Star Wars : La Haute République – Convergence

La première vague de la phase II continue, après la voie de la Duperie (que vous pouvez retrouver ici), voici Star Wars Convergence écrit par Zoraida Cordova. Disponible depuis le 13 juillet 2023 chez Pocket et à  retrouver auprès de vos libraires favoris ainsi que sur Amazon pour 10,30€.

"Convergence" et sa couverture de la Jedi Gella
Résumé de l'histoire de "Gella"

Synopsis

Une nouvelle aventure de la Haute République commence, plusieurs générations avant La Lumière des Jedi.

L’ère de l’exploration bat son plein. Les Jedi sillonnent la galaxie pour mieux comprendre la Force ainsi que tous les êtres qu’elle relie. Pendant ce temps, la République, dirigée par ses deux Chanceliers, cherche à unir les mondes au sein d’une communauté de plus en plus vaste.
Sur Eiram et E’ronoh, deux planètes en orbite proche, la haine qu’éprouvent ces deux mondes l’un pour l’autre alimente un conflit croissant qui menace d’enflammer jusqu’aux systèmes alentour. Le dernier espoir de paix se présente lorsque les héritiers des familles royales des deux mondes projettent de se marier.
Avant qu’une paix durable ne puisse s’installer, une tentative d’assassinat contre le couple fait basculer de nouveau Eiram et E’ronoh dans la guerre totale. Afin de sauver ces deux mondes, le Chevalier Jedi Gella Nattai se porte volontaire pour démasquer le coupable tandis que la Chancelière Kyong dépêche son propre fils, Axel Greylark, pour représenter les intérêts de la République.

De chez Pocket

Cette fois-ci nous sommes sur un roman adulte et non Young adult comme la voie de la Duperie. Le sujet est bien plus politique et plus axé sur des sujets qui ne parleront pas forcément à nos jeunes.

La chronologie suit son chemin

Mise à jours de la chronologie avec "Convergence"
"Convergence" et sa chronologie

Voici une petite mise à jour de la chronologie Star Wars. Convergence fait donc sa place juste après la voie de la Duperie et il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière, et à raison, puisqu’après quelques recherches j’ai pu voir les titres déjà existant en Amérique qui vont être traduits au fur et à mesure (espérons le). La série de la Haute république va donc continuer de faire son nid sur Life By girls alors patience padawan.

Une guerre et des choix

Qui dit guerre dit complots et, alors que les deux planètes Eiram et E’ronoh se font la guerre depuis des années, la République et les Jedi décident de mettre leur nez dedans afin de proposer la paix.

C’est clairement le sujet du livre et durant toute votre lecture vous en entendez parler encore et encore ce qui amène presque un côté redondant à l’histoire.

Lors d’une guerre, il y a forcément des négociations et je les ai trouvées un peu lancées à la va vite afin de vite retourner en mode guerre. C’est assez dommage surtout que nos héros veulent la paix, on le sent bien.

Qui dit guerre dit aussi combats et pourtant je n’en ai pas beaucoup vus, ce qui est encore une fois dommage et puisque je lis aussi bien du Young Adult que de l’Adulte, je dois avouer que le style d’écriture de l’auteure se rapproche plus des romans pour jeunes que des romans adultes. Je m’attendais à quelque chose de plus sombre et plus violent que la voie de la Duperie mais apparemment, ce qui fait de ce livre un roman mature, c’est surtout le côté politique. Mais on ne peut pas en vouloir à l’auteure surtout quand on sait que son livre précédent The High Republic : Beware the Nameless était un livre Young Adult.

Par ailleurs, un point que j’apprécie : nous avons deux chanceliers et une république donc le tout est plus démocratique que tout ce que l’on connaît dans les autres époques de Star Wars.

Mon avis sur Star Wars : La Haute République – Convergence

Les personnages de "Convergence"
Page 1 du livre et de la guerre "E'ronoh"

Convergence aurait pu être un roman bien plus sombre et plus important à mon goût. Quand je lis le résumé et que je vois qu’on a affaire à une guerre, je pense aux combats de vaisseaux, combats au sol, à du sang, à la mort qui rôde. Alors oui on est dans Star Wars et les batailles ne sont pas souvent des bains de sang, toutefois pour un roman adulte je m’attendais vraiment à quelque chose de plus axé sur la guerre et pas des négociations raccourcies ni des gestions de conflit aussi faciles.

Il faut aussi avoir lu la voie de la Duperie avant de commencer Convergence. Les deux histoires se suivent même si les héros sont différents. Certains antagonistes s’y retrouvent et vous pourrez comprendre certaines choses.

Pour conclure…

Après la voie de la Duperie, voici convergence qui fait suite et remplit la phase II de la haute république. Si le livre précédent était répertorié jeunes adultes, celui-ci par contre est nommé adultes et pourtant au vu de la lecture, on peut aisément le voir comme un entre deux.

Bonne lecture à tous et on se revoit bientôt pour la suite. Que la force soit avec vous !

Vous devriez Lire aussi
Re:Monster - Tome 6

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *