Under Prison – Tome 1

Aujourd’hui, je vous embarque pour un thriller passionnant, Under Prison Tome 1, disponible depuis le 20 octobre 2022 aux éditions Omaké Books, et qui est écrit par Ikumi Miyao. Ce thriller raconte comment le jeune Junya, désireux de venger sa famille, se fait incarcérer dans une prison pour rendre justice lui-même.

Synopsis

Il est prêt à se faire incarcérer dans la pire prison du pays pour se venger…

Dans un futur proche, la criminalité ultra violente explose de façon exponentielle. Les prisons étant encombrées, les tribunaux condamnent désormais systématiquement les crimes les plus graves et sordides par la peine capitale. Les condamnés à mort sont maintenant regroupés dans les sous-sols des prisons, livrés à eux-mêmes avant d’être exécutés, lorsqu’ils ne sont pas déjà sauvagement tués par leurs codétenus.

Junya, lui, n’est pas un criminel. Mais il rêve de se venger de l’assassin de sa famille, qui se trouve dans ces couloirs de la mort. Il veut le tuer avant que la loi ou un autre s’en charge. Il se débrouille alors pour être emprisonné dans cette jungle…

Omaké Books

Ikumi Miayo, l’auteur d’Under Prison

Ikumi MIYAO est un mangaka aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses scénarios de drames humains et son imagination débordante, notamment avec son premier titre chez Kodansha (500 years Box). Sa dernière série, Under Prison est de loin la plus sombre et réaliste.

Omaké Books

“Under Prison – Tome 1” – Un monde de violences entre 4 murs

L’histoire se déroule dans un Japon contemporain. Cependant, le concept de justice est différent de celui que nous connaissons. Ici, bien souvent les criminels sont envoyés à l’abattoir sans forcément avoir un procès en bonne et due forme. Et une fois dans ladite prison… Corruption, maltraitance, et bien d’autres sévices les attendent… Les prisonniers ne sont rien comparés à la cruauté de leurs geôliers…

Notre personnage principal n’a qu’une seule idée en tête : tuer et se venger de l’homme qui a massacré sa famille il y a 2 ans. Cependant, son aveuglement va progressivement laisser place à de nombreuses questions : “Et si ce n’était pas lui ? Pourquoi il aurait fait ça ? Pourquoi m’avoir laissé en vie ?”

Et son statut de “petit nouveau” va vite laisser place à celui de “rebelle”. D’ailleurs, les prisonniers qui font trop de vagues sont plus rapidement exécutés apparemment… Mais cette salle de la mort, à mon avis, n’est qu’une couverture. Et il se passe des choses encore bien plus sordides que cette simple façade de “prison”.

Lire aussi  Wild & Rebel – Tome 1

Mon avis sur “Under Prison – Tome 1”

Violence est le mot qui décrit le mieux le manga. Qu’elle soit physique et / ou psychologique, ce premier tome d’Under Prison va, un peu comme Squid Game, nous pousser à la réflexion. La justice, qu’est-ce que c’est ? Qui peut prendre la décision de supprimer une vie comme certains meurtriers ont pu le faire sur leurs victimes ? La place de la peine de mort dans notre société ? La corruption ? Et si tout cela n’était qu’un vaste trafic d’êtres humains ou, pire, d’organes ? On le voit dans les films que certains surveillants pénitentiaires s’autoriseraient à pratiquer des sévices sur les prisonniers. Cependant, de le lire, c’est différent… Et tout le long de ma lecture, je n’étais pas à l’aise. Ils ont pour missions le bon fonctionnement de la prison ainsi que la surveillance des prisonniers qui ont tous un lourd passé. Cependant, ici, les monstres c’est surtout eux j’ai l’impression…

Et en même temps, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Est-ce vraiment cet homme qui a massacré la famille de notre héros ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il aurait à y gagner ? Et pourquoi s’être fait arrêter ? À massacrer une famille entière, le plan du meurtrier devait être à minima un peu plus préparé ?

Mais aussi, en même temps : quelle inconscience de s’être fait emprisonner tout ça pour se venger ? Il a eu de la chance que le meurtrier de sa famille soit encore en vie, car tout aussi bien il aurait pu déjà être pendu. Et ainsi, tous ses efforts auraient été vains pour parvenir à son but. Under Prison est vraiment un thriller passionnant, mais en même temps tellement dérangeant. On retient son souffle à chaque page… L’horreur et la violence sont à leur comble, et en même temps j’ai hâte de savoir la suite des événements… Que renferme cette prison ultra sécurisée ? Qu’arrive-t-il aux condamnés à mort ?

Pour conclure…

“Under Prison – Tome 1” est à retrouver en version broché au prix de 7.90€ chez Omaké Books mais aussi dans vos librairies préférées. Que va-t-il arriver à ce jeune homme ? Sa soif de vengeance sera-t-elle comblée ou sera-t-il rongé de remords ? La suite très bientôt, et en attendant à très vite pour un nouvel article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *