Sois ma muse ! – Tome 1

Sois ma muse ! est un Shojo écrit par Sato Ito et publié par Soleil manga. Le premier tome de cette série est paru le 24 mai 2023.

Synopsis

Chihiro, un lycéen créateur de mode en herbe et légèrement introverti a un vrai coup de foudre pour Michi, une de ses camarades de classe. La jeune femme, peu sûre d’elle, prend peu à peu confiance en elle au contact de Chihiro qui n’a de cesse de la complimenter. Un jour, le jeune homme demande à Michi de devenir sa muse. Pourra-t-elle supporter les attentions d’un artiste tel que lui ?

Édition Soleil

Une découverte surprenante !

On découvre un Shojo qui porte sur le monde de la mode. J’aime beaucoup cet univers. Il faut noter que c’est la première série de la mangaka Sato Ito. C’est une série encore en cours au Japon et pour le moment elle compte 9 tomes. Le deuxième tome de la série sort en août, assez rapidement pour lire la suite des aventures.

En plus de parler de mode, cette dernière se déroule dans l’univers lycéen, un thème largement abordé dans les Shojo. Le personnage principal est un jeune garçon nommé Chihiro, un lycéen très mystérieux et solitaire. Un jour, il croise la route de Michi, une jeune fille parmi tant d’autres, mais voilà, il y a un vrai déclic pour le jeune homme. Il voit en elle plein de belles choses que le monde autour d’elle ne voit pas. À vrai dire, l’âge de l’adolescence est compliqué à passer pour nos jeunes, et le manque de confiance en soi est bien présent. 

Elle ne sait pas trop quoi penser de toute cette attention que le jeune homme lui donne, surtout que cela suscite plein de choses auprès de ses camarades de classe.

Prends la pose devant l’appareil ! 

Le scénario, nous amène à nous questionner sur la vision que les jeunes filles ont d’elles-même et les déformations par les yeux des autres. Ici Michi évolue dans sa vision d’elle-même grâce à Chihiro qui lui offre des vêtements et lui montre tout ce qu’il voit au-delà des apparences. Sa vision et son attention sont là pour redonner confiance à la jeune fille.

Le scénario est assez classique, nous sommes vraiment dans un thème vu et revu. La mangaka, pour ce premier tome, ne s’est pas trop mise en danger. On comprend rapidement que c’est son premier et qu’elle a joué la carte de la facilité. Que cela soit de la rencontre de deux protagonistes, ou encore comment Michi cède rapidement à la demande de devenir la muse de notre jeune homme. C’est dommage que l’on passe aussi vite dessus alors que l’on est à peine au premier tome. Cela veut sûrement dire qu’il va se passer pas mal de choses et qu’il va avoir des personnages secondaires qui vont bousculer tout ce petit monde. Pour le moment, on est vraiment sur des grandes lignes déjà toutes empruntées pour les habitués du thème. J’aurais aimé que l’on bouscule un peu les codes et que l’on rajoute du piment dans cette histoire.

Cependant, le thème ou encore le scénario aurait pu devenir rapidement un peu glauque mais non, la mangaka nous sert un personnage masculin tendre, adorable et rempli de bonne intention, ce qui le rend attachant aux yeux du lecteur. Ici, on comprend rapidement qu’il n’y a rien de malsain ou quoi que ce soit dans le regard du jeune homme et de son envie de voir sa belle devenir sa muse.

Question esthétique, nous avons un dessin fin et très détaillé. C’est un plaisir de passer sur chacune des cases et de voir un bon découpage ainsi que de nombreux détails. L’ensemble des personnages est reconnaissable très facilement, le même traitement est fait pour l’ensemble du manga comme sur les personnages secondaires.

Mon avis sur Sois ma muse ! – Tome 1

Ce premier tome de Sois ma muse ! est une mise en bouche de l’histoire, on a l’impression de passer juste 10 minutes avec les personnages tellement la lecture est facile et rapide. L’histoire avance extrêmement rapidement pour ce premier tome qui nous laisse sur un plotist tombé du ciel à la fin du tome. Me tarde de me mettre sur le deuxième tome pour connaître la suite ! 

Le thème et le scénario sont pour le moment très classiques, j’espère fortement avoir des rebondissements et que le tout se complique un peu plus tout en restant toujours avec une touche de bienveillance.

Je pense que ce tome peut redonner espoir à toutes les jeunes filles et les jeunes hommes qui sont mal dans leur peau ou encore se trouvent tout simplement banals. Ici on nous dit que l’on peut devenir unique simplement avec un autre regard posé sur nous. C’est une bonne chose, même si on se fond dans la masse, une seule personne peut changer notre univers ainsi que notre vue sur nous-même ! 

Pour conclure…

Sois ma muse ! – Tome 1, n’apporte pas de nouveauté dans l’univers du shojo mais une histoire adorable remplie de bienveillance pour une génération perdue ou qui a du mal à trouver sa place. La lecture est facile et donne quand même envie de découvrir la suite. On ressent quelques maladresses de la part de la mangaka, puisqu’il s’agît de son premier manga. Mais rien qui empêche de passer un bon moment. Ne reste plus qu’à lire la suite !

Vous devriez Lire aussi
Ranking of Kings - Tome 5

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *