Dracula

Dracula, un très grand classique de la littérature et qui a déjà eut de nombreuses interprétation. Aujourd’hui Netflix s’est à son tour lancé le défi de revisiter le célèbre roman de Bran Stoker et de Vlad l’Empaleur.

Synopsis

Mon expérience au sujet des vampires

Durant mon adolescence j’ai eu ma période « fana des vampires » et j’ai lu / visionné de nombreuses oeuvres dont le fameux roman du plus célèbre d’entre eux : Dracula.

Concernant le roman, il est bien mais possède de trop nombreuses pages de descriptions à mon goût. L’histoire met du temps pour « avancer ».

Ensuite, nous avons la première interprétation cinématographique que j’ai pu visionné au collège : le film Dracula avec Keanu Reaves dans le rôle du pauvre notaire / avocat qui va a la rencontre du Comte pour finaliser une vente d’un bien immobilier à Londres.

Je vais m’appuyer sur ce film la, pour vous donner mon avis. Car, certes il existe bien d’autres films mais le Comte Dracula n’en n’ai pas le personnage principal (exemple : Van Helsing, avec Hugh Jackman dans le rôle principal).

Cohérence avec l’histoire

Du coup la série… Pour l’instant je n’ai visionné qu’un seul épisode mais il était extrêmement riche !

Il reprend en grande partie les même éléments que le film : un jeune notaire débarque en Transylvanie, et s’enfonce dans les profondeurs d’un pays aux croyances très ancrées.

DRACULA

Il arrive dans un immense château dont les villageois lui disent de ne surtout pas y aller car il n’en ressortira pas vivant.

Ignorant ces mises en garde, notre jeune ami entre dans le château et fait la connaissance du Comte Dracula. Celui-ci a l’apparence d’un vieillard aux forts accents de son pays, cela paraît tout de même étrange qu’un personnage comme lui vit seul dans un si grand château.

Vivant seul avec le Comte pendant plusieurs mois, il essaye par tous les moyens de s’échapper au fur et à mesure que le temps passe et qu’il se rend Comte que Dracula rajeunit à vu d’oeil alors que lui s’affaiblit de jour en jour. Mais surtout, car il est fiancé à la très belle Mina qui l’attend en Angleterre pour se marier avec lui et, passer le restant de ces jours à ces côtés.

Bref… Que de galère pour notre jeune ami, qui au final arrive dans un monastère dans un état…

Il va raconter ce qu’il lui est arrivé chez le Comte a deux bonnes soeurs qui prennent très au sérieux son récit.

Mon avis

J’ai eu de bonnes surprises notamment sur l’interprétation du célèbre chasseur de « monstres » Van Helsing. Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler ! Ensuite, concernant le Comte, il est vraiment sans coeur… Aucune humanité comparée aux précédentes interprétations, qui s’appuyaient d’avantage sur le fait qu’il soit seul et cruellement en manque de love.

Ici il est vraiment dépeint comme un animal, qui n’a pour seul objectif : se reproduire (et plus où moins conquérir le monde qui est peuplé de frigo sur pattes). 

DRACULA

On peut se poser la question, si cet « animal » ne voit qu’en les femmes, le rôle de « réceptacle » pour créer la vie ? Cela fait écho également à l’interprétation de Van Helsing et je pense que la suite nous réserve la aussi de bonnes surprises.

Mais revenant au fait que je n’ai visionné qu’un seul épisode. Je ne suis pas une personne qui craint le sang, mais pour le coup… Cette série est vraiment très « gore » et est très détaillée… Je ne recommande donc pas cette série si vous êtes une âme sensible.

Il y a certes du sang, sinon ça ne serait pas une série sur les vampires, mais aussi de l’arrachage de peau (animale et humaine), du débitage d’os, … bref vous serez servi !

Pour conclure, cette série, ou plutôt « mini-série » est donc disponible sur Netflix depuis le 1er janvier 2020 et ne comporte qu’une seule saison de 3 épisodes. Elle a été diffusée en premier sur la BBC, puis mise à disposition sur Netflix. Je vais la terminer afin de savoir comment cela se termine. Est ce que les réalisateurs ont changé la fin ? Ou ont-ils conservés l’originale ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer