BABIES

Babies est une série documentaire sortie le 21 février 2020 sur Netflix. Comme son titre l’indique, elle parle des tout-petits et plus précisément de certains aspects que nous avons encore du mal à comprendre. Au travers le quotidien d’une quinzaine de familles différentes, découvrez tous les secrets sur les bébés (babies en anglais) !

BABIES

Synopsis

Mon avis sur BABIES

À l’approche de la trentaine et étant toujours nullipare, je me pose énormément de questions sur les enfants. Je suis terrorisée à l’idée d’un jour donner la vie même si des millions de femmes le font chaque jour à travers le monde. La nature nous a donné cette possibilité, cependant je mesure au combien elle est lourde de responsabilité. Cette série m’a permis d’appréhender le sujet des nouveaux-nés de manière un peu plus scientifique.

La série Babies se compose actuellement de six épisodes d’une cinquantaine de minutes en moyenne. Et certains épisodes m’ont carrément bluffé… C’est fou ce que la nature est bien faite ! Par exemple, moi qui suis une accro de la nourriture, saviez-vous que le lait maternel de chaque femme est unique et adapté à son propre enfant ? Certes, toutes ne choisissent pas d’allaiter, et cela pour plusieurs raisons qui leur sont propres. D’autant plus que les industriels ont su concevoir des produits de substitution très variés. Mais c’est quand même fou de se dire que notre corps est capable de créer de tels éléments ?

BABIES

Restons toujours sur le thème de la nourriture ! Quand on est encore en couche-culotte, nos parents essayent de nous initier progressivement à la nourriture “solide”. Les petits pots, purées et autres compotes, ça va bien quelques temps. Mais il faut bien passer après à des plats un peu plus élaborés. La gastronomie étant si riche en saveurs, textures, couleurs… Et nos petites dents ne sont pas là juste pour nous faire souffrir et ressembler à un hamster aux joues rouges quand ça pousse.

Chaque aliment détermine par la suite comment va évoluer l’enfant, tout comme l’enseignement, et bien d’autres paramètres. L’éducation “culinaire” est tout aussi importante tant du point de vue nutritif que de la santé.

Ensuite, j’aimerai vous parler d’un autre épisode, le tout premier en fait. C’est quelque chose que l’on cherche tous / toutes et dont les dessins animés nous ont longuement parlés : l’Amour ! Certain savent que c’est un sentiment produit par une réaction chimique, et il en va de même pour l’amour parental. Lorsqu’un petit bout est sur le point de naître, le corps des parents va subir quelques changement (et qu’importe le sexe des parents). La petite molécule qui en est à l’origine s’appelle l’ocytocine. Le cerveau va en produire afin de nous permettre de nous occuper de notre progéniture. C’est ce qu’on pourrait appeler le fameux “instinct maternel”. Elle fait bien d’autres choses mais je vous laisse visionner l’épisode pour ça !

Je ne suis toujours pas prête, alors lâchez-moi l’utérus ! Plus sérieusement, j’ai trouvé ce documentaire fort intéressant. Moi qui aime beaucoup les sciences et, comme dit en introduction, c’est fou ce que le corps humain peut faire. Mais si vous vouliez des infos sur la phase grossesse, passez votre chemin, ici on parle uniquement des étapes d’après ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez visionné vous aussi la série et ce que vous en avez penser !  

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer