Yoga : Je me lance enfin !

Cela fait longtemps que je souhaite faire du yoga. Encore plus depuis que j’ai eu mon fils et j’ai donc fait des recherches, pour pouvoir me lancer dans le yoga. Généralement, lorsque l’on parle de yoga, on voit des jeunes sveltes et bien souples. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de yoga et que chacun d’entre nous peut trouver le yoga qui nous convient le mieux ?

Les cours

Yoga : Je me lance enfin !

J’ai souvent entendu et pu constater que les cours de yoga physiques sont onéreux. Sachant que chaque cours de yoga d’un même style va tout de même varier en fonction du professeur qui va réaliser le cours. Il est important de faire des cours d’essais avant de se lancer dans un abonnement annuel, mais il est tout à fait possible de suivre des cours sur internet. La toile regorge de vidéos qui permettent de faire du yoga à moindre coût. Il y a également des applications disponibles sur smartphone qui sont très pratiques. Pour ma part, j’ai choisi de suivre des cours sur YouTube. Je suis notamment YogaCoaching et Diva Yoga.

Par la suite, il vous sera possible de créer vos propres séances.

Les différents types de yoga

Hatha Yoga

Yoga : Je me lance enfin !

C’est sans nul doute le yoga le plus répandu. C’est grâce à ce yoga que les autres styles ont vu le jour. Ce type est très complet, il permet de réaliser des exercices de relaxation, de respiration et des postures de yoga. Il convient à un très grand nombre de personnes.

Yoga Kripalu

Ce type de yoga est plus méditatif. Il sera plus calme et permettra de mieux se recentrer sur soi.  Grâce à l’apprentissage des postures, des techniques de respiration et de méditation, la concentration est grandement améliorée. Cette amélioration va permettre de mieux ressentir les sensations corporelles et mentales. Le Yoga Kipralu enseigne l’observation de soi sans jugement.

Lire aussi  Le Chapelier Fou : Un thé complétement geek !

Yoga Ashtanga

Yoga : Je me lance enfin !

Le style de yoga le plus populaire demande une excellente condition physique et, de ce fait, n’est pas recommandé aux débutants. Il est important de respecter l’ordre de difficulté croissante lors de la pratique de ce yoga. Cela va permettre de développer l’endurance et l’enchaînement rapide des postures ainsi que la coordination. Cette discipline est plutôt recommandée aux personnes sportives recherchant une activité physique intense.

Power Yoga

Ce yoga est une version plus occidentale du yoga Ashtanga. Il en a la même intensité physique, cependant, il n’est pas nécessaire de suivre une série prédéterminée de cours, ces derniers varient donc d’un à l’autre.

Ce style de yoga très aérobic est très apprécié des athlètes.

Découvre les bienfait de l’huile de coco

Yoga Sivananda

Ce style de yoga est très traditionnel. L’enseignement de ce yoga est basé sur 5 principes tels que les exercices appropriés (asana), la respiration correcte (pranayama), la relaxation profonde (savasana) la pensée positive et la médiation (vedanta & dhyana) ainsi qu’une alimentation saine (végétarienne).

L’aspect spirituel est très important pour ce style de yoga.

Il existe encore d’autres sortes de yoga. En plus des enseignements différents selon les professeurs.

Qu’est-ce que j’ai choisi ?

Yoga : Je me lance enfin !

Pour ma part, je me suis orienté vers deux styles de yoga : le Hatha yoga et le Yoga Kripalu. Le combo des deux va me permettre de m’assouplir, et de me détendre à la fois moralement et physiquement. Pour le moment, j’ai réalisé deux séances complètes. Il semblerait que je sois très réceptive moralement, car j’ai bien ressenti un apaisement après chaque séance. J’ai vraiment un niveau extrêmement débutant sans aucune souplesse.

Si cela vous intéresse, je pourrai vous faire un retour !

Faites-vous du yoga ? Vers quel style vous êtes-vous dirigé ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *