Champollion et la Pierre de Rosette

“Champollion et la pierre de Rosette” est une bande dessinée qui retrace l’histoire du célèbre Jean-François Champollion, celui qui a réussi à complètement déchiffrer la pierre de Rosette. Pour tous les amoureux d’Histoire et notamment de l’Égypte ancienne, cette bande dessinée est faite pour vous. Proposée par les éditions Faton Jeunesse depuis le 09 septembre 2022, je vous livre ici mon avis sur l’ouvrage.

Synopsis

Après avoir déchiffré les hiéroglyphes en 1822 grâce à la Pierre de Rosette, Champollion réalise enfin en 1828 le voyage qu’il a toujours rêvé de faire : partir en Égypte pour confronter son alphabet hiéroglyphique aux écritures des monuments engloutis dans les sables. Mais il a un autre objectif : se venger des Anglais qui ont osé « voler » aux Français la Pierre de Rosette, trouvée par Napoléon lors de son expédition de 1799. Alors, quand il apprend qu’une autre pierre du même type se trouve au Caire et qu’elle est déjà convoitée par les Anglais, il n’a plus qu’une obsession : leur subtiliser !

Faton Jeunesse

Céka pour le scénario

Céka, de son vrai nom Erick Lasnel, est un scénariste de bande dessinée français.

Diplômé en communication, après une quinzaine d’années passées dans la publicité en tant que créatif (concepteur-rédacteur), il décide au début des années 2000 de retourner à sa passion de jeunesse : le scénario BD. Depuis, il partage son temps entre la presse et l’édition.

Pour la presse, il collabore, entre autres, avec Spirou, Cosinus, Bayard, le Groupe Pif, Que Choisir, 60 millions de consommateurs, Système D ou Courrier Cadres.

Pour l’édition, il travaille pour Akileos, Petit à Petit, Clair de Lune, Carabas, kstr.

Il compte une trentaine de BD à son actif, dont une vingtaine d’albums collectifs aux Éditions Petit à Petit.

Son parcours illustre son imagination éclectique, passant d’un western gothique (‘Billy Wild’, 2007) à des adaptations littéraires (‘Le Procès’, d’après Kafka), d’une série humour (‘Demain…’, 2007-2009) à une trilogie de science-fiction (‘Egovox’, 2006-2010) et « Lutte majeure ».

Babelio

Une pierre puis… deux ?

Jean-François Champollion est, comme je le disais, connu et reconnu comme celui ayant déchiffré la Pierre de Rosette. Les archéologues ont pu ainsi avancer considérablement et ainsi comprendre tout un pan de l’Histoire grâce à ses travaux. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est qu’il y avait une autre pierre comme la pierre de Rosette… Alors certes, cette partie est un peu romancée dans la BD mais au moins elle m’a appris une chose que je ne connaissais pas sur le sujet. L’Egypte antique est une époque qui passionne depuis des générations, voire des siècles si j’ose dire. Et je suis retombée en enfance avec cette bande dessinée.

L’archéologie, sujet de discorde

À l’époque des grandes découvertes, on se souciait peu de l’éthique morale et c’est ainsi que certains trésors ont pu être exposés au monde. Cependant, aujourd’hui le débat revient sur la propriété de ces trésors. Est-ce qu’ils reviennent au pays dans lequel ils ont été trouvés ? Est-ce qu’un musée peut les “emprunter” pour les exposer ? Ces questions sont abordées dans la bande dessinée et je trouve cela intéressant de confronter les nouvelles générations à ces problématiques. Même si cela reste du patrimoine, il est important de le protéger et que ces connaissances puissent profiter aussi aux futures générations.

Découvrez notre critique de Mémoires d’Alexandrie : Hérophile ici !

Mon avis sur “Champollion et la Pierre de Rosette”

S’il y a bien un élément par lequel commencer pour se plonger dans l’histoire de l’Egypte Antique, je pense que c’est la découverte de la pierre de Rosette par Champollion. Surtout si vous êtes un amoureux des langages et plus précisément des hiéroglyphes. La BD retrace ici sa découverte et notamment son déchiffrage. Et même si c’est très romancé, cela reste tout de même une belle aventure à l’image du célèbre archéologue Indiana Jones !

Pour aller plus loin et cette fois-ci de manière plus concrète, j’ai bien aimé les pages explicatives à la fin de l’ouvrage. Cela permet d’approfondir certains éléments que n’aurait pas forcément mis en lumière la bande dessinée. Même si celle-ci est relativement complète !

Pour conclure…

“Champollion et la pierre de Rosette” est à retrouver en format broché chez les éditions Faton Jeunesse dans la collection Les Albums de Cosinus et au prix de 14,50€. On est sur un prix tout à fait classique pour une bande dessinée donc rien à dire là-dessus, et son contenu est instructif ! Donc un bon investissement ! J’espère que cet article vous aura plu, et je vous dis à très vite pour une nouvelle découverte littéraire sur LifeByGirls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.