Star Wars – L’ombre des Sith

Il y a bien longtemps… dans une galaxie lointaine…Très lointaine. Pocket continue de nous régaler avec ses sorties Star Wars ! Aujourd’hui, c’est l’ombre des Sith écrit par Adam Christopher qui sort chez nos libraires le 26 Octobre 2023. Retrouvez Luke Skywalker et Lando Calrissian dans cet épisode se situant entre le retour du Jedi et le réveil de la force.

"L’ombre des Sith" et sa couverture
"L’ombre des Sith" et son résumé

Synopsis

Luke Skywalker et Lando Calrissian font leur retour dans ce roman plein d’aventures.

L’Empire n’est plus. Près de deux décennies après la Bataille d’Endor, les vestiges des forces de Palpatine ont fui aux extrémités de la galaxie. Mais pour les héros de la République, le danger et la mort font toujours partie du quotidien, même durant cette nouvelle ère de paix qu’ils ont participé à forger. Le Maître Jedi Luke Skywalker est hanté par des visions du côté obscur : un sinistre secret grandirait quelque part dans les profondeurs de l’espace sur un monde désolé portant le nom d’Exegol, le monde perdu des Siths. La perturbation dans la Force est indéniable… et les pires craintes de Luke se voient confirmées lorsque son vieil ami, Lando Calrissian, vient lui faire part d’une nouvelle menace Sith. Depuis que sa fille lui a été dérobée, Lando a parcouru les étoiles à sa recherche. Mais chaque nouvelle rumeur s’est soldée par une voie sans issue et des espoirs déçus, jusqu’à ce qu’il croise la route d’Ochi de Bestoon, un assassin Sith chargé de capturer une enfant, la jeune Rey.

Pocket

Adam Christopher romancier du New York Times auteur de L’ombre des Sith

Adam Christopher McGechan auteur de L’ombre des Sith de son vrai nom est né en février 1978 en Nouvelle-Zélande. Romancier à succès du New York Times, Adam Christopher a travaillé comme rédacteur pour des journaux et a aussi remporté le prix Sir Julius Vogel de la meilleure publication de fan. Mais il a aussi écrit pas mal de livres dont “Sept merveilles”, “Empire state” ( il a d’ailleurs été récompensé et élu meilleur livre de l’année par ScifiNow), “Made to kill” et bien d’autres. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans officiels liés à Strangers Things, Dishonored et Star Wars.

"Star Wars" un univers indémodable et tellement riche d'histoire

Il est aussi un contributeur de la série d’anthologies anniversaire Star Wars: From A Certain Point Of View

Un film un roman

Il fut un temps où quand les films de Star Wars sortaient, un roman sortait aussi afin de nous faire connaître les personnages plus en détail. C’était surtout lors de la prélogie (Épisode 1, Épisode 2 et Épisode 3). Lors de la sortie des films de la postrilogie (Épisode 7, Épisode 8 et Épisode 9) ce ne fut pas le cas.

Mais des romans spin off sortaient, donc, au final, on pouvait y trouver quelques détails sur le sujet. Par chance, avec le temps énormément de livres sont sortis sur l’univers Star Wars et permettent aux fans de découvrir l’étendue de cet univers encore peu exploité si on en croit les passages de pas mal de livres. L’ombre des Sith quant à lui se situe entre le retour du Jedi et le réveil de la force. Un passage abordé en surface dans l’épisode 9 lorsque Lando Calrissian explique avoir traqué un assassin à la solde des Sith avec Luke.

Une histoire en deux temps

L'avertissement des jours sombres dans "L’ombre des Sith"

L’histoire se déroulant entre deux films à succès de la franchise, vous vous doutez bien qu’il n’y aura aucune grosse surprise à la fin puisqu’on connaît déjà l’histoire. Si la fin du livre ne réserve donc aucune surprise, ce dernier va aborder certains détails qui vont être approfondis et c’est au final ce que les lecteurs vont apprécier. Vingt ans après le retour du Jedi nous partons donc en mission avec Lando et Luke. Plusieurs sujets vont être parcourus comme l’académie de Skywalker, la traque de Lando pour retrouver sa fille, la recherche d’Exegol mais surtout cela va permettre d’en savoir plus sur les parents de Rey et rencontrer la petite héroïne de six ans.

L’après trilogie

Sorti en 1977, Star Wars : un nouvel espoir signe le début de la création d’une communauté de fans qui va grandir à chaque épisode. La trilogie se termine en 1983 avec le retour du Jedi (avant de reprendre en 1999 avec la Prélogie). Mais elle laisse un grand vide chronologique entre l’épisode VI et l’épisode VII. Que sont devenus certains personnages ? Et peut-on avoir des détails sur certains rôles secondaires très peu exploités ? Mais surtout que se passe-t-il entre ces deux épisodes, surtout que même si nous connaissons le plus gros de l’histoire, nous ne connaissons pas les détails de l’enfance de Rey.

L'ordre Chronologique des romans "Star Wars"
"L’ombre des Sith" et sa chronologie
"L’ombre des Sith" s'installe entre l'épisode IV et l'épisode VI

Eh bien ce livre va vous permettre de savoir comment Dathan, le père de Rey, a quitté Exegol, comment s’est déroulé l’enfance de Rey et en savoir encore plus que dans les films. En parallèle, vous allez croiser des personnages comme Ochi de Bestoon, le fameux chasseur à qui appartenait le vaisseau et la dague trouvés dans le film. Ce passage du livre va lever le voile sur énormément de zones d’ombres laissées en suspens dans la dernière trilogie. Nous aurons le plaisir de retrouver nos héros préférés et suivre encore une fois leur aventure, découvrir des planètes et des villes avec tant de détails que cela nous permet de nous les imaginer.

Retrouvez les tous chez "Pocket"

Des noms connus, d’autres qui ne sont mentionnés que pour les initiés de l’univers Star Wars et même certains que nous connaissons sans le savoir (Lor San Tekka par exemple, le personnage qui donne la moitié de carte à Poe au début du réveil de la force).

Un voyage dans le passé

La première moitié de l’Ombre des Sith est une totale découverte. C’est là que vous allez apprendre pas mal de secrets. La suite est tout aussi captivante, mais ne vous offrira aucune surprise. Ce passage est connu pour avoir été expliqué dans les films. Néanmoins, un livre est toujours plus détaillé qu’un film et donc il reste intéressant à lire puisque vous allez pouvoir étoffer vos connaissances sur le sujet.

Pouvoir en apprendre plus sur Rey est aussi un avantage. En revoyant les films vous verrez peut-être des choses que vous n’auriez pas vu avant de lire le livre.

Mon avis sur Star Wars – L’ombre des Sith

Un livre qui se situe entre deux films mondialement connus. Que vous soyez un incollable sur l’univers ou juste un fan, vous y trouverez votre plaisir. Grâce à l’ombre des Sith vous allez pouvoir aborder des sujets que les films n’ont que très peu exploités. L’enfance de Rey, les prouesses de Ochi le célèbre chasseur de Jedi. Qui au final n’est peut-être pas aussi fort qu’on le pense. Il semble assez chouineur et pas si badass que cela au final. Heureusement, on retrouve un vilain digne de notre héros Skywalker. Il l’écartera de sa quête afin de nous donner un peu plus de lecture.

Un extrait de chez "L’ombre des Sith"

L’ombre des Sith est clairement le livre à lire. Si on veut approfondir ses connaissances sur les racines de Rey et en apprendre plus sur la période liée aux voyages de Luke et Lando.

Pour conclure…

Pocket permet aujourd’hui aux fans de Star Wars de découvrir les secrets de Rey, Luke et Lando dans ce roman écrit par Adam Christopher et traduit par Lucile Galliot. Les non anglophones seront donc ravis de pouvoir lire cette œuvre en Français et repartir dans la galaxie.

Vous devriez Lire aussi
The Perfect Match - I'm Not Your Soulmate #1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *