The Magic Fish

The Magic Fish est un roman graphique écrit et illustré par Trung Le Nguyen. Il s’agit plus exactement d’un roman semi-autobiographique. Il est paru le 13 Mai 2022 chez Ankama Édition

Découvrons ensemble ce livre


La couverture du livre The Magic Fish

The Magic Fish, couverture du livre

The Magic Fish, un texte écrit en gros. Sur la couverture du livre, on y aperçoit un jeune homme, notre héros, plongé en pleine lecture. En second plan, une demoiselle, héroïne de contes et légendes.

Mais prêtons un peu plus attention aux couleurs choisies. En effet, ces dernières ont une grande importance dans ce roman graphique.

Tiến, notre héros, est coloré en orange, il est dans l’instant présent. Le fond quant à lui est bleu pour représenter les contes et légendes. Et vous verrez que ces thèmes de couleurs seront immuables tout au long de la lecture de ce livre.

Le dos du livre

Au dos du livre, un autre personnage féminin, héroïne de légendes. Ce dessin fait partie des recherches graphiques de l’auteur.

Étonnamment, il n’y a pas de quatrième de couverture au dos du livre, simplement une citation de l’auteur.

Pour moi, une langue est comme une carte qui permet de savoir où on est. Si on ne peut la lire, on se perd. Et on ne peut aider les autres quand on est perdu soi-même.

The Magic Fish, dos du livre

Contenu du livre The Magic Fish

À l’intérieur du livre, le roman graphique est élaboré de sorte à ce que l’on voyage aisément entre les moments présents, le passé (de sa maman) et les fables avec des thèmes couleur pour chaque temporalité :

  • Le bleu pour les fables
  • Le orange pour les moments présents
  • Le jaune pour le passé.
The Magic Fish, contenu du livre.

Caractéristiques du livre

Le livre The Magic Fish est un one shot. Il a une couverture rigide et il compte un total de 248 pages. Cet ouvrage mesure 24 centimètres de haut pour 16,4 centimètres de large. Vous l’aurez compris, c’est un livre relativement imposant et assez épais. Vous ne pourrez donc pas le transporter aisément dans votre sac.

Synopsis du livre

The Magic Fish, c’est avant tout l’histoire d’un petit garçon. Tiến et sa maman, Hiền, aiment se raconter des histoires. Et plus particulièrement des contes. Les parents de Tiến sont Vietnamiens. Cependant, toute la petite famille vit aux Etats Unis.

Hiền (la maman de notre petit héros Tiên) ne parle pas anglais, elle connaît uniquement sa langue maternelle. Alors, pour aider sa maman à apprendre cette langue, ils lisent ensemble des livres.

Notre jeune héros rencontre un autre problème. Il aimerait parler à sa mère de son orientation sexuelle. Cependant, les mots lui manquent. En effet, Tiên ne connaît pas le terme en Vietnamien pour dire qu’il aime les garçons. Il va donc aller chercher de l’aide auprès de la bibliothécaire.

Il va ainsi partir à la recherche d’une histoire qui puisse faire écho à la sienne.

Tiên va également devoir faire face à d’autres problèmes que peuvent rencontrer les adolescents tels que l’amour, l’amitié ou encore le deuil.

On va se poser la question de savoir si Tiên va réussir à parler avec sa maman et comment cette dernière va accueillir cette confidence.

Mon avis sur le livre The Magic Fish

Le thème abordé est un sujet important. Selon moi, les enfants ne devraient pas hésiter à se confier à leurs parents, ils ne devraient pas avoir à redouter des réactions ou des conséquences.

Cependant, j’ai trouvé l’histoire du livre The Magic Fish un peu longue à se lancer et la fin un peu précipitée à mon goût.

Mais c’est un ouvrage que je garde dans ma bibliothèque car je pense qu’à l’image de notre héros du livre, il est important d’avoir un support autour duquel échanger avec nos enfants pour qu’ils puissent trouver les mots et nous dire ce qu’ils ont sur le cœur.

Pour conclure…

The Magic Fish est un livre touchant. On peut aisément lire à travers les lignes pour y voir la part autobiographique de l’auteur.

Vous pourrez retrouver cet ouvrage auprès de votre libraire favori au tarif de 19,90 euros ou en version dématérialisée pour 8,99 euros.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.