Articles a la une

Derniers commentaires
critique

T’aimer et… RÉSISTER

Après avoir lu cette nouvelle, vous ne direz plus que vous vous en moquez comme de l’an quarante…

 

SYNOPSIS

Anne avait quatorze ans lorsque son chemin croisa celui de Bérangère qui en avait seize. Immédiatement, les deux adolescentes devinrent inséparables, mais nous étions en 1939 et la Seconde Guerre mondiale ne tarda pas à frapper la France de plein fouet. Plus de soixante millions de personnes furent tuées à travers le monde. L’histoire d’amour naissant entre les deux jeunes femmes n’échappa malheureusement pas aux conséquences désastreuses de cette sombre période de l’Histoire.

AVIS

Les romans historiques ne sont pas toujours ma tasse de thé et puis, la Seconde Guerre mondiale on l’a étudiée en histoire. Y aurait-il des histoires de l’Histoire qui nous auraient échappé ? La réponse est oui et en plus cette nouvelle-là n’a rien de rébarbatif !

 

Au début du récit, on rencontre Anne, une adolescente rêveuse qui sillonne les routes de Dordogne avec son vélo. Elle sait qu’elle est une privilégiée d’en avoir un car à la fin des années 30 ce n’est pas si courant. Au gré de ses balades, elle fait la rencontre de Bérangère. Plus âgée qu’elle, cette fille a un tempérament de feu et va bouleverser toutes les croyances qu’Anne avait sur la vie.

Au-delà de la romance entre les jeunes femmes, au fil des chapitres le lecteur (ou la lectrice) découvre avec émotion le quotidien de la jeunesse de l’époque. Des rires aux larmes, Alexia Damyl, pour son premier livre, nous fait virevolter. L’auteure nous entraîne sur des sentiers que l’on n’attendait pas, dans les coulisses de la Résistance. On finit cet e-book complètement chamboulé.

Le style est fluide, les mots sonnent juste. Je n’ai qu’un mot, à vos liseuses et n’oubliez pas les mouchoirs !

 

 

N.B. : pensez aux auteurs, achetez directement sur le site des maisons d’édition (et vous aurez le PDF en prime, pour tous ceux dont la liseuse est en panne 😉), rendez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *