Zone Fantôme – Tome 1

Zone Fantôme est un seinen d’horreur fantastique écrit par Junji Ito. Il est édité en France par Mangetsu. Le premier tome est disponible depuis le 17 août 2022 dans vos librairies.

Synopsis

À la suite d’un voyage improvisé, une jeune femme est prise de sanglots incontrôlables, un internat catholique au fonctionnement obscur semble vénérer la Sainte Vierge comme une divinité à part entière, la forêt tristement célèbre pour ses suicides qui s’étend au pied du mont Fuji devient le théâtre d’un déferlement d’âmes errantes et un étudiant en droit se demande s’il ne serait pas le tueur en série qui défraie la chronique depuis plusieurs jours…Traversez les frontières de l’étrange avec Junji Ito pour guide, dans ce premier recueil entièrement inédit.

Cette édition bénéficie d’une préface de Fausto Fasulo (Mad Movies, ATOM) d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de Junji Ito. 

Un recueil d’histoires ?

Zone Fantôme est un recueil de Junji Ito. On aura la chance d’y trouver 4 histoires différentes :

  • Le Coteau aux pleureuses
  • Maudite Madone
  • La Rivière Spectrale d’Aokigahara
  • Léthargie

Ce recueil est édité dans un grand format puisque le livre fait 15,5 x 2 x 21,5 cm et contient plus de 220 pages à lire pour notre plus grand bonheur. Il possède une magnifique couverture qui nous donne déjà le ton des histoires.

Le Coteau aux pleureuses

On suit les aventures d’un jeune couple, qui adore faire des voyages en train. Un jour, dans une petite gare, ils entendent les pleurs d’une femme et decident de les suivre. Ils découvrent que cette femme est payée pour pleurer le mort lors de ses funairailles. Mako la regarde alors et se met à pleurer sans pouvoir s’arrêter…

Une histoire qui nous chamboule et donne presque les larmes aux yeux. Un métier peu connu de notre civilisation mais qui existe vraiment dans certaines cultures. L’histoire n’est pas toute rose et arrive à nous surprendre.

Maudite Madone

Entrons dans l’institut de la Sainte Foi avec Maria Amano (notre héroïne). Elle se pose énormément de questions sur le fonctionnement de cette école. L’épouse du directeur est surnommée la Madone. Elle a acquis ce surnom dans sa jeunesse de femme où elle etait gentille. Maintenant, elle est surnommée La Sainte Madone à cause de sa sévérité. Un jour, Maria est convoquée par le directeur…

Cette histoire n’est vraiment pas pour les âmes sensibles. Ici, toute l’horreur est dessinée ! Elle va remettre en question certaines choses chez vous !

Lire aussi  La Lame de la Rébellion – Tome 1

La Rivière Spectrale d’Aokigahara

Norio Taniguchi est condamné par sa maladie. Il souhaite mettre fin à ses jours pour ne pas souffrir encore plus et faire souffrir son entourage. Mika, sa fiancée, décide de l’aider dans cette quête et part au mont Fuji. Elle va aussi l’accompagner dans la mort pour ne pas être séparée. Mais pendant leur première nuit, des lumières apparaissent…

Un thème pas facile à aborder avec une situation complexe mais qui est très souvent la seule solution pour certains malades. L’histoire n’est pas toujours celle que l’on s’imagine quand elle est écrite par Junji Ito.

Léthargie

Takuya Terada est un étudiant en droit qui essaye par tous les moyens d’avoir son examen du barreau (il l’a déjà raté trois fois mais continue toujours afin de l’obtenir). Il regarde les infos et découvre que dans son quartier sévit un meurtrier qui tue les passants la nuit. Seulement voilà, le matin quand il se réveille, il a des souvenirs de ces crimes…

Une histoire qui vous transportera autant par ses dessins bien significatifs que par le fond lui-même !

Mon avis sur Zone Fantôme – Tome 1

Zone Fantôme est un manga qui combine plusieurs histoires. Il est facile d’en lire une seule à la fois ou tout d’un coup. On découvre plein d’histoires qui vont nous faire peur ou encore nous remettre en question mais on n’en attendait pas moins de Junji Ito.

Pour conclure…

Pour conclure, Zone Fantôme est un recueil qui saura trouver sa place si vous êtes fan de Junji Ito. Si vous ne connaissez pas encore ce maître de l’horreur, je vous confirme que vous pouvez le découvrir ici. Attention, il devient très vite addictif !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *