Social Dilemma

Social Dilemma, ou encore “Derrière nos écrans de fumée” (en français), est un documentaire disponible sur Netflix depuis le 09 Septembre 2020. Il a beaucoup fait parler de lui mais je trouve les réactions absentes… Alors qu’il s’agit d’une réelle prise de conscience sur les poids lourds des nouvelles technologies, plus particulièrement des géants du net tels que Google, Facebook, Pinterest, et leurs influences sur la société. Je vous explique tout ça !

Synopsis

Petit récap historique…

2020, voilà au moins 50 ans que l’informatique existe et plus de 20 ans pour Internet (je viens d’avoir un cheveu blanc…). Qui n’utilise pas Google pour une recherche, Amazon pour ses commandes ou encore discuter avec ses amis sur Facebook, Instagram et Whatsapp ?

On le fait tous, car c’est pratique, instantané et presque inconscient. Cependant, ce qu’on a tendance à oublier, c’est que derrière tout ça il y a un(e) créateur/créatrice et plein de personnes qui travaillent dessus, toujours pour améliorer les fonctionnalités et vous offrir un service de qualité. C’est un peu le revers de la médaille dans l’informatique… Le client ne peut juger que de ce qu’il voit et oublie vite le “comment ça fonctionne”. Mais passons, on ne vous en veut pas.

Dans Social Dilemma, qui est un documentaire, c’est un ancien de chez Google, Tristan Harris, qui autrefois s’occupait du design ethic. C’est lui qui a tiré la sonnette d’alarme, mais de nombreux autres salariés rejoignent son point de vue. Tous sont issus de très grosses entreprises telles que Pinterest, Facebook…

Social Dilemma : c’est quoi le deal ?

Là où il y a le deal, c’est entre la conception / réalisation et ses usages. Les créateurs ont initialement pensé de manière innocente : résoudre un problème de manière simple et efficace et partager cette découverte au plus grand nombre. Ça, c’est le concept initial et théorique. Prenons quelques exemples :

Google

Vous vous posez une question ? Vous n’avez qu’à interroger le navigateur. Automatiquement, des milliards de résultats apparaîtront afin d’apporter des réponses à votre question et plus encore… Cependant, est-ce que vous vous êtes déjà demandé si les résultats étaient objectifs ? Ou encore, que se passe-t-il si vous faites une recherche en France et cette même recherche en Australie ?

Wikipédia

Est-ce que vous vous servez de Wikipédia ? Oui ? Et bien sachez que tout ce que ce site contient est écrit par des personnes comme vous et moi. Ce n’est pas forcément des experts ou des professionnels… Alors on fait toujours confiance à ce qu’on lit ?

L’action de “scroller” (faire défiler les informations sur son écran)

Ca parait logique à tous les jeunes, cependant, saviez-vous que ce n’est pas innocent du tout ? Le fait de faire défiler, et ainsi capter votre attention, permet de vous rendre accro à l’application utilisée. Plus vous passez de temps dessus, plus votre addiction augmente, plus vous pouvez visualiser des pubs. Et oui, comme on dit : “le temps c’est de l’argent”. Ou encore, “si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit”. Ces petites phrases existent car elles sont vraies !

Social Dilemma

Business ou prise de conscience ?

De nouveaux et nombreux métiers ont émergé avec l’arrivée d’internet et plus précisément avec les réseaux sociaux. Instagrameur, influenceur… Cependant, ces services reposent sur la publicité afin d’être rémunérés car ils sont gratuits pour leurs utilisateurs. Mais voilà, ils poussent à la consommation et doivent donc être pensé de manière à vous garder le plus longtemps possible sur leurs applications. Ce que j’expliquais un peu plus haut…

Lire aussi  Le CyberHarcèlement : Une dure réalité

Hormis cet aspect commercial et addictif, il y a surtout le mot “influence” qui est important ici. Si on va un peu plus loin, le documentaire soulève ici la puissance qu’ont les informations. Aujourd’hui, tout le monde peut s’exprimer sur internet et ça va très vite, même beaucoup trop vite parfois… Vous avez dû entendre parler des « fake news ». Et bien sachez qu’elles circulent 7 fois plus vite qu’une “vraie” information… À partir de ce constat-là, c’est tout notre système qui peut être remis en cause, et alors, cette perte de confiance entraînerait le chaos le plus total…

Si on devait prendre un exemple actuel, quand on demande quelles sont les règles du confinement ou encore qu’est ce que la Covid, vous aurez “à boire et à manger” comme résultat… Les théories complotistes, les fakes news et autres avancées scientifiques, tout se mêle sur la toile… On oublie l’humain, on ne se fait plus confiance, et on s’isole…

Social Dilemma : mon avis d’informaticienne

Social Dilemma m’a touchée dans le sens où, comme Tristan, je fais partie de la “tech”. Tous les problèmes soulevés, notamment celui entre la création et son utilisation, sont bien connus et pas que dans le domaine de l’informatique. Les machines remplacent peu à peu les hommes, les données sont manipulées du point de vue de ceux qui les traitent, les statistiques ne veulent rien dire, du moins elles peuvent avoir mille et une interprétations… Et tout ça dans une société qui devient plus individualiste, en prenant de moins en moins de recul sur ce qui se passe… Quand on est un jeune développeur, on est super content et même fier de travailler pour Google ou Facebook. Cependant, avec l’âge et cette prise de conscience, on développe d’autres priorités et un autre point de vue. Je ne dis pas non plus qu’il faut être anti-innovation et technologie, mais disons que désormais je réfléchis plus avant d’agir

Pour conclure…

Très instructif et intéressant, voilà les deux mots qui résument Social Dilemma. J’espère pouvoir trouver d’autres documentaires du même genre sur Netflix, mais aussi, pourquoi pas, un moyen de s’impliquer dans ces causes-là ? Il serait également bienvenu d’éduquer les nouvelles générations à ce monde rempli de nouvelles technologies qui évoluent sans cesse. Car ce sont eux qui feront le monde de demain, mais ils ne pourront pas le faire si on ne leur donne pas les outils nécessaires.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer