The Perfect Match – I’m Not Your Soulmate #1

The Perfect Match écrit par Lyla Mars et édité aux éditions Harlequin est une dystopie qui a séduit plus de 3 millions de lecteurs sur Wattpad. Eliotte et Izaac, un couple compatible à 98% vous emmène dans ce monde qui contrôle les unions amoureuses pour le bien de la population.

Disponible dans vos librairies préférées et sur Amazon pour 17,90€.

Synopsis

Couverture de "Perfect Match"
Dos de "Perfect Match"

XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.

Respecter la loi… ou écouter son cœur ?

98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…

The Perfect Match – I’m Not Your Soulmate #1

Qui est Lyla Mars ?

The Perfect Match à été écrit par Lyla Mars une auteure française qui nous partage son imaginaire depuis l’île de France. Passionnée de psychologie et d’art, la jeune femme est aussi une citoyenne très engagée qui n’hésite pas à s’investir pour des causes qui lui sont chères. Elle est aussi ambassadrice jeunesse à l’UNICEF.

La Dystopie

La dystopie ou l’utopie qui vire au cauchemar. C’est un peu le résumé de ce genre littéraire que l’on retrouve beaucoup depuis des années. En général le monde va mal, des pandémies, des guerres ou des cataclysmes souvent causés par les humains qui ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont. Une fois l’incident passé, un gouvernement est mis en place et se montre en général totalitaire et dictatorial. Mais ce n’est pas tout, c’est là qu’une chose est créée pour améliorer le monde et éviter de nouvelles catastrophes au détriment du peuple. Ceci est une brève description du genre. Il existe toutes sortes de dystopies.

Nous avons pas mal d’œuvres tirées de ce genre, Hunger game et la mise en place d’un battle royal destiné à tenir les citoyens par la peur d’être sélectionnés et donc de garantir le calme dans les différents districts, Divergente et ses habitants classés par faction en fonction de leur caractère ou bien encore Labyrinthe, bref la liste est longue et les messages nombreux, que ce soit la surconsommation, la violence ou le climat, la Dystopie est un genre très vaste et qui donne naissance à énormément d’histoires.

Une situation compliquée

La dystopie de Lyla Mars met en scène une Amérique moderne qui contrôle les unions de ses citoyens grâce à l’Algorythma. Ici les gens s’unissent seulement si leur taux de compatibilité est supérieur à 50% afin d’éviter une nouvelle décadence. L’amour est un pilier de la vie, les divorces, les disputes, la solitude et la misère affective sont d’après le bureau matrimonial la clef du mal dans le monde. Alors les jeunes de 21 ans doivent passer un test de compatibilité, un dossier leur est ensuite remis et ils doivent rapidement avoir des rendez-vous avec leurs potentielles âmes sœurs afin de se marier sous peine d’amende ou de prison.

"Prologue" de chez BMR
"Dossier Algorithma" du livre

Il est interdit d’être en couple avec une personne dont la compatibilité est inférieure au pourcentage légal.

Ashton et Eliotte sont amoureux depuis leurs seize ans. Tant qu’ils n’ont pas 21 ans, ils peuvent se voir mais l’amour leur est interdit. Sûrs d’eux ils font un premier test. Malheureusement ils n’atteignent pas les 50% alors ils décident d’attendre le test obligatoire et malheureusement le pourcentage a encore baissé. La tristesse les envahit mais le coup de massue arrive…L’âme sœur d’Eliotte est unique et atteint les 98% de compatibilité. Il n’est autre qu’Izaack le frère aîné de son amour d’adolescence.

Voici la base de l’histoire. On ne va pas se mentir c’est un peu malaisant, devoir se marier avec le frère de son petit ami, ce n’est pas forcément la chose la plus agréable.

Mais tout ne va pas tourner autour de cette situation fort heureusement. La famille Meeka est une famille influente et pleine de secrets tout comme le passé du père d’Eliotte. Izaack et la jeune femme ont bien plus en commun qu’ils ne le pensent.

"Perfect Match" et sa lettre

Le tome deux est déjà disponible et nous promet de grandes révélations.

Mon avis sur The Perfect Match – I’m Not Your Soulmate #1

L’idée est assez originale et je me suis vite laissée séduire. La couverture y est aussi pour beaucoup, ce cœur glacé m’intriguait. Le résumé qui malgré une situation compliquée nous promet de belles choses m’a également interpellée.

Eliotte est adorable bien que je la trouve un peu dure à cerner. Il semblerait qu’elle attache plus d’importance qu’elle ne le laisse croire à ce mariage, même si elle essaie de croire le contraire. Mais au final je me dis que c’est la solitude qui lui donne envie de s’attacher et puis la situation reste traumatisante pour une jeune femme.

Izaack quant à lui se la joue sombre ce qui reste assez cliché à mon sens, mais au final quand on en apprend un peu plus sur lui on comprend mieux les choses.

Néanmoins son égoïsme m’agace énormément surtout quand c’est lui qui amène certaines situations.

"Page de garde" du livre

La fin du livre est prenante et même si certaines choses étaient prévisibles, j’ai hâte de commencer le tome 2 afin de voir jusqu’où Izaack et Eliotte vont aller dans leur rébellion. Quels secrets allons-nous encore découvrir ?

Pour conclure…

Les dystopies sont nombreuses et suivent souvent le même schéma. The Perfect Match ne fait pas exception à la règle mais nous offre des personnages courageux et attachants, une histoire assez bien ficelée et une fin de tome accrocheuse qui nous donne envie d’en savoir plus. Le bureau matrimonial a-t-il raison de contrôler les unions ? La science peut-elle réellement créer l’amour ?

Mais surtout, Eliotte et Izaack sont-ils réellement compatibles ?

Vous devriez Lire aussi
Nina du Royaume aux Étoiles - Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *