Dungeons & Dragons : La Légende de Drizzt – Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés

L’auteur, Michael Witwer, a souvent travaillé en compagnie de Wizards of the Coast sur des ouvrages de Donjons&Dragons. C’est à la Légende de Drizzt qu’il prête sa plume dans ce guide.

Paru le 15 Mars 2023, le Guide Officiel des Royaumes Oubliés relate l’histoire de La Légende de Drizzt en retraçant son chemin à travers la description des voyages et des rencontres du héros. Voilà un livre qui ravira les fans de la saga ! 

Couverture de "Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés"
4ème de couverture de "Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés"

Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés

Ce livre fait approximativement la taille d’un manuel de Donjons et Dragons. Il s’agit d’un livre informatif qui suit le parcours du célèbre Drizzt Do’Urden à travers le nord de la Côte des Épées tout en permettant d’introduire un lore commun à tout l’univers du jeu. Les joueurs pourront ainsi égayer leurs parties et découvrir Drizzt s’ils ne le connaissaient pas (comme moi) ! Le Guide officiel des Royaumes Oubliés m’a accompagné durant ma lecture des premiers tomes de la BD, ça a été amusant de faire des liens !

Pour citer une autre œuvre dans laquelle Michael Witwer a participé, et qui ravira sans doutes vos papilles : Le Festin des Héros est le livre de cuisine officiel de D&D…

Illustration de "Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés"

La Légende de Drizzt Do’Urden

"Elfes" de D&D

La saga de Drizzt Do’Urden est constituée de 13 romans dont sept ont été adaptés en bande dessinée. Ayant une amie complètement fan du personnage, je m’y suis intéressé de plus près ! Situons donc quelques bases au sujet du personnage pour que personne ne soit perdu : Drizzt est un Elfe Udadrow, un elfe noir, ou encore, tout simplement un Drow comme ils peuvent être appelés. Cette race de D&D n’est pas réputée pour sa bonté de cœur ni ses sourires chaleureux. C’est une communauté matriarcale vivant dans l’Outreterre, sous terre, qui est aussi cruelle envers les autres races qu’envers la sienne. Ils adulent la déesse araignée Lolth, pour elle, ils assassinent, complotent et se tirent mutuellement dans les pattes ! Les hommes de la communauté sont traités comme des moins que rien ou comme des soldats remplaçables, des outils de reproduction…

Et bien sûr, pour ne pas faciliter sa tâche, Drizzt est un homme. Les horreurs, injustices et différentes preuves de cruauté qu’il peut observer durant sa croissance sont autant de raisons qui l’ont poussé à quitter sa maison pour des terres plus ensoleillées… Ce faisant, il provoque alors la honte sur sa famille. Et pour soigner la honte, chez les Drow, c’est toujours la vengeance qui prime. Car Lolth n’est pas une déesse clémente, le prestige qu’elle accorde à l’un peut lui être repris à la moindre erreur !

"Lolth" de D&D

Vous l’aurez compris, Drizzt s’est échappé d’un environnement toxique dans lequel son avenir était bien sombre. Ses aventures se poursuivant, il prend la classe de Rôdeur : des experts de la nature reposant sur la chasse, le combat, et l’environnement pour survivre facilement en solitaire. Enfin, en solitaire… pas vraiment.

Parce qu’on ne peut pas parler de Drizzt sans parler de Guenhwyvar, sa fidèle panthère noire ! Elle suit Drizzt de près, même dans le guide ! On y apprend qu’elle n’a pas toujours été une panthère astrale, bien qu’elle soit actuellement immortalisée dans une Figurine merveilleuse. Elle est la première amie de Drizzt dans les souterrains des Drows et veillera sur lui tout au long de l’aventure…

Panthère de "La Légende de Drizzt"
"Objets magiques" de D&D

Une Mine d’Informations

Le Guide officiel des Royaumes Oubliés est une superbe addition à la série. J’ai eu la chance de pouvoir le feuilleter de nouveau pendant que je lisais les premières BD de la série et d’apprécier les données qui nous sont expliquées dans le guide. Tout ce qu’on a pas le temps de dire dans la saga se trouve ici : un concentré de lore parfait pour ceux qui aiment se plonger pleinement dans un univers. Et pas seulement celui de Drizzt ! Car oui : Le Guide officiel des Royaumes Oubliés est une œuvre touchant aussi grandement à l’univers de Donjons et Dragons en général !

"Gnomes" de D&D
"Elfes" de D&D

Nous y trouvons la description des grandes villes et régions au nord de la Côte des Épées. Elles prêtent alors un support fantastique à un maître du jeu cherchant à situer sa campagne ou une mission. On y découvre alors un résumé variant entre la faune, la flore, les habitants, des cartes, des cultures… Ça donne de charmantes idées pour changer un peu de l’habitude ! Pour cet exemple je citerai principalement Le Valbise qui est une région remplie de déserts de glace et de créatures sanguinaires. Si le froid et la glace ne vous tuent pas, ce sont elles qui le feront ! Mais l’endroit me semble tout à fait accueillant pour une troupe d’aventuriers perdus… n’est-ce pas ?

Illustration de "Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés"

Quelques cours d’histoire nous sont aussi donnés, de quoi intéresser les joueurs de Donjons et dragons souhaitant étayer leur création de personnages en y incorporant les connaissances fournies dans ce guide.

Illustration de "Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés"

Il faut cependant prendre en compte une chose : Le Guide officiel des Royaumes Oubliés n’est pas l’équivalent d’un Manuel du Maître du Jeu, du Joueur ou d’un Bestiaire. Par exemple, les monstres qui y sont décrits ne sont pas accompagnés de leurs caractéristiques comme ils pourraient l’être dans le bestiaire. L’utilisation des équipements magiques n’y est pas détaillée non plus, les caractéristiques de races non plus… Le Guide officiel des Royaumes Oubliés est un ajout, un concentré de lore, un support, clairement pas un livre qui suffirait à nous faire jouer tout seul ! Ainsi, il conviendrait à un fan de La Légende de Drizzt ou aux fans de l’univers de Donjons et Dragons. Il y décrit des cultes variés, des ennemis à ne pas se faire, et on peut s’inspirer des missions de Drizzt pour ravir les joueurs qui voudraient retracer l’aventure épique de notre Elfe Noir à leur sauce ! 

Des Illustrations Spectaculaires

Illustration de "Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés"

Le format du livre s’y prête : les pages sont plus magnifiques les unes que les autres. Les dessins sont superbes, ils accompagnent parfaitement les textes du livre et montrent autant de scènes grandioses que de magnifiques designs détaillés d’objets. Les paysages sont eux aussi de magnifiques supports visuels pouvant être montrés durant une campagne pour décrire une ambiance ou un lieu particulier, il en va de même pour les monstres, les personnages… C’est l’un des premiers livres Donjons et Dragons que j’ai pu voir aussi illustré ! Ça peut paraître anodin, mais on y retrouve aussi plusieurs alphabets, de quoi créer des énigmes de déchiffrage amusantes pour les campagnes.

"Alphabet nain" de D&D

Les cartes me sont elles aussi tout à fait sympathiques puisqu’elles permettent de se situer exactement quelque part, ce qui est l’une de mes demandes principales dans une partie de jeu étant donné que je n’ai pas de GPS intégré à mon cerveau.

Illustration de "Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés"

Je suis particulièrement fan de certains designs de monstres qu’on y découvre, notamment les Myconides, le chien esquiveur, et les Flumphs… J’aime aussi beaucoup la présence des schémas explicatifs dans le guide, surtout celui des plans d’existence qui donne très envie de les explorer ! 

Illustration de "Le Guide Officiel des Royaumes Oubliés"
Pour conclure…

Pour un fan de la saga, ce livre est parfait ! Il fait un très joli cadeau. De même pour quelqu’un qui accumule les livres de Donjons et Dragons. Peut être que ce n’est pas le premier à offrir, mais la collection grandissante, il fera une belle addition. Les illustrations sont magnifiques et on nous apprend tout un tas de lores, c’est facile à lire même s’il faut l’avouer : vu la quantité de choses présentes dedans c’est impossible de se rappeler de tout juste comme ça ! C’est un livre à consulter quand on cherche une information. Je mets cependant en garde : ce n’est pas un livre de jeu. Vous n’y trouverez aucune règle ni aucun Gameplay, seulement du lore !

Vous devriez Lire aussi
L'Énergie Cachée de vos 7 Chakras

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *