Tokyo Aliens – Tome 1 à 3

Voici une série dont le premier tome est sorti fin 2022 et qui a attiré mon attention dès sa parution. Les shōnen ne sont au départ pas ma tasse de thé et c’est un style de récit avec lequel j’ai plus de mal à me projeter mais à la lecture du synopsis et en découvrant le style graphique très soigné j’ai eu envie de tester ce titre. Découvrons la série Tokyo Aliens !

Les aliens sont parmi nous 

Akira Gunji mène une vie de lycéen parfaitement ordinaire. Un jour, dans un train qui le ramène chez lui après les cours, il est enlevé par une vieille dame avec des tentacules dans le dos ?!

Il découvre qu’il s’agit en réalité d’une extraterrestre, une Kunékunienne plus précisément !

Avant qu’il n’ait eu le temps de dire « ouf », voilà que Sho Tenkubashi, un élève de son école, débarque pour arrêter la vieille dame…

Comme annoncé dès le départ, on ne perd pas de temps avec trop de présentations et on entre très vite dans le vif du sujet. Les aliens sont abordés dès les premières pages et les explications qui nous exposent les raisons de leurs présences passent assez facilement (en tout cas pour ma part cela ne m’a pas plus choqué que ça). Et c’est un univers très intéressant qui ouvre énormément de champs possibles. Comme le précisait les Éditions Kana dans un communiqué sur leur site “Si vous aimez Men in Black, eh bien Tokyo Aliens est fait pour vous !”. Nous allons effectivement évoluer dans un univers qui a des points communs avec le nôtre mais avec une dimension science-fiction en plus ! 

On va donc suivre l’aventure de plusieurs personnages dont notamment le jeune Akira, lycéen avec une vie tout à fait ordinaire dont le père est mort il y a quelques années qui va rencontrer des membres d’une organisation missionnés pour organiser les droits de séjour des aliens sur la Terre nommée l’AMO. Parmi ses membres, l’AMO compte notamment Sho qui est un élève qui est dans le même lycée qu’Akira. Ils ne se côtoyaient pas du tout et ne semblaient pas avoir de points communs et pourtant…

Police intergalactique au rapport !

Déjà un gros point positif, plusieurs personnages sont au centre de cette histoire. On a bien entendu Akira et Sho mais également Reiji. Ils semblent tous très importants et cachent tous des secrets que nous avons hâte de découvrir ! On se pose beaucoup de questions et on peut même avoir des doutes sur la légitimité de certains qui utilisent des techniques un peu douteuses pour faire ce qu’ils veulent. Les protagonistes ont chacun un passé qui semble les avoir beaucoup marqués ce qui ajoute une profondeur à leur caractère et leur façon d’être. On sent que quelque chose s’est passé ! Même si a contrario Akira reste dans une certaine innocence puisqu’il ne connaissait pas l’existence des aliens avant le premier chapitre. On rejoint d’ailleurs un peu le questionnement que se pose le garçon à la découverte de tout ça : Y a-t-il quelque chose la dessous ou non ? Il est certain que oui car on sent qu’on ne nous dit pas tout. Mais les rapprochements entre divers souvenirs de différents personnages vous mettent sur la piste. 

Le suspens est assez présent pour me donner l’envie de poursuivre cette lecture ! C’est un manga qui se lit très rapidement et qui est très agréable. J’aime beaucoup le style graphique qui est de base assez opposé à mes goûts. Déjà au choix des couvertures j’avais beaucoup apprécié le choix des couleurs flashs et les effets brillants qui annoncent un côté sci-fi moderne mais lorsque j’ai parcouru les planches je n’ai pas été déçue. Dans Tokyo Aliens, l’autrice a vraiment travaillé son trait pour nous apporter de jolies planches et des personnages assez badass je dois l’avouer.

Alien, humain ou les deux ? 

À la suite de ma lecture des trois premiers tomes de la saga, je comprends que le champ des possibles est assez grand mais je perçois un peu ou NAOE veut nous emmener. Le suspens est présent et on a envie de découvrir la suite des événements. L’auteur parvient à tisser des liens entre les personnages mais d’une façon tellement subtile et habile qui ne choque pas le lecteur ! Même si on s’attend forcément à quelques éléments, certains sont assez étonnants et on retrouve tout de même quelques codes du shōnen tel que le parcours de l’amitié mais aussi énormément d’action. Les relations entre les personnages vont beaucoup évoluer je pense qu’on est loin d’avoir tout vu. 

Pas le temps de s’ennuyer dans Tokyo Aliens, nos deux acolytes Sho et Akira vont devoir user de stratégies tout en apprenant à se connaître. Ainsi la lecture de ces trois tomes s’est faite d’une traite pour ma part tellement j’ai apprécié ma lecture que je compte bien poursuivre assidûment. Le contexte des Aliens apporte des combats intéressants qui poussent nos protagonistes à repousser leurs limites. Les Aliens pouvant prendre la forme de n’importe quel humain, ils peuvent être partout.

Autre fait qui me questionne beaucoup, apparemment certaines personnes pourraient avoir des facultés spéciales en étant humains, cela fait-il d’eux des aliens ou autre chose ? 

Pour conclure…

Voici un shōnen qui me plaît ! Une agréable surprise pour une novice du genre, j’ai énormément pris goût à l’intrigue et les personnages sont assez vite introduits. On s’attache facilement à eux et on a envie de voir leur amitié évoluer. Le tome 4  devrait sortir fin juin alors profiter de ce laps de temps pour rattraper votre retard et foncez lire Tokyo Aliens.

Vous devriez Lire aussi
Pendragon - Tome 1 : L'Épée Perdue

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *