A Tropical Fish Yearns For Snow – Tome 1 & Tome 2

“A Tropical Fish Yearns For Snow”, que l’on peut traduire de l’anglais par “Un poisson tropical qui se languit de la neige”, est un manga yuri. Écrit par Makoto Hagino,  les deux premiers tomes sont sortis cet été (T1 – 13 juillet 2022 et le T2 le 26 août 2022) et sont disponibles chez Taïfu Comics. On y fait la rencontre de Amano et de Koyuki, qui s’occupent du club d’aquariophilie de leur lycée.

Synopsis du Tome 1

Suite à la mutation de son père à l’étranger, Konatsu a quitté sa Tokyo natale pour rejoindre sa famille dans une petite ville portuaire. Déstabilisée par tous ces changements, elle peine à trouver sa place dans son nouvel établissement, le lycée Nanahama.

C’est alors qu’elle fait la rencontre de Koyuki, seule membre du club d’aquariophilie. Admirée par ses pairs, Koyuki paraît être l’élève parfaite en tout point. Mais sous ses airs placides, la jeune fille souffre de cette image lisse, qui semble l’isoler des autres…

Konatsu et Koyuki sauront-elles combler leurs solitudes respectives ?

Taïfu Comics

Synopsis du Tome 2

Koyuki, seule membre du club d’aquariophilie, est mise sur un piédestal par ses camarades de classe. Mais son quotidien solitaire s’apprête à changer avec l’arrivée de Konatsu, élève fraîchement débarquée de Tokyo. La spontanéité de la jeune fille est loin de la laisser indifférente…

Peinant à trouver ses marques, Konatsu finit par rejoindre le club d’aquariophilie à son tour. À elles deux, elles s’efforcent de faire vivre l’aquarium et d’enchanter les curieux lors d’une journée portes ouvertes.

Cette expérience resserrera-t-elle le lien qui les unit ?

Taïfu Comics

Un scénario classique mais avec du rythme

L’histoire de “A Tropical Fish Yearns For Snow” n’est pas sans rappeler celle de “Plongée dans la nuit” dont je vous ai parlé il a quelque temps. Cependant, ici, au lieu d’avoir deux personnages un peu “bizarres”, nous avons deux lycéennes tout à fait “normales”. L’une est brillante mais n’arrive pas à avoir des amis, tandis que l’autre est fraîchement débarquée de Tokyo et est un peu laissée de côté car c’est “la nouvelle”. Finalement, c’est lors d’une journée portes ouvertes que leurs destins vont se croiser et qu’une amitié va débuter, le tout grâce à l’aide d’une mignonne petite créature.

L’histoire ne nécessite pas une interprétation, et il y a beaucoup de décors différents. Les filles bougent d’un endroit à l’autre, que ce soit dans la ville, en excursion ou encore au lycée. Il n’y a pas qu’un lieu central, comme la piscine, dans “Plongée dans la nuit”. Autre petite différence, le lycée est mixte, donc ici on a vraiment toute une réflexion de nos deux jeunes héroïnes sur leur orientation. Elles ne savent pas trop ce qu’elles ressentent et se posent beaucoup de questions.

Makoto Hagino

De ce que j’ai pu trouver sur Internet, il s’agit d’un(e) mangaka japonais(e). Et “A tropical fish yearns for snow” est son tout premier manga. Sorti en 2017 au Japon, il vient tout juste de débarquer en France chez Taïfu Comics. Il n’a pas forcément une bonne note sur d’autres sites, cependant moi je félicite l’artiste car je sais ô combien c’est difficile de devenir mangaka. Même si l’histoire est relativement banale, réaliste, ce genre de scénario est une belle histoire de tolérance, de respect et d’amour.

Je vais sans doute radoter par rapport à mon article sur “Plongée dans la nuit”, mais l’adolescence n’est absolument pas une période facile. La société nous demande beaucoup, et on aimerait parfois être juste des enfants qui profitent un peu de la vie. Choisir ses études, son futur métier, notre orientation… ça en fait des choses auxquelles penser, sans parler non plus des examens de fin d’année…

Découvrez notre avis sur Entre Soies – Tome 1 ici !

Mon avis sur “A Tropical Fish Yearns For Snow”

Je le disais à l’instant, l’histoire est relativement simple. Cependant, les petites touches d’humour notamment avec les animaux sont drôles. Ce qui m’a fait sourire aussi, c’est l’intervention des parents de nos jeunes héroïnes. L’un a très bien compris ce que sa fille ressentait pour sa camarade mais la laisse avancer à son rythme, et écouter son cœur. Il ne porte aucun jugement et ça c’est très bien ! Ce manga permettra à pas mal d’adolescents de se sentir plus en confiance, et de voir que tout n’est pas noir ou rose. Que certains adultes peuvent les aider et être à leur écoute.

Pour conclure…

“A Tropical Fish Yearns For Snow” les tomes 1 et 2 sont à retrouver chez Taïfu Comics, en version brochée au prix unitaire de 7.99€ (attention, ils sont plus chers sur Amazon dans cette version). Sinon il existe aussi une version ebook à 5.16€ sur Kindle. On se dit à très vite pour un nouvel article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.