryuzo leur rappelle une histoire sur le requin de la baie de Senjô. Son propre grand-père lui aurait conté cette bataille entre les marins et un gros requin blanc qui dévorait tout sur son passage, et qu’ils auraient finalement réussi à faire couler avec leur bateau à l’époque.

Une histoire qui ne les laisse pas indifférents. Encore moins lorsque Kanako et Ayumi découvrent un cadavre attaché à une petite barque, non loin de leur bateau. La frayeur est immédiate. Ils prennent conscience qu’ils ne sont plus seuls et, sans même avoir le temps de réagir à cette information, un des amis du groupe se fait dévorer par le requin… de retour pour faire un carnage.

À vos marques, prêts ? Nagez !

Comme dans toute œuvre où la vie des personnages est menacée, on assiste à des situations d’attaques et de tentatives de survie de la part des protagonistes. Bien que le manga ne soit pas le plus poussé en termes d’action, certains moments obligent les personnages à faire fonctionner leur réflexion et à envisager une manière de sortir indemne de ce carnage… Même si leur opposant est un requin faisant dix fois leur taille. Sans spoiler le manga, qui vaut largement le détour même si les dessins ne sont pas si extraordinaires, il y a des scènes qui sont très angoissantes et où l’on se demande si tel ou tel personnage va s’en sortir ou non.

On aperçoit parfaitement l’instinct de survie que possède un être humain, ses capacités à vouloir s’extraire d’un danger même le plus mortel, et surtout l’adrénaline qui fait que même le plus idiot puisse envisager le pire des stratagèmes pour rester en vie. Quitte à trahir ses propres amis…

Mon avis sur Shark Panic

Pour un premier tome, je trouve que cette série est prometteuse ! On reste sur une histoire basique mais comme elle ne se compose que de deux tomes, on remarque qu’il n’y a pas de longueurs inutiles ou de dialogues futiles. Le manga est bien rythmé avec les différentes personnalités des personnages et les attaques du requin. Il n’y a pas de moment “calme” dans le sens où il se passe toujours quelque chose, ce qui fait que le tome se lit assez vite et on se demande beaucoup ce qu’il va se passer par la suite.

Je n’ai jamais trop apprécié aller me baigner de peur qu’un animal surgisse, mais en lisant Shark Panic il faut s’attendre à ce que cette peur irrationnelle soit un petit peu accentuée,  même si les attaques de requins blancs sont inexistantes chez nous.

Shark Panic T.1 prochain tome
Pour conclure…

Ce premier tome de Shark Panic est un véritable seinen horrifique, classé pour les 18 ans et plus. Il va de soi que, avec des dessins aussi graphiques et un requin qui perpétue ses massacres durant de longues années, le manga ne soit pas disponible pour les plus jeunes. Même si la nudité n’est pas de mise, les attaques sanglantes, elles, le sont et Shark Panic nous laisse alors très perturbés et angoissés pour ses propres personnages. Les terreurs provenant des mers étant un genre très spécial, il ne conviendra pas à tout le monde mais pourra cependant satisfaire tous les friands d’horreur et de thriller.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.