Wolf & Parchment – Tome 1

Déjà éditeur de l’adaptation en manga de l’œuvre culte d’Isuna Hasekura, Spice & Wolf, Ototo nous propose cette année de prendre la suite des aventures de Lawrence et d’Holo, à travers leur fille Myuri et Kohl l’enfant qui a accompagné les précédents héros lors de leur périple. C’est donc l’adaptation en manga de cette suite très attendue des fans de l’écrivain que nous propose aujourd’hui de découvrir l’éditeur avec Wolf & Parchment tome 1, disponible en librairie depuis le 24 mars 2023.

"Wolf & Parchment" Tome 1 couverture

Je fais rien que des prêtrises, des prêtrises, quand t’es pas là…

La quête de Lawrence et Holo est arrivée à son terme, et c’est désormais au tour du jeune Kohl de vivre ses propres aventures. L’ancien compagnon de voyage du couple, devenu adulte, prend la route pour parfaire son apprentissage ecclésiastique et corriger les errements de l’Église. Mais à peine est-il parti qu’il découvre que Myuri, la fille de ses bienfaiteurs, l’a suivi. Ainsi commence le périple inédit d’un jeune homme ambitieux et d’une demoiselle aux allures lupines, dans un monde où les problèmes sont monnaie courante !

Ototo
C'est désormais "Kohl" le héros du manga
SHINSETSU OKAMI TO KOSHINRYO OKAMI TO YOHISHI Vol.1 ©Isuna Hasekura / Hidori 2019

Wolf & Parchment est donc la suite directe de Spice & Wolf et commence 10 ans après la fin de la première série. Khol, le jeune garçon qui accompagnait Lawrence et Holo dans leurs aventures, personnage bien connu des amateurs de la saga, est aujourd’hui un adulte accompli. Bien décidé à devenir prêtre, nous le retrouvons alors qu’il boucle ses préparatifs de départ. Après des adieux à la ville qui l’a vu grandir, ainsi qu’aux héros originaux que nous découvrons vieillis, le jeune homme s’embarque sur un bateau afin de se rendre à Svelnel, puis, après une courte étape, à Lenos afin de continuer son apprentissage religieux. Toutefois, durant la traversée, Kohl découvre qu’il a été suivi par Myuri, la fille de ses amis, qui est bien décidée à l’accompagner dans son voyage.

"Myuri" la fille de Holo et Lawrence veut absolument accompagner Kohl dans son voyage
SHINSETSU OKAMI TO KOSHINRYO OKAMI TO YOHISHI Vol.1 ©Isuna Hasekura / Hidori 2019

En cours de route, alors que le futur prêtre doit composer avec l’enthousiasme innocent de son exubérante compagne, un émissaire d’un comptoir marchand avec lequel il est en contact vient le prévenir que se rendre à Lenos est désormais impossible, à cause des relations tendues qu’ils entretiennent avec l’Archevêque de la ville. Sommé de se rendre à Atif pour y rencontrer la leader de l’opposition à l’Église corrompue, Melle Hyland et absorbé dans son projet de rendre la parole de Dieu accessible à tous, Kohl arrivera-t-il à composer avec la présence de Myuri qui découvre le vaste monde ? Inquiet quant au fait que la jeune fille finisse par trahir ses origines et son sang de louve, l’apprenti homme d’Église a d’ores et déjà compris que son expédition ne sera pas un long fleuve tranquille.

Les mains au Kohl-let

La couverture du light novel "Spice & Wolf"

À la base Spice & Wolf est tiré d’une série de light novels écrites par Isuna Hasekura et dont le succès fut tel qu’ils ont rapidement été adaptés en manga ainsi qu’en animé. Pour continuer à faire vivre cet univers avec lequel il semble avoir un affect développé, le romancier lui a créé une séquelle, sous le titre de Wolf & Parchment, passant le relais à la génération de héros suivant, en la personne de Myuri, fille du duo de héros original et Kohl le gamin vagabond recueilli par le couple. Lancées en 2016, les light novels de ce nouveau récit sont actuellement au nombre de huit et leur publication paraît pour l’instant loin d’être terminée.

La couverture du light novel "Wolf & Parchment"

Au vu de la popularité de la saga depuis de nombreuses années, il aurait été difficilement compréhensible que Wolf & Parchment ne fasse pas l’objet d’une adaptation en manga, et c’est de cette dernière dont il est question aujourd’hui. Toutefois, pour les amateurs du design du manga Spice & Wolf, sachez que le dessinateur n’est désormais plus Keito Kōme, mais Hidori un mangaka dont c’est la première longue série. Les dessins ont donc quelque peu changé entre les deux artistes, même si leur style graphique reste relativement proche.

La couverture du manga "Spice & Wolf"

On ressent néanmoins un manque de maturité du côté de chez Hidori dont le trait reste très scolaire pour ne pas dire générique. Cela étant, ses traits fins s’accordent tout de même parfaitement à l’intrigue de Wolf & Parchment, sans cependant ne jamais la faire sortir du lot. Il faut également vous mettre en garde si vous souhaitez commencer ce spin-off, il ne compte actuellement que deux tomes parus au Japon dont le dernier date du 24 octobre 2020. Cela n’augure pas vraiment du bon pour la suite de l’adaptation de Wolf & Parchment dont on est sans nouvelles depuis presque trois ans.

Mince, c’est loupé !

Quand il s’agit de découvrir de nouveaux mangas, je réponds toujours présent et cette fois-ci ne fut absolument pas différente des autres fois. Cependant, ne connaissant pas Spice & Wolf (si ce n’est de nom), je n’ai absolument pas fait le rapprochement avec Wolf & Parchment avant de recevoir le volume. Comme il s’agissait d’une nouvelle histoire, je pensais que les compteurs seraient remis à zéro et que je pourrais donc y rentrer assez facilement. Ce ne fut absolument pas le cas ! J’ignore encore à quel moment j’ai fini par décrocher totalement, mais il se trouve que ce fut le cas et assez rapidement qui plus est. Attention, pour les besoins de cette critique j’ai tout de même relu plusieurs fois le premier tome de Wolf & Parchment, et je crois que le premier facteur qui a rendu cette expérience difficile fut l’univers du scénario en lui-même.

On retrouve les personnages de la série originale, ici "Lawrence"
SHINSETSU OKAMI TO KOSHINRYO OKAMI TO YOHISHI Vol.1 ©Isuna Hasekura / Hidori 2019

C’est assez logique en même temps, bien qu’un peu frustrant, puisque n’ayant pas connaissance des évènements, lieux et personnages de la première saga, ce volume un passe un temps considérable à nous recontextualiser les divers protagonistes, villes et autres problèmes inhérents au monde créé par Hasekura. Il s’ensuit un début contenant énormément d’explications, avec un rythme très lent et dont on ne peut, du début à la fin, se départir du sentiment agaçant de louper des informations primordiales connues seulement de ceux qui ont lu Spice & Wolf. Disons le tout net, dès le premier chapitre, je me suis sentie mise à l’écart et je n’ai depuis ce moment plus jamais réussi à m’immerger dans le récit.

Kohl part pour un voyage initiatique dans "Wolf & Parchment"
SHINSETSU OKAMI TO KOSHINRYO OKAMI TO YOHISHI Vol.1 ©Isuna Hasekura / Hidori 2019

Pourtant j’aime la Fantasy et j’en lis beaucoup, mais là l’action qui avance très peu en un volume, couplé au fait que le contexte Historico-politico-religieux soit assez compliqué si on n’en a pas les clés, ça ne matche tout simplement pas avec moi. J’ai eu un espoir avec l’apparition de Myuri, dont l’innocence d’avoir grandi en recluse était une excellente occasion de faire découvrir ce monde aux néophytes. Malheureusement, tout le manga est en fait centré sur Kohl et sa vision du monde est celle d’un étudiant érudit, avec des connaissances très poussées sur les problématiques de ses concitoyens, qu’il veut d’ailleurs aider à régler en s’opposant au sectarisme de l’Église, mais ceci est une autre histoire.

Peut-être qu’un jour je me lancerais dans Spice & Wolf afin de rattraper mon retard et de donner une nouvelle chance à Wolf & Parchment si cela me plaît, mais pour l’instant j’en resterais là des aventures de Kohl et Myuri.

Pour conclure…

Ce sont les fans de Spice & Wolf qui vont être aux anges avec cette séquelle qui, en plus de leur permettre de revoir un certain nombre de personnages de la série originale, mets en scène Myuri, la fille d’Holo et Lawrence, ainsi que Kohl le jeune garçon que ces derniers avaient recueilli. Bien que le trait d’Hidori soit beaucoup plus générique que celui de Keito Kōme, les amateurs des light novels d’Isuna Hasekura devraient y trouver leur compte. Pour les néophytes désireux de se lancer sur les traces de ce nouveau duo, ils risquent d’être perdus et désarçonnés tant le sentiment de passer à côté d’informations vitales est prégnant. Dans le pire des cas, ils pourraient même être laissés sur le bord de la route par ce manga dont le deuxième tome est déjà annoncé pour le 25 août 2023.

Vous devriez Lire aussi
Ameiro Paradox - Tome 06

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *