The Ice Guy & The Cool Girl – Tome 1

Couverture de "The Ice Guy & The Cool Girl" T01

Avec les vagues de chaleur estivales que nous subissons depuis quelques semaines, nous avions besoin de faire redescendre la température. Et ça tombe bien puisque c’est exactement ce que nous propose l’éditeur Mangetsu avec son nouveau manga : The Ice Guy & The Cool Girl. Le premier tome étant disponible depuis le 13 juillet, nous avons glissé sur cette histoire d’amour pas banale entre un descendant de la femme des neiges et une de ces collègues de bureau. Blizzard, vous avez dit blizzard ?

Le petit bonhomme en neige 

Fuyutsuki et Himuro sont les héros de "The Ice Guy & The Cool Girl "

« Quand je suis avec toi… mon cœur se réchauffe. »

D’un côté, nous avons Himuro, descendant des temps modernes de la célèbre femme des neiges. De l’autre, Fuyutsuki, sa collègue aussi gentille qu’unique…

Mais aussi frais qu’ils puissent paraître, aucun des deux n’est doué en relations amoureuses. Himuro, dont les sentiments envers Fuyutsuki déchaînent en lui une véritable tempête de neige, n’arrive pas à faire le premier pas, alors que Fuyutsuki semble totalement incapable d’exprimer ses propres émotions. Comment ces deux grands timides vont-ils briser la glace ?!

Mangetsu
Première rencontre dans "The Ice Guy & The Cool Girl"

The Ice Guy & The Cool Girl raconte l’histoire d’Himuro, un jeune homme employé dans une entreprise. Jusque là, rien d’exceptionnel. Sauf qu’en réalité, il est le descendant de la femme des neiges, cette créature mythologique connue pour contrôler le froid et provoquer des tempêtes. En ce qui le concerne, Himuro a hérité de son aïeul la capacité de faire tomber la neige et de créer de la glace, mais seulement lorsqu’il ressent des sentiments forts ou violents comme la gène, le stress et… l’amour.

Les sentiments de Himuro déclenche ses pouvoirs dans "The Ice Guy & The Cool Girl"

Tout se passerait pour le mieux au bureau si notre timide héros n’était pas amoureux de sa jolie collègue Fuyutsuki qui est très réservée et assez peu démonstrative niveaux sentiments. De petites attentions en petites attentions, notre duo va se rapprocher, Himuro luttant contre les conséquences climatiques de son amour et Fuyutsuki s’apercevant peu à peu qu’elle ne ressent pas qu’une forte amitié pour son collègue masculin. Mais comment se déclarer quand on passe pour quelqu’un de froid et insensible alors que c’est tout l’inverse ?

Pas facile d'être le descendant de la "femme des neiges"

Vague d’amour en prévision

The Ice Guy & The Cool Girl est un manga publié originellement sur le compte Twitter de Miyuki Tonogaya. Grâce à son dessin magnifique et à ses personnages charismatiques, la mangaka nous offre une romance aussi chaleureuse que mignonne.

Mangetsu
Une belle histore commence dans "The Ice Guy & The Cool Girl"

Ayant commencé sa carrière depuis neuf ans, Miyuki Tonogaya signe avec The Ice Guy & The Cool Girl sa cinquième série. Mais il s’agit là de la première à être éditée en France. C’est lors de l’été caniculaire de 2018 que la mangaka, rêvant d’un peu de fraîcheur, a l’idée de ce couple atypique. Quelques publications de ses planches sur son compte Twitter plus tard, le manga se voit scénarisé chez Square Enix via leur plateforme Gangan Online et c’est parti pour une histoire qui compte pour l’instant six tomes. La dessinatrice nous propose donc de suivre le quotidien de Himuro et de Fuyutsuki à travers de courts chapitres qui permettent de très vite appréhender les différentes facettes des personnages et les conséquences des humeurs de Himuro sur son environnement (quand il est déprimé, un igloo se forme autour de lui, quand il est stressé, son corps se retrouve enfermé dans un bloc de glace…).

des héros charismatiques dans "The Ice Guy & The Cool Girl"

Le récit est joliment amené et est sublimé par un dessin aux traits fins, typique des shōjos, mais amenant une certaine poésie à l’ensemble. Les décors sont aussi très peu présents au fil des cases, afin de permettre aux lecteurs de se concentrer sur les visages et les expressions des protagonistes. Les sentiments que l’on devine aisément derrière les dessins de la créatrice font mouche et c’est là la grande force de The Ice Guy & The Cool Girl. Ce titre a un effet boule de neige qui fait que plus on en apprend sur Himuro et Fuyutsuki et plus on veut savoir comment leur relation va évoluer.

Retrouvez notre avis sur Nina du Royaume aux étoiles – Tome 1 ici !

Freeze ! I said freeze !

Comment ne pas fondre comme neige au soleil face à ces deux êtres tellement maladroits et pourtant si attachants ? C’était mission impossible pour moi, et mon côté fleur bleue a rejailli en un instant dès que j’ai ouvert le volume. The Ice Guy & The Cool Girl possède cette qualité de taper juste et vite, ce premier tome étant composé de plusieurs petites histoires pouvant être lues indépendamment les unes des autres. J’ai trouvé assez marrant que chaque saynète possède un rapide rappel de la condition de Himuro, mais cela fait sens quand on sait que le récit fut publié originellement sur le compte Twitter de Miyuki Tonogaya.

"Himuro" aime le printemps et les choses mignonnes

J’aime beaucoup la personnalité des deux héros. D’un côté Himuro, sensible incompris, amoureux des chats, des fleurs et du printemps, injustement ramené à sa condition de descendant de la femme des neiges (donc à un être froid et distant). Et de l’autre Fuyutsuki, la calme jeune femme dont la gentillesse n’a d’égale que la retenue. Entre le garçon craignant de déclencher une catastrophe climatique en s’ouvrant à l’amour et la fille qui ignore totalement comment partager ses sentiments avec les autres, j’espère une évolution dans leur relation au cours du prochain tome au risque de lasser le lectorat, ce qui serait dommage tant Miyuki Tonogaya sait nous offrir des intrigues comiques et mignonnes à souhait. J’ajouterais une mention spéciale pour la qualité de l’édition du titre qui scintille de mille feux avec une couverture irisée du plus bel effet. Un bel écrin qui trouvera assurément sa place dans votre mangathèque.

Retrouvez notre critique de La Sorcière aux champignons – Tome 1 ici !

Pour conclure…

Avec The Ice Guy & The Cool Girl T01, Mangetsu se lance avec brio dans le shōjo manga et on en redemande. Cette jolie histoire de sentiments entre l’homme des neiges et sa jolie collègue introvertie saura vous séduire pour peu que vous lui laissiez une chance. Vous reprendrez bien une boule de douceur ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.