Adlivun

Adlivun est un livre, et plus précisément une bande dessinée, de Vincenzo Balzano, paru le 4 Février 2022 aux éditions Ankama. Il est disponible chez votre libraire au tarif de 19,90 euros. Adlivun nous embarque à bord du Mary Celeste en direction des terres Inuites.

Découvrons ensemble ce superbe livre

Une couverture avec des teintes de bleu différentes, un bateau surplombé d’une figure inquiétante, une mer calme entourée de glaciers. Le tout enjolivé par les étoiles et constellations mises en avant par des dorures. Adlivun nous plonge déjà dans l’ambiance de son histoire.

Adlivun, couverture du livre

Sur la tranche du livre, nous retrouvons le nom de l’auteur ainsi que la maison d’édition.

Au dos, nous retrouvons le résumé de l’histoire :

1847, Angleterre. Le Mary Céleste, navire du capitaine Briggs, est accosté au port de Douvres. Les autorités britanniques sont à la recherche d’hommes assez téméraires pour retrouver l’Erebus et le Terror, deux vaisseaux d’exploration disparus il y a un peu plus d’un an lors d’une expédition en Arctique. Motivés par une belle récompense, Briggs et son équipage décident d’entreprendre la mission de sauvetage. Mais une fois arrivés en terre inuite, ils tombent sur un navire fantôme, trop petit pour être l’Erebus ou le Terror. Leur périple prend alors une tournure inattendue…

Comme pour la face du livre, on peut apercevoir une mer plutôt calme avec quelques glaciers mais surtout une queue de baleine dont la taille paraît disproportionnée. Et comme les contours ne sont pas bien définis, cela laisse place à notre imaginaire à savoir si c’est un glacier, un cétacé ou encore un mirage.

D’ailleurs, si l’on ouvre le livre en grand, la face avant du livre et le dos se complètent pour former une scène unique et magnifique.

Et si l’on abordait le sujet des graphismes ?

Les dessins sont un mélange entre croquis et aquarelle et je dois vous avouer qu’au premier abord je n’étais pas vraiment fan de la couleur que je jugeais trop terne. Mais plus je tournais les pages et avançais dans l’histoire du livre, plus Adlivun me happait.

Graphismes de Adlivun

Venez découvrir notre avis sur le livre Lore Olympus !

Finalement, les graphismes collent parfaitement avec le sujet du livre.

À la fin du livre, une page est dédiée aux faits réels sur lesquels ce livre est fondé.

Parlons maintenant des caractéristiques du livre. Il s’agit d’un One Shot. Sa sublime couverture est rigide et l’ouvrage mesure 26,40 centimètres de haut pour 17,70 centimètres de large et deux centimètres d’épaisseur. Niveau poids, Adlivun approche les 700 grammes.  Il compte un total de 168 pages.

Lire aussi  Dress of Illusional Monster - Tome 2

Un petit mot sur l’auteur

Vincenzo Balzano est un dessinateur italien, formé à l’Académie des beaux arts de Naples, travaillant divinement à l’aquarelle. Il publie pour Marvel et Boom Studios, dont sont issus ses trois principaux romans graphiques : The Cloud (Boom studios 2016), Run Wild (même éditeur 2018) et Revenge Origin Emily Thorne, tiré de la série TV ABC et paru chez Marvel en 2014.

Synopsis du livre Adlivun

Comme vous avez pu le lire plus haut dans le résumé, Adlivun nous emmène dans les profondeurs de l’océan Arctique. Et plus précisément à la recherche de vaisseaux disparus de façon mystérieuse. À travers ce livre, nous allons également en découvrir un peu plus sur les croyances Inuits.

Tout commence dans un bar avec deux ivrognes discutant d’une belle récompense promise à qui retrouvera les deux bateaux disparus mystérieusement en mer il y a plus d’un an de cela. À travers leur discussion, nous comprenons que personne ne souhaite tenter l’aventure car trop de bateaux de sauvetage ont déjà disparu en voulant accomplir cette tâche.

Voilà que notre héros entre en scène. Et ce dernier n’est nul autre que Briggs, le capitaine de la Mary Celeste. Ce dernier va évidemment accepter la quête, sinon il n’y aurait pas d’histoire. Mais quelles sont ses motivations ? Est-ce l’appât du gain ? L’espoir de secourir un équipage perdu ? Ou une autre raison que l’on ignore encore ?

Je ne veux pas vous en dire plus. Si vous souhaitez en découvrir davantage, je vous invite évidemment à lire ce superbe livre.

Mon avis sur le livre Adlivun

Ce livre est pour moi une très belle découverte, un mélange de faits réels, légendes inuits et fiction. Adlivun nous fait voyager sur une mer glaciale impitoyable. J’ai dévoré cet ouvrage et la fin est vraiment inattendue. Je sais que certains lecteurs n’ont pas apprécié le final mais honnêtement elle concerne uniquement les deux dernières pages du livre. Autant dire que c’est un détail si l’on prend en compte le fait que la bd en compte 168 au total. Le style graphique colle parfaitement avec l’histoire que nous raconte Adlivun.

Pour conclure…

Une histoire saisissante, des graphismes exceptionnels, une part d’aventure, du mystère et une touche de fiction. Voilà un joli cocktail qui fait de ce livre un ouvrage unique.
Si vous hésitez à acheter Adlivun, laissez-vous tenter et venez découvrir une part d’histoire à travers ce superbe livre.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *