The Lapins Crétins – Best of spécial été 2

"The lapins crétins - Best of spécial été 2" Couverture

Afin de faire patienter tous les fans des andouilles à grandes oreilles avant la sortie du prochain volume de leurs aventures BDesques, Glénat a voulu faire un geste en sortant The Lapins Crétins – Best of spécial été 2. Disponible en librairies depuis le 22 juin 2022, on y retrouve la quintessence des gags déjà vus dans les volumes numérotés de la série, de quoi bien rigoler sur la plage entre deux baignades.

Éloge de la Bêtise

Le retour du meilleur du pire des Lapins Crétins !

Cet été, pour vous détendre mais faire tout de même travailler vos zygomatiques, les Lapins Crétins vous proposent un nouveau best of de leurs péripéties ! Retrouvez vos créatures favorites du jeu vidéo dans une sélection de plus de 80 planches de leurs gags les plus crétins mais aussi les plus drôles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 14 volumes, le choix est large ! En ville, dans la nature, sur terre ou en mer, les Lapins s’amusent avec tout ce qui leur passe par les pattes, avec une bonne humeur et un sens de l’humour communicatifs. Et surtout, en bonus exclusif, vous aurez le plaisir de lire une histoire courte inédite de 10 pages, écrite par Dab’s, le nouveau scénariste de la série ! En attendant la nouveauté de la série prévue pour la fin d’année, passez des vacances de choix avec cette sélection des meilleurs gags de votre série préférée !

Glénat
Gags sur une page dans "The Lapins Crétins - Best of spécial été 2"

Comme vous l’aurez compris, vu qu’il est bien habilement nommé The Lapins Crétins – Best of spécial été 2, cet album est un recueil des meilleurs gags déjà parus dans d’autres volumes des Lapins Crétins. Il reprend donc la formule des BD classiques, à savoir des histoires courtes sur une ou deux pages et non une histoire longue complète. À ce titre, il est assez difficile de vous narrer le synopsis puisqu’il n’y en a tout simplement pas, la BD étant une succession de gags distincts les uns des autres.

Cependant, pour ce volume en particulier, le Best of est précédé d’une petite intrigue inédite de 10 pages, dans laquelle des pirates prennent par mégarde nos amis aux yeux globuleux à bord de leur navire. Malheureusement, les lapins se déchaînent, allant jusqu’à causer le naufrage du bateau. Rescapés sur une île déserte, les marins et les lapins doivent cohabiter, jusqu’à ce qu’un providentiel secour soit en vue…

Découvrez un extrait de The lapins crétins – Best of spécial été 2 ici !

Un Lapin nommé Crétin

Qui dit Best of dit bien évidemment reprise de gags. C’est pour cela que l’album est crédité de pas moins de quatres artistes à la barre. En effet, c’est le duo Thitaume (aussi au scénario de Game Over, un spin off de la série Kid Paddle) / Romain Pujol (ayant également travaillé sur Game Over) qui a œuvré sur les 9 premiers tomes des Lapins Crétins, jusqu’à ce que le dessinateur pris par d’autres projets cède sa place à un autre Romain : Romain Priou. Thitaume et Romain Priou collaboreront sur quatre albums des Lapins avant que le scénariste ne tire lui aussi sa révérence, étant remplacé par Dab’s (auteur de Tony et Alberto et de Nino et Rebecca). C’est également Dab’s qui s’est chargé de scénariser la partie inédite de la BD et Romain Pujol qui l’a traduite en images.

De quoi introniser fièrement le nouvel auteur de la série, n’ayant pour l’instant qu’un seul volume à son actif. Toutefois, Dab’s avait déjà fait ses armes sur le premier Best of spécial été puisqu’il s’était déjà chargé d’y écrire dix planches inédites, ce qui présageait de sa collaboration future sur le titre. Chose assez cocasse, les gags (hors l’histoire inédite en introduction) ont été placés du plus ancien au plus récent et suivre le volume dans l’ordre revient à (re)lire le meilleur de chaque album en partant du numéro 1. Une très bonne idée qui permet de suivre l’évolution des gags en fonction des duos qui les ont créés.

Découvrez notre avis sur le tome 10 de la BD Lapins Crétins ici !

Départ en Bwahcances

Certains gags se font sur plusieurs pages dans "The Lapins Crétins - Best of spécial été 2"

Depuis que je les ai découverts en tant qu’ennemis dans Rayman contre les Lapins Crétins, je suis assez friande de l’univers de ces boules de poils blanches aussi déjantées qu’imprévisibles. Et ce qu’il y a de bien avec les créatures d’Ubisoft, c’est qu’elles rassemblent toutes les générations, des plus jeunes qui vont rire aux bêtises perpétrées par nos héros aux plus âgés qui y trouveront moultes références à la pop-culture. Chez moi, nous ne faisons pas exception à la règle puisque nous avons tous les tomes des “Rabbids” déjà parus. Il faut l’avouer, dans un cas comme celui-là, l’achat de The Lapins Crétins – Best of spécial été 2 s’avère un peu superflu, puisque nous avions déjà lu les trois quarts du recueil. Si ce n’est pour les dix pages inédites, il n’aurait peut-être pas valu le coup de se le procurer.

Cela étant dit, j’ai plongé avec bonheur dans ces pages au gré d’histoires connues mais que j’ai pris plaisir à me remémorer. Suivre l’évolution graphique et scénaristique des Lapins est un aspect que j’ai personnellement trouvé très intéressant. Même si, je dois bien l’avouer, j’avais une petite préférence pour les dessins de Romain Pujol, ce qui n’enlève rien à la qualité du travail de Romain Priou (la différence se voit surtout dans le design des personnages humains). Finalement, The Lapins Crétins – Best of spécial été 2 s’avère une lecture très agréable pour les longues sessions de farniente à la plage, où l’on suit les lagomorphes les plus débiles de la galaxie pour le meilleur et pour le pire. Mais comme c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs, cela nous promet une belle tranche de rigolade !

Autre exemple de l'imbécilité des héros dans "The Lapins Crétins - Best of spécial été 2"

Retrouvez notre avis sur The Lapins Crétins : Luminys Quest – Tome 1 ici !

Pour conclure…

Avec The Lapins Crétins – Best of spécial été 2, retrouvez le meilleur des gaffes des Lapins crétins avec en bonus une dizaine de pages inédites. Pour les plus fans ayant déjà les autres volumes en leur possession, l’achat de ce tome se discutera un peu plus. Mais retrouver les Lapins dans leurs aventures est un tel bonheur à chaque fois qu’on en redemande.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.