Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Romance Is a Bonus Book

« Romance Is a Bonus Book », est une série coréenne (drama) disponible sur Netflix. Vous suivrez les aventures de Dan-i, une jeune mère au foyer qui se retrouve sans rien du jour au lendemain.

Elle enchaîne les entretiens d’embauche sans jamais se faire recruter. Sa vie personnelle n’est pas mieux fournie… Elle découvre que son mari la trompe et celui-ci demande le divorce pour refaire sa vie.

Bien entendu, il ne lui donnera pas un seul centime pour l’aider à s’occuper de leur fille qui fait ses études à l’étranger. Arrive alors le jour où leur maison est rasée, faute de paiement…

Dan-i se retrouve alors toute seule sans un toit sous lequel s’abriter… puis un miracle se produit ! Elle se fait engager dans la même entreprise que son meilleur ami d’enfance, une maison d’édition très populaire.

C’est alors que cette jeune femme pleine de volonté prend un nouveau départ dans sa vie !

Entre histoires d’amour, galères du quotidien et un lourd secret, découvrez ci-dessous le trailer :

Synopsis

Mon avis

J’aime ce type de série, car même si c’est très exagéré (du moins souvent), elles parlent toujours de sujets d’actualité. Romance Is a Bonus Book ne fait pas exception à la règle !

De manière très générale, cette série parle de la place de la femme dans le monde du travail. La plupart du temps, les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. On fait une pause dans notre carrière et ce n’est pas forcement facile de revenir. Dan-i fait beaucoup d’entretiens, mais personne ne veut d’elle : surdiplômée, proche de la quarantaine, une longue période sans activité… De nos jours, les entreprises recherchent un jeune ingénieur de 18 ans avec 10 ans d’expérience et qui, bien sûr, ne coûte pas « trop » cher.

C’est l’un des gros soucis que nous avons aujourd’hui et pas qu’en France… Comment avoir un emploi si personne ne nous donne notre chance ? Je me rappelle toute la difficulté que représente rien qu’une recherche de stage de fin d’études (mais rassurez-vous, je n’en garde que de très bons souvenirs !). D’ailleurs, j’en profite pour faire un petit peu de pub pour mon tuteur de l’époque qui se bat justement pour faciliter l’embauche !

Il a fondé avec une amie à moi (ancienne stagiaire également) une société du nom d’Uprigs. L’objectif ? Vous permettre de trouver un emploi sans avoir à fournir le moindre CV ni lettre de motivation ! Vous répondez seulement à des questions du style « Aimez-vous travailler à l’extérieur ? », « Préférez-vous travailler seul ou en équipe ? ». Un algorithme de « matching » se charge ensuite de proposer votre profil aux entreprises dont les offres correspondent à vos réponses. L’idée lui est venue, car comme Dan-i, il voulait un travail pour pouvoir manger, mais à Pôle Emploi, on lui a dit qu’il fallait qu’il ait un projet professionnel et qu’il devait rentrer dans des cases… Plutôt aberrante comme situation, non ?

 

Romance is a bonus book

 

Autre sujet abordé, c’est la vie en entreprise. Ces derniers temps, on entend souvent parler de « bien-être » au travail ou encore du métier de « Happy Chief Officer ». J’ai même personnellement joué ce rôle-là dans mon ancien travail, l’environnement le permettant. Je pense que ce point est très important et pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, parce qu’il faut que vous puissiez vous sentir comme à la maison (ou presque) pour pouvoir être plus productif. Ensuite, parce que cela joue sur l’humeur et le moral. Si vous allez tous les jours au travail avec la boule au ventre, c’est qu’il est peut-être temps de changer d’environnement ? La retraite est peut-être loin, est-ce que vous aurez le courage et suffisamment de mental pour supporter cela encore 10, 15 ou 20 ans ?

Je me reconnais en Dan-i même si dans la série, c’est son job de veiller à ce que tout le monde ne manque de rien. Moi, je le fais parce que cela me fait plaisir de rendre service. Étant la seule fille, je suis un peu comme la maîtresse de maison au boulot. Je fais cela aussi parce que mon bureau est l’endroit où je passe le plus de temps, donc autant en prendre soin.

Le sentiment d’être utile est très plaisant, mais la reconnaissance du travail bien fait, ou la contribution à un succès de l’entreprise est un peu négligée en France. Dans Romance Is a Bonus Book, toute l’équipe se félicite lors d’une publication ou d’une simple commande supplémentaire. Ils ne forment qu’un seul bloc, une seule entité et les lauriers reviennent à tous.

Romance is a bonus book

Enfin, le dernier sujet abordé dans la série est le mélange écologie et numérique ! Dan-i et son meilleur ami travaillent dans une maison d’édition, l’univers du livre. Un secteur qui, à l’arrivée d’Internet et des liseuses, s’est vu fortement impacté. Nous voyons ici toutes les personnes qui travaillent (en plus de l’écrivain) pour qu’un livre soit publié. Vous allez voir, vous allez être surpris !

L’écologie vient se placer ici, car tous les livres qui ont été « abîmés » en librairies seront broyés avant d’être recyclés. Ne pouvant être donné, c’est la seule solution que possède la maison d’édition pour ne pas perdre trop d’argent. Sortez vos mouchoirs si pour vous un livre, c’est un objet précieux !

Pour toutes ces raisons, je vous recommande de regarder Romance Is a Bonus Book ! Car oui, vous allez plonger dans un quotidien un peu noir (au début)… Mais tel le conte de fées de Cendrillon, une très belle histoire d’amitié, d’amour des livres et un prince charmant seront de la partie !

 

Disponible sur Netflix – Saison 1 avec 16 épisodes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *