Agir et penser comme les héroïnes grecques

Agir et penser comme les héroïnes grecques, un livre écrit par Alexandra Bourguignon paru le 9 juin 2022 aux éditions de l’Opportun.

Découvrons ensemble le livre

Agir et penser comme les héroïnes grecques, un livre avec une couverture épurée. Au-dessus du titre trônent fièrement trois héroïnes grecques.

Puis cette phrase : “courageuses, ingénieuses, puissantes, révoltées, honnêtes, tenaces…”, des mots choisis avec soin pour qualifier ces femmes qui, vous allez le découvrir au fil des pages, peuvent être impressionnantes.

Agir et penser comme les héroïnes grecques, couverture du livre

Au dos du livre, le résumé. 

Une équipe de coaches mythiques !

Fortes, déterminées, résilientes, bienveillantes, modestes, cultivées, influentes… Souvent oubliées au profit de leurs homologues masculins, les héroïnes grecques ont pourtant tant à nous apprendre ! Sous la plume des philosophes ou à travers les récits mythologiques, loin d’être simples spectatrices, elles prennent en main leur destin, nous transmettent leurs valeurs et nous offrent de véritables leçons de vie. Leurs qualités comme leurs défauts font de ces héroïnes des modèles inspirants au quotidien !

La puissance des héroïnes grecques pour vous aider.

Comme Antigone, révoltez-vous contre l’injustice ; comme Ariane, faites place aux nouvelles opportunités ; comme Cassandre, partagez vos idées avec détermination ; comme Diotime, écoutez votre force intérieure ; comme Épicharis, ne vous limitez pas au rôle que l’on vous donne ; comme Iaia, donnez le meilleur de vous-même ; comme Sappho, osez tout… Transformez vos faiblesses en forces, maquillez vos petits défauts en grandes qualités et faites tomber les barrières qui vous limitent trop souvent ! […]

À l’intérieur du livre, quelques illustrations en noir et blanc pour illustrer les changements de chapitres.

Agir et penser comme les héroïnes grecques, dos du livre

Qui est l’auteure du livre “Agir et penser comme les héroïnes grecques” ?

[…]Alexandra Bourguignon enseigne le latin et le grec depuis dix ans et passe toutes ses vacances en Grèce. La littérature classique forme la trame de son quotidien. Après avoir rédigé une thèse de doctorat sur Les emprunts sémitiques en mycénien et publié des articles dans des revues scientifiques, elle a décidé d’écrire des livres à destination du grand public et des enfants, afin de faire connaître à tout le monde les merveilles de l’Antiquité.

Les éditions de l’Opportun

Alors, que contient cet ouvrage ?

Le livre “Agir et penser comme les héroïnes grecques” est composé d’un prologue qui nous permet de comprendre d’où vient la volonté de l’auteure d’écrire cet ouvrage. Quel message voulait-elle nous faire passer et pourquoi ?

Les différents chapitres, eux, commencent toujours par une citation. Que ce soit un petit paragraphe ou une phrase impactante, cela nous permet toujours d’avoir une première idée sur le contenu à venir et quelle figure grecque y sera abordée.

Face à cette citation vient l’illustration. Cela peut être une représentation du personnage comme un objet clef.

Ces visuels sont toujours en noir et blanc et gardent un aspect antique.

Lire aussi  Je ne suis pas née dans le bon corps
Agir et penser comme les héroïnes grecques, les chapitres

Puis vient le chapitre en lui-même, composé de différents paragraphes. Il peut être ponctué çà et là d’une citation, d’un extrait de livre, d’une définition ou encore d’un point informatif.

Quelques chapitres, en fin de livre, sortent du lot. Celui des “Bons mots” par exemple, où il s’agit de belles paroles traitant de différents thèmes comme le fait de cultiver son esprit, l’art oratoire, l’amour, la résilience…

Vient enfin la conclusion. Cette dernière restitue les différentes héroïnes abordées tout au long du livre, et dans quel contexte de la vie quotidienne nous pouvons nous inspirer de ces dernières.

Pour finir l’ouvrage en beauté, une liste des dieux et personnages mythologiques est dressée. Elle stipule non seulement le nom de la divinité mais également son rôle et parfois sa filiation (sans faire pour autant tout l’arbre généalogique).

Mon avis sur le livre “Agir et penser comme les héroïnes grecques”. 

J’ai toujours adoré les mythologies et religions polythéistes. Avoir l’occasion de lire ce livre était pour moi un vrai plaisir. Il aborde deux de mes sujets favoris, à savoir la mythologie grecque et des femmes fortes (bien que ces dernières aient souvent eu une image négative à travers l’histoire en général).

Pourtant, bien que j’ai trouvé cet ouvrage intéressant, je lui ai trouvé un petit point négatif. Les comparaisons de mises en situation sont souvent faites avec le milieu du travail. Comme si c’était le lieu où l’on devait s’imposer, où l’on doit être quelqu’un.
Je pense qu’il faut réussir à se détacher de cette image qui nous pousse à exister à travers notre emploi.

Les premières questions qui sont souvent posées lorsque l’on rencontre quelqu’un sont souvent :

Comment tu t’appelles, quel âge as-tu, et enfin quel est ton travail.

Voilà ce qui nous définit trop souvent au sein de cette société. Et c’est malheureusement trop souvent les parallèles fait tout au long du livre.

C’est cependant le seul point noir que je peux constater à ce livre.

Pour le reste, je l’ai trouvé bien construit, avec des points de vue sur les héroïnes et des façons de les présenter intéressantes.

Pour conclure…

Si vous aussi vous aimez les livres qui traitent de la mythologie, des religions polythéistes ou de femmes inspirantes, alors cet ouvrage est fait pour vous. Grâce à son petit format, vous pourrez aisément le glisser dans votre sac pour le lire partout. Il se lit aisément et plutôt rapidement. Vous trouverez le livre Agir et penser comme les héroïnes grecques auprès de votre libraire favori pour un tarif de 12,90€.



Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *