The Gamer – Tome 1

The gamer est un manhwa écrit par Sun Young Sung. Kbooks nous propose une version papier pour notre plus grand bonheur. Le premier tome est disponible depuis le 10 mai 2023. C’est un webtoon adapté d’une série de romans de 14 volumes. Il est sorti en Corée en 2013 et est devenu un pilier du webtoon. Voyons si j’adhère à l’histoire ?

Synopsis

Jihan était un lycéen ordinaire… mais ça, c’était avant d’acquérir la capacité de percevoir le monde qui l’entoure comme un jeu vidéo. Suite à cette découverte, il tombe sur un monde caché rempli d’autres personnes comme lui. Désormais pris entre ses devoirs et ses quêtes, Jihan doit apprendre à maîtriser son nouveau pouvoir afin de progresser dans la vie !

Entrer dans le Jeu

Je viens de dévorer ce premier tome du manga. Personnellement, je l’ai beaucoup aimé, peut-être même un peu trop par rapport au thème.

Tout d’abord, le thème et le scénario sont plus ou moins originaux : le héros, Han Jee-Han, acquiert un pouvoir qui le rend comme un personnage de jeu vidéo. Voilà alors que sa vie se transforme en quête. Par exemple, sa mère lui demande de mettre la table. Paf, une quête (un passage que j’ai pas mal apprécié).

De mon point de vue, ce scénario est intéressant, bien que l’idée en elle-même soit assez… basique et de mon point de vue ultra-utilisée en ce moment. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai totalement accroché. J’ai vraiment été prise dans le scénario et dévoré l’ouvrage.

The Gamer © Sangyoung Seong, Sang-A / NAVER WEBTOON
The Gamer © Sangyoung Seong, Sang-A / NAVER WEBTOON

Après, le principe du « jeu vidéo » est bien exploité. Han Jee-Han commence au niveau 2 ou 3, les actions de la vie quotidienne deviennent des quêtes, il récupère de l’expérience en tuant des monstres, et il farme. Un principe que tous les joueurs doivent suivre. Effectivement, si on veut réussir toutes les missions, on doit absolument passer par un moment où l’on doit tuer des monstres à la chaîne ou faire les mêmes choses en boucle. Elles permettent ainsi de pouvoir monter en puissance.

On voit vraiment bien le personnage évoluer. On comprend rapidement que l’auteur nous propose un super-héros qui devient badass en une page. Bien que cela ne prenne pas tout le temps, on salue l’effort du scénario ?

Les Personnages

Ce premier tome nous propose de découvrir surtout le héros Han Jee-Han, un jeune homme comme les autres en fin de compte. Il est assez drôle et on s’attache facilement à lui. Du moins, ce fut mon cas. J’ai vraiment apprécié ses répliques et sa façon de voir le monde.

Les personnages secondaires sont aussi bien mis en avant. On comprend rapidement que certains vont être plus que des figurants dans l’histoire. Ils ont chacun leurs parts de secrets mais aussi qu’ils sont là pour une bonne raison et non créés parce qu’il fallait bien quelqu’un. Point positif, beaucoup de personnages secondaires pour le moment sont des femmes. C’est un point de vue intéressant, et il me tarde de voir comment chacune va évoluer. Ne vous inquiétez pas, il y a aussi des personnages masculins présents !

The Gamer © Sangyoung Seong, Sang-A / NAVER WEBTOON
The Gamer © Sangyoung Seong, Sang-A / NAVER WEBTOON

Côté illustrations, je les trouve bien faites, malgré quelques défauts concernant les expressions mais aussi les visages qui se ressemblent pas mal. Cependant, The Gamer étant un webtoon et un manhwa coréen, les dessins sont bien caractéristiques de cette provenance. J’ai beaucoup aimé tous les détails que l’on trouve dans un MMORPG bien retranscrit dans l’ensemble des dessins. Les découpes sont bien faites et on a un vrai dynamisme.

Le peu de scènes de combat que l’on croise pour le moment manque un peu de punch mais je pense qu’elles sont au niveau de notre jeu au tout début. Cela devrait monter en level avec les tomes suivants.

Mon avis sur The Gamer – Tome 1

Ce premier tome de The Gamer m’avait tapé dans l’œil car je suis une fan de Solo leveling. Il est dans le même esprit. Il faut noter que The Gamer est sorti en 2013, et Kbooks nous donne une version papier 10 ans plus tard. Il se peut que cela ait pris quelques rides mais, pour ma part, j’ai dévoré le premier tome sans soucis. On rentre dans un nouvel univers où chacun a des pouvoirs différents et celui de notre héros est aussi unique que lui. Il sera intéressant de voir son évolution au fur et à mesure des tomes.

Kbooks n’a plus à nous prouver le soin que l’éditeur apporte à ces portages de Webtoon en format livre. Ils sont toujours de très grande qualité. Un point que j’apprécie énormément dans leur catalogue.

Pour conclure…

The Gamer saura vous plaire si vous adorez la thématique jeu vidéo. Le scénario bien développé nous propose déjà dès ce premier tome des pistes d’intrigue mais surtout nous propose une fin qui ne peut que nous amener à acheter le tome suivant ?

Vous devriez Lire aussi
Tokyo Aliens - Tome 1 à 3

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *