Articles a la une

Derniers commentaires
critique

The Last Kingdom

The Last Kingdom, est une série disponible sur Netflix. Sortie le 10 octobre 2015 sur la célèbre plateforme de streaming, mais aussi sur la BBC et bien d’autres chaînes télé, elle raconte l’invasion Viking (ou Danois) en Angleterre au IXème siècle. Elle est tirée des romans de Bernard Cornwell, “Les Chroniques Saxonnes”.

The Last Kingdom

Synopsis

 

Contexte historique

The Last Kingdom, comme je le disais plus haut, se déroule au IXème siècle. Durant cette époque, l’Angleterre n’est qu’un patchwork de plusieurs contrées (voir la carte ci-dessous). 

The Last Kingdom

Et elle subit notamment l’invasion des “Danois”, appelés plus communément “Vikings”. Les “païens” envahissent le territoire et cela ne plaît pas beaucoup au roi ni aux divers seigneurs qui règnent chacun sur une contrée de l’Angleterre. L’actuel souverain est le roi Æthelred Ier, cependant celui-ci meurt (sûrement) au cours d’une des attaques menées contre les Vikings. C’est donc à son frère, Alfred, de poursuivre son “œuvre”, et de faire de l’Angleterre un pays ChrétienSi vous avez lu sa biographie, il avait deux fils, mais il a préféré que ce soit son frère et non ses propres enfants qui lui succède… Alfred, nommé également “Alfred le Grand”, essaya à de multiples reprises de repousser l’ennemi. On compte pas moins de 9 batailles à son actif, avec chacune des résultats différents. Les “païens” ne devaient pas prendre le dessus sur son territoire, qui a vocation d’être un pays Chrétien.

 

La série : The Last KINGDOM

Ce n’est pas le roi Alfred qui joue le rôle principal de cette série mais un jeune garçon renommé Ulthred. (Si vous avez vu la série vous comprendrez pourquoi j’ai marqué “renommé”). Ulthred est le cadet d’un des seigneurs d’Angleterre, il n’a pas vocation à monter un jour sur le trône, et pourtant, son destin va drastiquement changer. Les Vikings sont à leurs portes, et son grand frère se fait tuer. Par vengeance, et car l’ennemi ne doit pas envahir leurs terres, son père part les combattre. Le petit, tout aussi vaillant et ne rêvant que d’être un preux chevalier, part en douce assister à la bataille. Cependant, ils tombent dans un guet-apens et le petit voit son père mourir sous ses yeux d’enfant.

 

The Last Kingdom

Fou furieux, il prend alors son épée et essaye tant bien que mal de frapper l’ennemi. Ce dernier le recueille, et alors Ulthred devient un esclave des Vikings. Il apprendra leur langue, leurs coutumes, et n’hésitera pas à les défendre si besoin. Des années plus tard, le jeune garçon n’est plus, et un homme, un Viking voit alors son destin basculer. Il se devra de choisir entre ses origines et le peuple qui l’a recueilli étant petit. De nombreuses batailles et complots, un peu de romance, et un héros plein de fougue, suivez le destin d’Ulthred dans The Last Kingdom !

 

The Last Kingdom

Mon avis sur THE LAST KINGDOM

Si aujourd’hui je vous parle de The Last Kingdom, ce n’est pas sans raison. Vous savez peut-être que j’écris également des articles pour l’autre blog : GeeksByGirlsEt vous savez peut-être aussi que, récemment, Ubisoft a dévoilé le prochain volet de  sa célèbre saga Assassin’s Creed ? Vous voyez où je veux en venir ? Oui, ça se passe au pays des Vikings !!! Cependant, mes connaissances sur cette période de l’histoire sont faibles voire nulles. Afin d’en apprendre un peu plus et de pouvoir apprécier pleinement ce prochain volet, j’ai sélectionné The Last Kingdom. Certes, il existe aussi la série Viking, qui pour le coup parle aussi du sujet. Mais The Last Kingdom a la chance de traiter exactement de la même période que le futur jeu vidéo. D’autant plus que je n’ai pas encore visionné Viking (c’est pour un prochain article).

 

Qu’en ai je pensé me direz-vous ?

Hé bien, pour tout vous dire, c’est plutôt pas mal. Les personnages sont assez vrais : chacun a une personnalité et un caractère. Les paysages sont magnifiques ! Notre héros, Ulthred, va voyager un peu partout et dans plusieurs villes. Enfin, la bande son n’est pas mal non plus.

Au niveau de l’histoire, certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes. Les batailles sont bien sanglantes et on a droit aussi à quelques galipettes dans le foin ! De plus, il faut aussi pouvoir comprendre les enjeux politiques de l’époque. Pas facile facile, d’autant qu’il y a beaucoup de personnages en plus du héros. Et petite anecdote : elle a été classée dans le TOP 10 Netflix France pendant ces deux derniers mois de confinement ! Comme quoi, les Vikings, ça plait bien !

The Last Kingdom

 

Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est que pour une fois les femmes peuvent aussi se battre. Du moins chez les Vikings, car côté Anglo-Saxon, elles sont en robes… Donc pas pratique et elles n’ont pas la même place dans la société anglaise.

Enfin, pour finir, j’aimerai aborder le titre de la série. Littéralement, en français il signifie : le dernier royaume. Cependant, au vu du contexte historique et des aventures du personnage principal, on n’arrive pas trop à savoir quel est ce fameux dernier royaume ?! Personnellement, je pense qu’il n’y en a pas un seul mais plusieurs. L’Angleterre représente le dernier pays où se sont implantés les Vikings. Certaines villes montrées dans la série représentent elles-aussi “le dernier royaume”, suivant le point de vue. Et vous ? Quelle est votre théorie sur le titre ?

 

Pour conclure, les fans de Vikings (et/ou d’Assassin’s Creed) seront satisfaits de The Last Kingdom. On a une bonne vision des différentes batailles qui se sont déroulées et de l’organisation du royaume sous le règne de Alfred le Grand. La série plaira également à tous les amateurs d’histoires d’aventures médiévales. Dans un prochain article, je vous parlerais de la série Vikings et je vous ferai un petit comparatif des deux ! En attendant, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez vu The Last Kingdom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *