Yotsuba &!

L’arrivée du printemps, la douceur de la météo… Cela me donne l’envie de me replonger dans un de mes manga favoris : Yotsuba&!. Ce manga, du genre tranche de vie, est vraiment un rayon de soleil pour moi. Voyons ensemble ce qui me transporte tant dans ces livres.

Le manga

Yotsuba &! est un manga classé dans la catégorie Seinen. Kiyohiko Azuma en est le dessinateur et le scénariste. Il est japonais et a fait ses débuts en tant que dessinateur sur Inma no Ranbu en 1997. C’est en l’an 2000 qu’il est devenu scénariste sur Azu Manga Daioh, un comic strip bien connu.

Le manga est actuellement publié par Media Works au Japon et par Kurokawa en France.

Celui-ci est toujours en cours d’écriture et de parution et se compose actuellement d’une série de 15 tomes au Japon, le dernier n’étant pas encore sorti en France.

Yotsuba&!

Le synopsis

Yotsuba est le prénom de notre héroïne en culotte courte. Il s’agit d’une petite fille de 5 ans, pleine de vie et d’énergie. Elle vit seule avec son père adoptif, Mr Koiwai. Celui-ci est un poil lunatique et assez décalé. Il laisse souvent sa fille vagabonder à travers la ville sans trop de surveillance, ce qui permet à celle-ci de vivre tout un tas d’aventures. De plus, Yotsuba est assez naïve et ne connaît pas encore beaucoup de choses que les petites filles de la ville connaissent déjà. Cela donne donc très souvent lieu à des suppositions toutes plus rigolotes les unes que les autres. 

Ils viennent d’emménager tous les deux dans une nouvelle maison en ville. Nous allons découvrir, à travers les yeux de cette petite, la vie dans le quartier, la découverte des voisins ainsi que la vie avec son père.

Dans chaque tome, nous avons plusieurs chapitres composant chacun une histoire courte. Le manga est écrit du point de vue de Yotsuba. Cela ne m’étonnerait pas que le scénariste se soit inspiré d’enfants l’entourant dans la vraie vie pour l’écrire tellement le point de vue est réaliste. C’est ce dernier qui donne des histoires très drôles et rafraîchissantes. On ne s’attend jamais à ce qu’il va se passer.

Les personnages

Dès le premier tome, nous avons un aperçu des différents personnages qui vont rythmer cette série.

Yotsuba : Nous avons déjà bien décrit le caractère aventureux de cette petite. Nous pouvons y ajouter qu’elle ne va pas encore à l’école. Elle est toujours souriante et enthousiaste, ce qui donne cette joie communicative au manga. On ne sait pas grand chose de son passé, hormis que Mr Koiwai l’a adoptée.

Mr Koiwai : Le père de Yotsuba. Il est parfois aussi étrange que sa fille. Dès le premier tome, nous pouvons voir que son manque de responsabilité va intriguer les voisines, même s’il fait de son mieux pour être un bon père pour sa petite. Quand Yotsuba pose certaines questions étranges, celui-ci se rend compte qu’il est temps de lui apprendre certaines choses qu’il a oublié de lui inculquer. Nous apprenons également au cours des volumes qu’il est traducteur et un peu fainéant.

Takashi Takeda : Il est l’ami d’enfance de Mr Koiwai et il est appelé Jumbo par la petite Yotsuba. C’est une personne d’une grande carrure, dépassant les 2 mètres mais plus attendrissant qu’impressionant. Il est de nature timide. Il rend très souvent visite aux Koiwai, ce qui fait que Yotsuba le considère un peu comme de sa famille. Nous pouvons noter que celui-ci semble intéressé par Asagi Ayase, mais les femmes l’impressionnent trop pour aller lui en parler.

Les Ayase : Ils sont la famille voisine de nos protagonistes. Leurs membres sont principalement composés de trois sœurs.

Ena : Elle est la plus jeune. Du fait de son âge très proche de celui de Yotsuba, elle est celle qui joue le plus souvent avec elle. Nous pouvons néanmoins voir une grosse différence de maturité entre les deux.

Fuka : Elle a beau être la sœur du milieu, elle est très studieuse et est celle qui montre le plus de responsabilité. Elle aide souvent la famille Koiwai.

Asagi : Même si c’est la plus âgée, elle garde un cœur d’enfant. Elle aime beaucoup taquiner.

Les dessins

Yotsuba&!

Le trait du dessinateur est très simple. Il n’y a pas trop de détails, si bien que les dessins sont faciles à suivre, même pour quelqu’un n’ayant pas l’habitude de lire des mangas ou de la bande dessinée. Ce qui m’a permis de mettre toute ma famille à le lire, même le plus jeune qui ne sait lire que depuis 1 an !

Les décors sont présents mais ne prennent pas le dessus. Les différents personnages sont très reconnaissables. On comprend toujours qui dit et fait quoi sans se poser de questions.

Cette facilité à lire est pour moi très importante dans ce manga. Cela nous permet vraiment de lire au rythme de l’action faite par cette petite fille.

La qualité du dessin est constante au fur et à mesure de l’avancée dans les tomes.

Mon avis

Le ton de ce manga est vraiment très joyeux, il saura vous apporter de la fraîcheur. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu des éclats de rire francs en lisant un manga, voire même de fou rire. Ce manga saura illuminer vos journées quelle qu’en soit leur teneur.

Notre petite héroïne est tellement pleine de vie et sait, sans difficulté, nous transporter dans son monde. C’est à se demander où l’auteur trouve de l’inspiration pour nous procurer autant de scènes pétillantes et originales ! Car même si certaines réactions sont démesurées et surprenantes, l’histoire reste très réaliste.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont tous attachants. Ils ont chacun leur propre design mais aussi un caractère différent qui saura apporter son intérêt.

Pour conclure…

Je ne mettrai aucune limite d’âge sur ce manga. Il est autant aimé par mes petits neveux que par mes parents.Tous les ans, nous attendons tous la sortie de notre nouveau tome de Yotsuba&! avec impatience. Vivement le tome 15 !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *