Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Notre avis sur la tétralogie Hunger Games

Aujourd’hui, je vais vous parler des 4 films d’Hunger Games ! Hunger Games est une tétralogie science-fiction.

Date de sortie des 4 films

« Hunger Games » est sorti en France le 21 mars 2012, « Hunger Games, l’embrasement » est sorti le 27 novembre 2013, « Hunger Games, la révolte » (part 1) est sorti le 19 novembre 2014 et la partie 2 est sortie le 18 novembre 2015.

Synopsis de Hunger Games (1)

Une histoire basée sur le concept du film Battle Royal ?

Comme on peut le constater, le film « Hunger Games » ressemble fortement au film « Battle Royal ». L’histoire des deux films est pratiquement pareille. Des gens sont sélectionnés pour être ensuite envoyés dans une sorte d’arène (un territoire qui mélange les éléments réels et virtuels, villes en ruine, forêts, faune…), en ayant juste un sac à dos, des aliments et des armes. Le but, c’est d’avoir qu’un seul survivant et de s’entretuer.

Hunger Games (1)

Katniss Everdeen est une jeune fille de 16 ans vivant dans le District 12 d’un état nommé Panem qui était précédemment l’Afrique du Nord. Tous les habitants des 12 districts de Panem vivent sous la coupe du Capitole sous un puissant gouvernement autoritaire prénommé « Président Snow ». Dans le passé, il réprime une émeute ayant dégénéré en guerre civile qui a détruit le district 13. Après cette guerre, le Capitole a décidé d’organiser chaque année un jeu télévisé, appeler « Hunger Games », pour contrôler le peuple pour provoquer de la peur.

Les 24 participants sont alors nommés les « tributs ». Sont recrutés en tirant au sort deux adolescents, une fille est un garçon qui seront tout deux âgé entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts de Panem. Tous les tributs doivent ensuite s’affronter dans une sorte d’arène au court d’un combat qui nécessitera la mort définitive, pour qu’il ne reste plus qu’un seul vainqueur à la fin.

 

Hunger Games a été pour moi un réel plaisir de le regarder. J’ai bien aimé l’histoire où l’on doit être le dernier survivant, de plus, il y a aussi une belle histoire d’amour entre Katniss et Peeta ! Je ne vous dévoilerai pas cette magnifique histoire, je préfère vous laisser le découvrir par vous-même si cela n’est pas encore fait.

Hunger Games, l’embrasement

Ayant gagnées le 74e « Hunger Game », Katniss Everdeen et Peeta Mellark habitent maintenant au village des vainqueurs du district 12 en compagnie de leur mentor « Haymitch Abernathy ».

Ils doivent aller à travers les districts de Panem, mais avant cela, le Président Snow a rendu visite à Katniss en la menaçant de s’en prendre à tous ses proches si elle ne fait pas tout le nécessaire pour essayer d’arrêter la rébellion dont Katniss est en train de devenir le symbole. Pour cela, elle doit montrer qu’elle vit le parfait amour avec Peeta.

 

Je me suis de suite plongée dans l’histoire, mais je suis un peu déçue de ne pas retrouver la même histoire de survie. Pour moi, je pense que cela aurait été bien d’en remettre un petit peu. Avant de le regarder, j’ai pensé qu’il y aurait une suite (c’est-à-dire : une nouvelle survie avec d’autres personnes).

Hunger Games, la révolte (partie 1)

Après une explosion de l’arène des jeux, Katniss Everdeen et des survivants des 75e Hunger Games (ou troisième jeu de l’Expiation) prennent la fuite vers le District 13. Dans ce district, on peut voir qu’elle retrouve sa mère, sa sœur et son ami Gale. Katniss rencontra la Présidente « Coin » qui souhaite que Katniss incarne le Geai moqueur qui est le symbole de la révolte dans des spots de propagande afin d’unifier les Districts contre le Capitole.

Hunger Games, la révolte (partie 2)

Panem est ravagé par une guerre totale, Katniss et le Président Snow vont devoir s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis « Gale et Peeta » sont envoyés en mission pour le district 13. Ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow qui veut détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss sont des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a pu affronter dans l’arène… En quelque sorte, ils participent à une sorte de 76e Hunger Games.

Ce fameux Geai Moqueur

Pendant la Rébellion, ce dernier avait modifié génétiquement plusieurs espèces animales pour pouvoir s’en servir comme attaque. L’un de ces animaux était le Geai bavard qui a la facilité de reproduire des phrases entières et de mémoriser. Purement mâle, il sait toujours comment regagner son gîte, comme le ferait un pigeon voyageur. Tout le Capitole en lâche en grand nombre au-dessus des régions où étaient planqués les ennemis. Tout comme le Geai bavard, tous les oiseaux pouvaient retenir ce qu’ils entendaient pour ensuite regagner leur centre pour le dévoiler. Les habitants ne comprenaient pas ce qu’il se passait dans les différents districts et surtout comment leurs conversations ont pu être espionnées. Au fil du temps, les ennemis s’amusaient à inventer des mensonges. Les centres ont été fermés et les oiseaux ont été abandonnés dans toute la nature. Ils se sont accouplés avec des oiseaux moqueurs femelles, continuant à faire vivre cette espèce et en créer une nouvelle capable d’imiter aussi bien le chant des oiseaux que les discussions humaines.

Ces espèces pouvaient retenir des chants, mais pas seulement des notes, mais bien des musiques entières avec plusieurs couplets. Il fallait trouver la patience de leur accorder et leur chanter des chansons afin qu’ils puissent chanter et apprécier la voix. Le papa de Katniss Everdeen adorait les écoutes. En partant à la chasse, les oiseaux leur sifflaient/chantaient des airs compliqués pour ensuite le chanter en retour. Malheureusement, tout le monde n’est pas traité avec autant de respect.

Pendant le 74e Hunger Games, ils avaient tous l’habitude de chanter avec les Geais Moqueurs. Elle avait même inventé une chanson pour pouvoir prévenir les gens qui travaillaient au verger que la journée de travail était terminée. Elle décida donc de faire équipe avec Katniss. Tout ça pour la broche que Katniss possède.

Ces oiseaux sont devenus le symbole des rebelles et bien évidemment Katniss prend le surnom de « Geai Moqueur ».

À voir à tout prix ! Si les jeux où il faut être le dernier survivant vous intéressent, alors vous n’allez pas être déçu par ces films ! C’est avec grand plaisir et avec passion pour ces films comme celui-là que je vous conseille d’aller les voir absolument si cela n’a pas été déjà fait. Surtout, n’hésitez pas à me faire un retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *