Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France

Aujourd’hui, nous allons vous parler du livre “Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France”. Il est paru le 15 Mars 2022 aux Éditions de l’Opportun. L’auteur du livre est Coralie Duperrin, la préface en revanche est signée Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et directrice de recherche au CNRS. Vous retrouverez ce livre auprès de votre libraire favoris au tarif de 14.90 euros.

Découvrons ensemble le livre “Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France”

Format du livre

Le livre « Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France » est au format pocket, la couverture est semi rigide. Il mesure 20 centimètres de haut et 13 centimètres de large et pèse 383 grammes. L’ouvrage compte un total de 427 pages.

La couverture du livre

Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France”, ce titre est présent en haut du livre dans une bulle de dialogue. Le nom de l’auteure est présent au-dessus. 

Juste en dessous, trois Marianne qui, mises l’une à côté de l’autre, forment le drapeau de la France.

En fond, le nom de nombreuses femmes qui ont marqué notre pays.

Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France, couverture du livre.

Au dos du livre

Au dos du livre se trouve comme à l’accoutumé le résumé :

365 Femmes Puissantes.

Femmes politiques, écrivaines, scientifiques, artistes, philosophes, sportives mais aussi meurtrières, les 365 femmes sélectionnées par Coralie Duperrin ont toutes réussi à s’imposer dans un monde outrageusement dominé par les hommes et ont toutes participé à leur manière à notre histoire de France.

Fières, bravaches, courageuses, élégantes, téméraires, iconoclastes, délicates… les 365 citations retenues dans ce livre ont fait évoluer notre société et nos idées sur des sujets aussi variés que leurs auteures. De Marie-Antoinette à France Gall en passant par Nike de Saint-Phalle ou Romy Scheider, vous apprécierez les valeurs défendues – souvent à contre-courant – par ces femmes françaises qui méritent d’être entendues, lues et célébrées.

Coralie Duperrin leur rend hommage en retraçant leur parcours de vie et en nous délivrant leurs pensées les plus puissantes.”

En dessous de ce dernier, deux silhouettes en pleine conversation.

Que contient le livre “Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France” ? 

Le livre “Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France” commence par une préface. 

Cette dernière nous fait voyager dans le passé (pas si lointain pour certain(e)s), une société patriarcale où les femmes sont inférieures à l’homme, que ce soit d’ordre divin ou de par leur nature.

Mais plus nos connaissances s’enrichissent, plus nous prenons conscience que la hiérarchisation entre les genres est fondée sur des préjugés et présupposés sexistes.

Ce livre met en avant des Femmes (ma foi fort nombreuses) quasiment invisibles dans l’histoire. Pire encore, certaines ont été effacées par l’histoire officielle.

S’ensuit l’avant-propos, qui nous permet de comprendre l’objectif de ce livre : « transmettre les mots de ces 365 femmes tels qu’elles les ont formulés elles-mêmes ».

Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France, contenu du livre.

Et enfin le sujet même du livre, les paroles de femmes inspirantes distinguées en plusieurs catégories :

  • Les dirigeantes : des femmes politiques, souveraines et cheffes de clan, femmes de loi, éducatrices et pédagogues, diplomates, et enfin, les directrices d’établissement publics.
  • Les créatives : elles sont artistes peintres, sculptrices, galeristes et critiques d’art, créatrices de mode, comédiennes et actrices, chanteuses et compositrices-interprètes, danseuses, musiciennes et compositrices, architectes, cinéastes.
  • Les littéraires :  elles sont poétesses, écrivaines ou encore des personnages légendaires, bibliques et mythologiques.
  • Les combattantes : ces femmes résilientes sont des militantes, femmes d’armes, résistantes ou encore révolutionnaires.
  • Les intrépides : aviatrices, sportives, entrepreneuses et femmes d’affaires, inventrices, exploratrices et voyageuses, pirates mais aussi espionnes.
  • Les influenceuses : des femmes journalistes, salonnières, philanthropes, maîtresses-en-titre et femmes religieuses.
  • Les scientifiques : qu’elles soient médecins, chimistes et physiciennes, chercheuses, mathématiciennes et astronomes.
  • Les mal-aimées :  des sorcières, arnaqueuses et escroqueuses, meurtrières, martyres, victimes d’erreurs judiciaires ou encore proxénètes.

En fin de livre, quelques pages vous sont dédiées afin d’établir votre propre liste de femmes inspirantes. Pour finir, une bibliographie ainsi qu’un index alphabétique sont à votre disposition.

Mon avis sur le livre « Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France »

J’ai aimé lire et découvrir ce livre. Je connaissais déjà certaines de ces grandes Dames, mais au fil des pages, j’ai pu en apprendre plus et faire un grand voyage dans l’histoire.

Pour conclure…

Le livre “Elles l’ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France” est une véritable source d’inspiration. Nous connaissons tous l’histoire de Marie Curie, qui a longtemps été relayée au second plan voire ignorée de l’histoire, son mari ayant reçu tout le mérite de leurs recherches.
Mais ce livre permet de rendre la parole et de remettre de grandes femmes à la place qui leur est due.
Toutes ces femmes ont un point commun, elles sont toutes des résilientes.
Si vous avez l’occasion de lire, voire encore mieux d’acheter ce livre, je vous le conseille vivement. On peut y lire à travers les lignes tout le travail de recherche et la passion avec lesquels il a été effectué.
Je remercie et félicite Coralie Duperrin et Marylène Patou-Mathis pour ce superbe livre.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.