Articles a la une

Derniers commentaires
creation

Chandeleur : Les Crêpes Sucrées/Salées

Depuis pas mal d’années, j’ai commencé à prendre beaucoup de plaisir à cuisiner ! Je vais donc, de temps en temps, partager avec vous mes recettes préférées. J’espère que vous aimerez mes choix ! Pour cette troisième recette, à l’occasion de la Chandeleur, j’ai décidé de vous présenter les crêpes sucrées/salées pour les petits et les grands ! Je vous présente ici une recette de crêpes “nature” qui est destinée à une garniture salée ou sucrée.

Chandeleur : Les Crêpes Sucrées/Salées

La Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. Il s’agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.

Aujourd’hui, la Chandeleur a bien changé, en effet, elle est associée aux crêpes que l’on cuisine à cette occasion.

 

Tradition que l’on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture.

Les Ingrédients

  • 250g de farine
  • 50cl de lait
  • 3 oeufs
  • Huile

Personnellement, j’utilise toujours cette recette, car elle permet de mettre beaucoup de garnitures différentes !

Chandeleur : Les Crêpes Sucrées/Salées

La Préparation

  • Mélangez la farine, les œufs et le lait avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeau.

Petite astuce : avant de mettre les œufs et le lait, mélangez bien votre farine et écrasez les grumeaux avec une fourchette. Cela peut vous aider à avoir une pâte homogène.

 

  • Huilez la poêle et commencez à la faire chauffer.
  • Faites cuir vos crêpes sans les brûler et pensez à les faire sauter plusieurs fois afin de conjurer le mauvais sort pour l’année à venir !

Je vous conseille fortement de ne pas beaucoup huiler votre poêle au risque de vous retrouver avec des crêpes très grasses et vraiment pas bonnes.Chandeleur : Les Crêpes Sucrées/Salées

Il ne vous reste plus qu’à garnir et à déguster vos crêpes !

Le Final : Les Crêpes

J’ai testé beaucoup de recettes de crêpes jusqu’à tomber sur celle-ci (en parcourant Marmiton). Vous pouvez l’adapter selon vos envies ! Vous pouvez rajouter du Rhum et du sucre vanillé pour les crêpes sucrées. Vous pouvez garnir avec de la béchamel et du jambon pour les crêpes salées. Bref, laissez aller votre imagination ! Je fais rarement des crêpes, mais la recette est rapide et simple à faire pour ravir les petits et les grands ! 

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à me dire vos avis en commentaire, et à bientôt pour une nouvelle recette !

2 reponses à “Chandeleur : Les Crêpes Sucrées/Salées

  1. AHHHHHHHHH des crêpes à la poêle, j’ai envie de me petit suiss-ider.
    Une hérésie pour moi de faire des crêpes autrement que sur une galetiere (billig de préférence).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *