Studios Ghibli, le Livre de Crochet

Studios Ghibli, le livre de crochet nous est proposé par la maison 404 Éditions. Karine Larose, blogueuse spécialisée dans le tricot et le crochet, nous permet ici de réaliser 10 modèles à crocheter inspirés des films de Miyazaki. Suivez les instructions étape par étape pour créer des œuvres qui raviveront les plus beaux souvenirs issus de l’univers des studios Ghibli ! Le guide non officiel est disponible en librairie depuis le 17 mai 2023.

couverture-studios-ghibli-livre-de-crochet

Présentation

Plongez au cœur des films des studios Ghibli avec ces 10 modèles originaux à crocheter !

Découvrez 10 modèles à crocheter inspirés de l’univers fantastique des studios Ghibli. Pas à pas, patrons, explications : vous trouverez dans ce livre tout le nécessaire pour créer en crochet les créatures les plus emblématiques et mignonnes des films d’animation ! Totoro, la Princesse Mononoké, Sans-Visage, ou encore la petite sorcière Kiki et son adorable chat Jiji n’attendent plus que vous !

Un livre non officiel incontournable pour tous les fans des films du studio Ghibli !

lisez.com

Amigurumis pour la vie !

J’ai testé le crochet en recevant il y a quelques mois, le livre de crochet Harry Potter, de la même maison d’édition (404 Éditions). Même si mon expérience fut très fastidieuse, et mes réalisations pas top du tout, j’ai décidé de remettre ça avec un autre univers ! Et oui, j’aime le risque !

Je ne vous cache pas que le monde des Studios Ghibli a bercé mon enfance et adolescence. C’était donc pour moi logique de me lancer dans cette nouvelle entreprise. Et puis comment ne pas craquer sur les amigurumis à l’effigie de Calcifer ou de la Princesse Mononoké ? Impossible.

noiraude assis sur des livres

Calme et sérénité

Ça y est, c’est le moment de vous poser dans le canapé ou votre meilleur fauteuil ultra confort. Prenez votre aiguille en main, préparez vos pelotes et c’est parti !

Le guide pour réaliser des amigurumis des Studios Ghibli est très bien expliqué. Suivez les instructions étape par étape.

Pour la plupart d’entre vous, le crochet est un exercice relaxant. D’autant plus qu’à la fin de deux ou trois pages (en moyenne) de ce livre, vous vous retrouverez avec un personnage trop mignon. Sa qualité, en revanche, dépendra de votre travail et de votre compréhension de l’exercice.

explications-livre-crochet-instructions-bases-crochet

Totoro, Calcifer, Kiki …

Le guide de crochet Studios Ghibli, nous offre la possibilité de réaliser divers amigurumis. D’ailleurs, suite à ma première expérience avec le livre de crochet Harry Potter, je sais maintenant reconnaître un niveau débutant d’un niveau hardcore.

Et croyez-moi sur parole, ce livre de crochet offre plusieurs niveaux de difficulté avec ces dix modèles. Ce qui fait de lui un livre de crochet idéal autant pour les newbies que les PGM du crochet.

Niveau 1 – Pour une douce introduction au Crochet

Si vous voulez commencer tout doucement, je vous conseille : 

  • Les Susuwatari ou Noiraudes (Mon Voisin Totoro)
  • Calcifer (Le Château Ambulant)

Niveau 2 – Pour augmenter graduellement la difficulté

  • Petit Totoro
  • Jiji, le petit chat de Kiki
  • Kodama (Princesse Mononoké)
trio-totoro

Niveau 3 – C’est ici que ça commence à devenir sérieux

  • Grand et moyen Totoros
  • Kiki, la petite sorcière
  • Le Sans-Visage (Voyage de Chihiro)
  • Princesse Mononoké (San et sa cape-fourrure)

Prévoir son matériel

Ici, je m’adresse surtout à toutes les personnes qui ne sont pas forcément dévouées corps et âmes aux arts créatifs. Si vous n’avez pas l’habitude d’arpenter les rayons des magasins de loisirs créatifs, alors vous n’avez certainement pas tout le matériel qu’il vous faut pour réaliser ces superbes amigurumis !

Vous pensez que du fil et des crochets suffisent ? Que nenni ! Préparez la liste de courses.

Je préfère vous prévenir, assurez-vous d’avoir le minimum requis pour créer de belles figurines. Car si comme moi, vous êtes plutôt adepte du “tiens si je remplaçais ça par ça”, les résultats ne seront pas aussi spectaculaires que dans le livre. Voici une petite liste de choses qui vous seront utiles en plus du fil et des crochets : 

  • L’aiguille à laine : super important et indispensable à mon sens.
  • Des yeux de sûreté : toujours plus sympa d’avoir des amigurumis avec de “vrais” yeux.
  • De la feutrine : vous allez en avoir besoin quelquefois pour compléter certaines œuvres du livre de crochet Studios Ghibli.
  • Le rembourrage : facile à trouver auprès des magasins de loisirs créatifs physiques ou en ligne.
  • Des anneaux de marquage, trombones ou bien simplement des petites épingles à nourrice.

Et voilà, vous êtes prêts !

Mon avis sur Studios Ghibli, le Livre de Crochet

Je suis clairement très bon public. Même si j’avais conscience de mon niveau en crochet, j’ai tenté l’expérience. J’aime beaucoup trop l’univers des Studios Ghibli pour ne pas me lancer. J’ai beaucoup appris. Littéralement, car je n’avais aucune compétence en crochet. J’ai été super fière de mes réalisations même si elles sont un peu bancales (voir les photos, on ne se moque pas, je l’ai déjà fait ^^). Ce fut une expérience enrichissante et maintenant les mailles serrées n’ont plus de secret pour moi !

Mais voilà, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière de créatrice d’amigurumis. En fait, je n’ai pas la patience qu’il faut. Mais surtout, cela demande à être très concentré (pour compter ses mailles, le nombre de tours etc). Comment vous dire que lorsque mon chat vient mettre le nez dans mes pelotes, je passe de 2 mailles à 4 dans ma tête. Un fiasco ! L’anneau marqueur deviendra votre meilleur ami…

Il n’empêche, que je vous le conseille quand même. Qui sait, vous trouverez peut-être là votre nouvelle passion !

Pour conclure…

Studios Ghibli, le livre de crochet est un guide pour le crochet que les fans de Ghibli et Miyazaki vont adorer. Mais attention, soyez certains d’avoir des petites bases en crochet ou une grande patience et une forte volonté d’apprentissage. Vous serez super heureux de terminer des amigurumis à l’effigie de la Princesse Mononoké ou encore de Totoro ! De quoi décorer comme il le faut vos belles étagères.

Vous devriez Lire aussi
La Sorcière aux Champignons – Tome 2 & Tome 3

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai adoré lire tes impressions sur le livre! Ici c’est surtout le chien qui vient se mettre le nez dans ma bulle et qui me fait perdre mon compte de mailles haha!

    Merci d’avoir explorer le livre!

    • Oh merci pour ton gentil commentaire 🙂 Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à devoir gérer l’animal! ahah Merci à toi pour ce travail sublime <3

  • Excellente critique! Je n’ai pas encore le livre, mais j’ai déjà fait d’autres petits personnages de Karine. Et je suis certaine qu’elle y a mis tout son coeur. Moi, les films des studios Ghibli ce n’est pas du tout mon univers, mais…j’ai des petits-enfants. Et tes oeuvres ne sont pas du tout un fiasco. C’est même assez « championne » pour une personne avec peu d’expérience au crochet.

    • Merci Zab c’est très gentil ! Ça me va droit au cœur ! Car j’ai quand même bien galéré malgré les explications très claires de Karine 😉 Je suis contente du résultat tout de même. Eh bien , si tu as des petits enfants, je t’encourage à te lancer avec ce livre, les personnages sont vraiment trop mignons ! Tu feras des heureux ^^

  • Oh mais non il ne faut pas accrocher tes aiguilles tout de suite! Je trouve tes réalisations très réussies! Avec les modèles de Karine, on ne s’ennuie jamais <3 merci pour cette review du livre!