Unicorns

Aujourd’hui, je vous emmène au pays des licornes avec le jeu de société Unicorns. Un jeu de Julien Mecchi, illustré par Romain Garouste et paru le 13 octobre 2022 aux éditions 404. L’âge minimum conseillé est de dix ans et plus. Jouable de deux à cinq joueurs, pour des parties d’une durée de trente minutes environ.

Unicorns, vous allez être heureux de rendre les autres contents !

Unicorns nous plonge dans le monde merveilleux… des licornes (hé oui, c’était dans le titre) ! Mais c’est un univers un peu particulier. Coloré et musical, chacune de nos amies équidés incarne un genre musical. Leur but dans la vie ? Rendre leurs amies licornes heureuses. Pour cela, quoi de mieux que de se faire des cadeaux ?

Unboxing

Unicorns, unboxing

Le jeu de société Unicorns contient :

  • Cinq cartes Licorne
  • Cinquante cartes Cadeau
  • Cinq pions Licorne
  • Vingt tuiles Goût
  • Cinq plateaux Licorne (recto verso)
  • Une piste du bonheur (recto verso)
  • Un jeton premier joueur « Top licorne« 
  • Quarante jetons de points (les étoiles)
  • Huit jetons Surprise
Unicorns, jeton "Top licorne"

Le jeton « Top licorne » est attribué en premier au joueur ayant récemment approché une licorne (ou tout autre équidé). Ce fameux jeton sera ensuite donné au joueur de gauche à la fin du tour. Une partie se déroule en quatre manches lorsqu’il y a deux et trois joueurs ou en cinq manches pour les parties de quatre et cinq joueurs.

Les étoiles

Les étoiles sont distribuées en cours de partie, lorsque le cadeau offert (par le joueur A) rend la licorne heureuse (joueur B). Elles servent ensuite à compter les points en fin de partie.

Mise en place pour le déroulement d’une partie de jeu Unicorns

Avant de lancer une partie, vous devrez choisir une carte licorne ainsi que le plateau individuel qui lui correspond (et comme au bingo, le placer devant vous). Mais aussi votre pion licorne et le deck de carte ( un deck de dix cartes par joueur).

Unicorns, les cartes pouvoirs

Pour éviter toute triche (oui, on vous voit les licornes malicieuses), mélangez les vingt tuiles goût. Piochez ensuite trois tuiles au hasard et disposez les sur les trois premiers emplacements dédiés de votre plateau. Le reste des tuiles servira de pioche.

Piochez ensuite quatre jetons « Surprise » au hasard, mélangez votre deck de cartes « Cadeau » et prenez en cinq.

Vient enfin le moment de placer la piste du bonheur (il s’agit tout simplement du plateau de jeu). Cette dernière doit être placée de manière à ce que tous les joueurs de la partie puissent la lire aisément. Placez-y chacun votre petit pion licorne sur la première case et c’est parti !

Déroulement de la partie

Le jeu Unicorns se déroule en plusieurs manches, elles-mêmes composées de trois étapes distinctes :

  • L’offre des cadeaux : Chaque joueur pose une carte Cadeau sur la plateau d’un autre joueur. Au total, lors de cette étape, chaque joueur devra avoir posé trois cartes Cadeau.
  • L’ouverture des cadeaux : Les cadeaux ont été offerts, il faut maintenant qu’ils plaisent aux licornes. Pour cela, ces derniers doivent correspondre aux tuiles Goût de son plateau. C’est à ce moment-là que les points de bonheur sont attribués (les petits jetons étoiles).
  • Le rangement des cadeaux : Comme pour les fêtes d’anniversaire ou Noël, après avoir déballé les cadeaux, eh bien il faut ranger. Les tuiles Goût retournées sont remises face active, chaque joueur récupère ses cartes Cadeau, reconstitue son deck, mélange de nouveau etc.

Les différentes actions possibles

Essayons de résumer les différentes actions que l’on peut faire au cours d’une manche.

Il y a trois actions disponibles. Lorsque le joueur en exécute une, il devra alors retourner sa carte licorne (face licorne fatiguée, la pauvre) pour signaler qu’il ne pourra plus effectuer d’action jusqu’à la fin de la manche.

Alors, quelles sont les actions possibles ?

  • Échanger deux tuiles Goût
  • Déplacer une tuile Goût
  • Défausser deux cartes de sa main pour en piocher deux autres
  • Piocher deux tuiles Goût dans la réserve

Tout le monde aime les surprises

Les licornes n’aiment pas les surprises… Elles adooorent ça !

Sur la piste du bonheur (qui est le plateau de jeu, rappelons-le), on trouvera plusieurs jetons Surprise. Ce sont des capacités que l’on peut jouer au même moment que les actions des licornes et en complément de cette action pour maximiser les points.

Les variantes du jeu Unicorns

Une fois que vous aurez bien assimilé les règles du jeu classique, sachez qu’il existe trois autres variantes du jeu de plateau Unicorns :

  • Le mode Expert
  • Le mode Égoïste
  • Le mode Beurk !

Le mode Beurk est selon moi plus complet que les deux autres modes. En effet, dans celui-ci, l’un des goûts de votre licorne la fera reculer sur le plateau au lieu d’avancer.

Pour conclure…

Le jeu de plateau Unicorns proposé par 404 éditions est coloré, original et vraiment très mignon. Le seul petit bémol, c’est qu’à deux joueurs c’est beaucoup moins drôle et dynamique. Comme on dit, plus on est de fous et plus on rit (ou hennit en l’occurrence) !

Vous devriez Lire aussi
Tengen Hero Wars - Tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *