Daryl Dixon : The Walking Dead

"Daryl Dixon" la Spin off de la série TWD

The Walking Dead s’est terminée en Novembre 2022. Adaptée du comics à succès du même nom, la série a uni mais aussi divisé la communauté de par ses nombreux choix scénaristiques surprenants. Mais il y a un choix que tout le monde valide : la création de Daryl Dixon qui n’apparaît pas dans le comics et qui est rapidement devenu un des personnages principaux.

Octobre 2023, nous découvrons le Spin-off qui cible l’aventure de notre trappeur préféré. Après le succès de celui sur Negan et Maggie, vous pouvez retrouver notre critique ici. Découvrons ce que vaut Daryl Dixon le Spin-off.

Le Spin-off se situe après la série The Walking Dead. Si vous n’avez pas terminé la série, attention aux spoilers dans cet article.

Daryl Dixon une création originale de la série

Le Comics The Walking Dead possède son lot de personnages, mais nulle part nous ne retrouvons Daryl Dixon qui a été créé spécialement pour la série. Si au début il nous paraît comme un petit connard consanguin américain avec son frère Merle le gros lourd de service, petit à petit Daryl va se faire une place dans le cœur de nos héros mais aussi dans les nôtres. Il va retourner la forêt à la recherche de Sofia, la fille de Carole, il va prendre soin de la maman, devenir une sorte de deuxième père pour Judith qui va se retrouver orpheline et à la fin de la série on se dit que Daryl est en fait le mec qui se sacrifie pour tout le monde.

Pas une fois il ne laisse passer son confort avant tout, malgré les tortures, la perte de ses proches, jamais il ne s’autorise le confort ou même une histoire d’amour. Et c’est d’ailleurs ce qui divise, certains aimeraient le voir amoureux comme tous les héros de la série, mais d’autres pensent qu’au contraire Daryl devrait rester ce solitaire qu’on aime tous. Personnellement, j’aurais adoré le voir avec Connie, ils étaient adorables.

"The Walking Dead" et ses rodeurs made in France

Daryl Dixon, le 5eme Spin-Off

Daryl Dixon se retrouve en France et peine à comprendre comment il y est arrivé et pourquoi. Tout en cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre un pays brisé mais résilient. Les rencontres parsemées au cours de son périple compliquent chaque jour un peu plus ses projets de départ…

Allociné – Daryl Dixon

L’histoire se passe donc en France mais ça nous le savions tous car l’arrivée de Norman Reedus a été l’évènement de l’année au moment du tournage. Martigues, Paris, le Mont St Michel, l’acteur, très proche de sa communauté, a jonglé entre la rencontre de ses fans mais aussi le tournage.

"Daryl Dixon" toujours aussi bienveillant même dans la survie
Un casting frenchy pour "The Walking Dead"

Bref Daryl s’échoue sur une plage du sud de la France et ne comprend pas comment il est arrivé là. Il rencontre rapidement des survivants et comprend qu’ici aussi y a des gens bons, mais aussi de mauvaises personnes.

Il va rencontrer Isabelle Carrière (Clémence Poésy notre Fleure Delacour national) et Laurent (Louis Puech Scigliuzzi). Rapidement il apprend que cet enfant est voué à un destin important pour les survivants Français et il les aide à survivre et à se rendre au nid.

Laurent et "Daryl Dixon" une peut trop à la Last of us

Ah ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi…

Une ambiance faussement française

À travers cette série, nous découvrons comment les Américains nous voient. Une bande de survivants qui vont créer un cabaret dans les catacombes, de la musique française digne d’un concert d’Edith Piaf et des symboles français idéalisés par le monde. De tout ça je ne retiendrai que la magnifique tour Eiffel recréée en mode post-apocalyptique. Je dois avouer qu’en tant que Française, je n’ai absolument pas aimé l’ambiance de notre pays. Pourquoi après une invasion de zombie la France se plongerait dans une ambiance vintage ? Peut-être qu’ils ont voulu faire un clin d’œil à une culture qui n’existe plus et que l’on trouve assez ringarde. En tout cas pas un rat ni une punaise de lit dans la série !

Ambiance cabaret chez "Daryl Dixon"
"The Walking Dead" et son ambiance à la francaise

Des personnages sans saveur

L'amitié toujours aussi importante chez "The Walking Dead"

Ce n’est que mon avis, mais je n’ai jamais été fan des productions françaises (il y a quelques exceptions) nos acteurs sont sans saveur et peu charismatiques quand on les compare aux séries américaines. La preuve même Anne Charier qui joue le rôle de Marion Genet, LA méchante de la série, la dictatrice a zéro charisme. Ne me faites pas croire que parmi nos acteurs il n’y avait pas une femme plus adaptée à ce rôle.

Heureusement Romain Levi alias Stephan Codron relève un peu le niveau. Pour le coup même s’il n’arrive pas à la cheville des vilains de The Walking Dead, il a quand même un niveau de compétition. Quant à Laurent… Je ne le supporte pas et je le trouve inutile. Si le scénario nous a pondu une histoire qui frôle Last of Us, malheureusement la série n’a pas la même saveur. Ce qui m’a fait continuer la saison, c’est la présence de mon héros favori.

Pas de VF actuellement, des doublages parfois compliqués

Ça a été la surprise mais aussi la déception dans la communauté des fans de The Walking Dead. Aucune chaîne française n’a acheté ou loué les droits ce qui fait que le seul moyen de voir la série c’est en anglais sous-titré français.

Mais le couac est là, pour un non-francophone, le doublage ne pose pas de soucis et mieux encore ils ont le droit à des paroles Frenchy. Mais pour les francophones, c’est le mélange. On a de l’anglais sous-titré français, du français sous-titré anglais mais surtout, je peux comprendre que les Français parlent anglais devant Daryl c’est même logique puisqu’il ne parle pas un mot de français. Mais pourquoi les Français entre eux parlent anglais même quand Daryl n’est pas là ? Ce n’est pas logique même si pour la logistique, c’est plus simple vu qu’on est sur une production anglophone. Mais c’est ce qui m’a le plus perturbée en plus du jeu d’acteur parfois aux fraises.

"Le Mont st Michel" est à l'honneur

Vivement la saison 2

La saison 1 met en place l’intrigue clairement, mais entre les symboliques loupées, l’ambiance musicale aux fraises et nos acteurs de seconde zone, je dois avouer que la seule chose qui me donne envie de voir la saison 2, c’est l’arrivée d’un second héros de la série à la fin du dernier épisode.

"Daryl Dixon" le plus français des americains.
La survie en milieu " The Walking Dead"

Il aura fallu attendre l’épisode 5 et le final pour avoir de l’action et comprendre pourquoi les zombies français sont différents des Américains et c’est sûrement ça qui va donner du Peps dans la série avec la saison 2 qui arrive prochainement.

Mon avis sur Daryl Dixon : The Walking Dead – La Série

Une fin surprenante pour "Daryl Dixon"

Je pense que vous l’aurez compris, Daryl Dixon le Spin-off a été la douche froide et heureusement qu’il y a Norman Reedus dedans car, sans lui, j’aurais clairement coupé la série. Quitte à voir un adulte voyager avec un gosse, je préfère me replonger dans Elie et Joel qui forment un duo bien plus solide que Daryl et Laurent. Le casting français est plat et sans saveur mise à part Clémence Poésy, l’OST en mode moulin rouge chanté par Edith Piaf est agaçante et l’histoire est un peu trop tirée par les cheveux.

À quelle heure en pleine apocalypse va-t-on créer un cabaret des bizarreries dans les catacombes ? Franchement ? Bref, ce qui sauve tout, ce sont les merveilleux décors de notre France brisée par l’apocalypse, Daryl Dixon et le final qui pète de partout et qui nous offre son lot de surprises. Le fait de ne pas avoir de version Française ne m’a pas dérangée plus que ça, je regarde souvent les The Walking Dead en anglais donc forcément. Bref vivement la saison 2 qu’on puisse en savoir plus et espérons un peu plus d’action.

Pour conclure…

Paris souffre, Paris brûle, Paris est envahi ! Paris accueille Daryl Dixon et le trappeur voyage dans toute la France dans ce spin-off dédié entièrement à notre pays. La saison 1 vient de se finir et encore une fois l’univers The Walking Dead va diviser la communauté. Certains aiment, d’autres non. Mais attendons la saison 2 pour en savoir plus et donner un avis.

Vous devriez Lire aussi
Êtes-vous passé à côté de Something in the Rain ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *