Ultimate Bento

Ayant déjà plusieurs livres de recettes à leur actif, Ynnis Éditions nous offre un voyage par-delà l’océan avec son nouvel ouvrage de cuisine : Ultimate Bento. Direction le Japon donc pour apprendre, à travers ce livre concocté par Marc Matsumoto et Maki Ogawa, à cuisiner ces petites boîtes emblématiques de l’archipel. De quoi nous faire bien saliver dès la couverture.

"Ultimate Bento" Affiche

Uncle Bento’s

85 recettes saines, savoureuses et abordables pour composer les meilleurs bentos  !

Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des bentos équilibrés et appétissants !Avec Ultimate Bento, apprenez à composer les meilleurs bentos pour vous régaler sans vous ruiner. Poulet frit, saumon grillé, porc au gingembre…

Au fil des pages, découvrez 25  modèles de bentos complets et pas moins de 85 recettes à combiner selon vos envies. Égayez vos déjeuners avec des ingrédients simples et savoureux, joliment présentés dans votre boîte à bento.

Comment s’organiser pour préparer les plats ? Quels ustensiles utiliser ? Comment choisir sa boîte ? Vous aurez toutes les réponses !

Avec ce guide ultime, la confection des bentos n’aura plus de secret pour vous !

Ynnis Éditions
Le "sommaire" du livre

Comme vous pouvez vous en douter, préparer un bento nécessite une technique particulière. C’est pour cela qu’avant d’accéder aux 85 recettes décrites dans Ultimate Bento, les auteurs commencent par nous expliquer pourquoi ils ont écrit ce livre et ce que le bento représente pour eux et dans leur vie quotidienne. Ensuite, nous avons le droit à une rapide présentation des différents types de boîtes à bento disponibles dans le commerce avec leurs avantages et inconvénients afin de pouvoir choisir au mieux le récipient adapté à nos besoins. Marc et Maki nous présenteront également certains instruments bien utiles pour nous simplifier la vie lors de la confection de nos boîtes. Viennent ensuite des conseils pour agencer au mieux ces plats, un petit rappel sur la sécurité alimentaire, organiser et faire ses courses en conséquence, ainsi que les principaux ingrédients typiquement japonais qui vont être nécessaires aux diverses préparations du livre.

Suite du sommaire de "Ultimate Bento"

Une fois cette introduction passée, nous voilà lancés à la découverte des recettes de base comme la préparation du riz, de certaines sauces (sauce 3S, vinaigre pour sushi, sauce tonkatsu…) ou encore la création de décorations comestibles kawaii pour la décoration de notre panier-repas. Du point de vue des recettes, celles-ci sont très bien expliquées avec une petite introduction expliquant pour quelle occasion le bento a été créé ainsi qu’un petit focus sur l’un des aliments nippons de la recette. Viennent ensuite la liste des ingrédients ainsi que les différentes étapes de préparation, illustrées par des photos montrant les actions à effectuer en cuisine. Enfin, la recette se termine sur un pas-à-pas photographique permettant d’avoir, chez soi, un rendu identique au bento de la recette. Bluffant ! Un index vient compléter et terminer le recueil afin de nous permettre une recherche plus facile dans les recettes.

Les "conseils" bien pratiques avant de se lancer

Le Bento à travers les pages

Désormais connu du monde entier, le bento est avant tout une institution au Japon d’où il est originaire. Une tradition qui trouve ses origines à l’époque médiévale lorsque les Japonais emportaient, lors de leurs déplacements, des repas simples appelés “tonjiki”, composés de riz et de légumes marinés enveloppés dans des feuilles de bambou. Bien plus tard, au XVIIᵉ siècle plus précisément, les samouraïs remplacèrent le bambou par des boîtes en bois laqué pour transporter leurs repas sur les champs de bataille.

De quoi bien créer son bento dans "Ultimate Bento"

Ces “Jubako” étaient dotées de séparations afin de contenir plusieurs mets différents. Puis, au XIXᵉ siècle, à l’avènement de l’ère Meiji, le bento a perdu son utilisation guerrière pour se démocratiser et trouver une utilisation plus populaire et répandue. C’est à partir de ce moment que les mères de famille ont commencé à le cuisiner pour que leur mari et leurs enfants puissent emporter des plats sains et savoureux au bureau et à l’école. De nos jours, la renommée du bento a dépassé les frontières de l’archipel et il est désormais connu dans le monde entier pour sa praticité et son esthétique souvent artistique qui enchante autant les yeux que le palais.

C’est là que Maki Ogawa et Marc Matsumoto font leur entrée en… cuisine. Tous deux spécialistes de la confection de bentos qu’ils ont commencé à cuisiner pour leur famille, ils ont décidé d’en faire profiter le plus grand nombre via leur émission de télévision sur le sujet. Et comme on le voit aisément dans le livre, ils sont habitués à expliquer leurs techniques pour les rendre compréhensibles par tous. L’importance d’un support visuel ne leur a également pas échappé, vu leur expérience à la télévision.

les ingrédients de base du "bento"

Du coup, Ultimate Bento est un ouvrage vraiment très abordable, même pour des cuisiniers amateurs ou débutants, tant les explications sont simples, claires et faciles à mettre en œuvre. Les photos nombreuses (sans pour autant surcharger les pages) sont très bien choisies pour illustrer au mieux les quelques points un peu délicats de la recette. Et que dire des photos de présentation des recettes qui nous donnent envie de tout réaliser de la première à la dernière page. Un régal pour les yeux !

85 recettes du bonheur

Je ne vais pas vous raconter de salades, quand Ultimate Bento est arrivé en proposition de lecture, je me suis jetée dessus. Étant quelqu’un qui aime créer des choses aussi agréables à l’œil qu’utiles, j’ai toujours trouvé les bentos et leur esthétique travaillée absolument fascinants. Une fois le livre entre les mains, je n’ai absolument pas été déçue. La plupart des ingrédients typiques de la cuisine japonaise nécessaires dans les recettes se trouvent assez facilement et pour ceux plus rares, les auteurs nous donnent un moyen de les faire nous-même à la maison.

exemple de recette dans "Ultimate Bento"

Qui n’a pas déjà ouvert un livre de cuisine étrangère où la plupart des recettes contenaient des ingrédients introuvables rendant impossible l’exécution de ces dernières ? Moi en tout cas, cela m’est arrivé et plus souvent qu’à mon tour, ce fut donc une excellente surprise de voir que je pouvais réaliser absolument tous les bentos présentés. Ce fut donc avec envie qu’un soir je me lançais dans la confection de l’une des créations de Maki et Marc, afin de voir si l’exécution était aussi facile qu’il n’y paraissait en lisant Ultimate Bento. J’ai alors réalisé un bento de poulet au wasabi à la poêle pour toute la famille. Il faut que vous sachiez qu’en ce qui concerne la nourriture, mon fils n’est vraiment pas à prendre avec des baguettes.

Mon premier essai d'une recette de "Ultimate Bento"

Eh bien, non seulement il a été estomaqué par l’aspect de son plat, mais il en a également dévoré jusqu’au dernier grain de riz, tout comme son père d’ailleurs. Désormais adopté par tous au sein de la maisonnée, Ultimate Bento est devenu un indispensable dans ma cuisine et nous nous sommes même offerts de vraies boîtes à bento pour en profiter encore plus. Au final, si je devais résumer cet ouvrage en un mot, ce serait : miam !

Pour conclure…

Votre prochaine sortie en groupe est pour bientôt et vous avez envie d’épater la galerie avec un repas esthétique, goûteux et nutritif ? On ne va pas y aller avec le dos de la cuillère, Ultimate Bento est LE livre qu’il vous faut. Avec 85 recettes présentées, vous en trouverez forcément qui seront à votre goût et que vous pourrez réaliser en deux coups de cuillère à pot grâce au déroulé simple des étapes de cuisine. Un incontournable si vous souhaitez un ouvrage de référence sur la préparation des bentos, et qui vous permettra même de mixer les recettes pour créer des compositions uniques pour régaler toute la famille !

Vous devriez Lire aussi
Re: Monster - Tome 7

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *