Dessiner la Mode

“Dessiner la mode” est un ouvrage paru le 13 juillet 2022 aux éditions “Dessain Et Tolra” et écrit par Robyn Neild. Vous apprendrez les bases du dessin (les proportions, les poses, etc) mais aussi comment matérialiser tel ou tel type de tissu. Un ouvrage pour dessiner mais aussi apprendre de l’univers des grandes maisons comme Dior, Chanel…

Synopsis

La méthode simple pour apprendre à dessiner la mode  !

Poses, textures, matières, découvrez dans ce livre comment dessiner tous les styles de mode, des modèles aux tenues complètes. Avec des explications simples étape par étape, apprenez à esquisser des silhouettes et l’anatomie de base, concevoir des vêtements et des accessoires, reproduire différents tissus et textures, et à encrer et colorer vos créations. Entraînez-vous grâce aux pages d’exercices à réaliser directement dans le livre.

Tous les styles et les ambiances sont représentés, accompagnés des conseils et astuces de l’illustratrice de mode Robyn Neild. À vous de laisser parler votre créativité pour créer vos modèles préférés  !

Fnac

Une âme d’artiste, pas si facile que ça !

On a tous un jour dessiné, que ce soit pour la fête des mères, juste par envie ou par passion. Cependant, avant de devenir un artiste reconnu, le chemin est long. Ou encore, faire du dessin un outil du quotidien dans son travail. Que ce soit pour la mode (styliste, couturier…), dans le maquillage, ou encore en tant qu’architecte par exemple. Ce livre est là pour vous donner, pas-à-pas, les grandes lignes de comment dessiner. On va déjà parler de formes, de proportions, de détails (ex: les mains, le regard…). Et ensuite, on va passer aux poses et aux textures.

Rome ne s’est pas construite en un jour et il en va de même pour que vous deveniez un artiste, ou du moins que vous maîtrisiez les bases de cet art. Les 128 pages sauront combler vos lacunes et / ou améliorer votre talent de dessinateur.

Théorie, pratique mais aussi Histoire

Le livre est découpé en 6 grandes sections qui sont : les bases, l’ABC du corps, les poses, visages et traits, les vêtements et enfin les tissus. Qui je pense est la cerise sur le gâteau une fois que les 5 autres sections sont maîtrisées. Chaque leçon est axée en 3 axes : Histoire, théorie et enfin pratique. Je dis Histoire, car il s’agit à la fois de la vision de l’auteur, styliste de métier, mais aussi car elle nous apprend un bout de l’Histoire de la mode. Les grandes maisons, la peinture, les différents courants artistiques, etc. Ce n’est pas une simple leçon, elle vous donne aussi l’origine de telle ou telle technique de dessin et ça c’est super intéressant. Il y a aussi ses petits conseils, qui lui sont sûrement venus au bout de N années de pratiques, et là aussi c’est d’une plume bienveillante qu’elle nous prodigue ces astuces.

Ça, c’était pour les pages de gauche, tandis que celles sur votre droite seront des pages quadrillées vous permettant de mettre en application les leçons apprises. Le crayon à papier ainsi qu’une gomme sont donc fortement conseillés en plus pour votre lecture.

Retrouvez notre avis sur Dessiner la Fantasy et Dessiner les Mangas ici !

Mon avis sur « Dessiner la mode »

Quand j’étais plus jeune, j’adorais dessiner et j’ai longtemps pensé que cette passion ferait partie de mon métier plus tard. Je voulais, comme beaucoup de petites filles, devenir styliste ou encore architecte. Même si ce second métier offre plus de lignes droites que de courbes. Puis finalement, j’ai renoué avec mon amour du numérique pour finir développeuse informatique. Cependant, les développeurs vont de paire avec les graphistes qui eux peuvent exprimer toute leur créativité via du design. Ici, on revient aux B-A-BA et aux fondamentaux tout en ayant la vision d’une professionnelle du métier. Je trouve ça très bien fait et en même temps on a les fameux conseils et explications qui manquent parfois à certains manuels.

Mais le conseil de Robyn à retenir c’est de ne pas vous décourager et surtout d’avoir votre propre style. Même si, on est d’accord, quand on prend des cours de dessin on fait bien souvent de la reproduction de tableaux, etc.

La méthode d’apprentissage de Robyn est un peu différente des cours de dessin que j’ai pu avoir. Elle donne une autre vision, quelques conseils mais surtout on y va progressivement. On ne parle pas seulement de mode mais aussi de formes du corps, de pose, etc. Avant d’attaquer la grosse partie sur les tissus. Là, j’ai vraiment été scotchée, et je ne pensais pas que c’était aussi codifié. Dans le dessin industriel, ça l’est, mais je ne pensais pas que cela s’appliquait aussi à l’univers de la mode.

Pour conclure…

C’est un très bel ouvrage et je l’ai trouvé très pédagogique. Bien sûr, il faudra sans doute plusieurs heures (voir jours) de pratique, mais au moins j’aurai des bases saines. Peut-être que si j’ai le temps je vous montrerai quelques-unes de mes œuvres sur Instagram ? En attendant, vous pourrez retrouver “Dessiner la mode” en format broché au prix de 14,95€ chez les éditions Dessain Et Tolra, mais aussi dans vos librairies préférées ! Et moi, je vous dis à la semaine prochaine pour la découverte d’autres ouvrages passionnants !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.