Effroyable Shermann

Effroyable Sherman est une bande dessinée ‘one shot’ écrite par Lorenzo Palloni et illustrée par Alessandra Marsili. Elle est parue le 10 juin 2022 aux éditions Ankama.

couverture de la bande dessinée effroyable shermann. en arrière plan un homme à tête de squelette. en bas la famille shermann : magdalena, carl chirst, cecil et wilmina.

Synopsis

La disparition soudaine du vieil Arthur Stiegmann va bouleverser la vie de ses quatre héritiers : Cecil Shermann, cocher sans-le-sou et père de famille indolent ; Magdalena Shermann, irascible noble déchue ; Carl Christ Shermann, armurier à la soif insatiable d’aventures ; et enfin, Wilmina Stiegmann, la seule à vivre à Tourneboussole et à avoir été élevée par cet homme acariâtre et cruel. Réunis pour la première fois par le testament d’Arthur, les quatre cousins vont rapidement découvrir ses effroyables secrets…

ankama-shop.com

Une histoire de loup de mer sanguinaire

Effroyable Shermann est une histoire sur la piraterie. Auguste Welliliver Shermann, pirate cruel, disparaît mystérieusement sur l’île Tourneboussole où il avait décidé d’y prendre sa retraite. Lorsqu’il débarqua sur l’île, il était accompagné de sa fille Wilmina. Afin de n’éveiller aucun soupçon, il changea de nom, devint propriétaire d’une auberge et plus personne n’entendit parler de lui pendant des années.

Mais voyez-vous, Arthur Stiegmann, que dis-je, Auguste Shermann, était un pirate sanguinaire qui a trop bien marqué les esprits par ses actes abominables qu’il est impossible de se faire oublier aussi facilement !

Palloni et Marsili nous font le récit de pirates sadiques et impitoyables. Ils sont malsains, durs et prennent du plaisir à attaquer des navires et à ne laisser aucun survivant. L’appât du gain et entasser des pièces d’or sont leurs seules motivations.

Dans cette bande dessinée, nous allons pouvoir lire l’histoire du plus grand des pirates, le plus terrifiant et détesté de tous : Auguste Shermann.

Auguste Shermann, mort ? On ne nous la fait pas à nous ! Il est clair qu’il y a anguille sous roche. Qui oserait s’en prendre au plus effroyable des pirates exilé sur une île tranquille, qui a tout fait pour se faire oublier ?

page intérieure de la bande dessinée effroyable shermann. Illustration d'un pot d'encre, d'une plume et d'un paquet de lettres.

En tout cas, les derniers membres de sa famille sont appelés à rejoindre leur cousine sur l’île afin d’en savoir plus sur ce soi-disant héritage que leur oncle et père leur a légué.

Cap sur Tourneboussole !

Réunion de famille pour les Shermann

À la suite de la disparition de leur oncle, Auguste Welliliver Shermann, les trois derniers cousins Shermann reçoivent une lettre assez surprenante. Il leur est demandé de faire le trajet jusqu’à l’île de Tourneboussole afin de récupérer leur part d’héritage.

Le pirate Shermann partage son butin ? À ses neveux ? Cette histoire est définitivement mystérieuse. Mais, si cela était vrai ? Pourquoi refuser de prendre sa part ? C’est bien pourquoi les trois cousins décident de partir au plus vite pour l’île dans le but de récupérer ce qui leur est dû !

Une fois arrivé sur place, une autre surprise les attend. L’avocat de leur oncle leur annonce qu’ils ont une cousine, Wilmina, élevée par Auguste dans le plus grand des secrets. Et avec qui ils vont devoir partager l’héritage.

Nous rencontrons assez rapidement les cousins Shermann : Cecil, Magdalena et Carl Christ. Tous les trois issus de la même lignée, nous découvrons trois personnages que tout oppose.

J’ai trouvé que le fait de les présenter un à un au début donnait du rythme et nous permet de mieux nous imprégner de l’histoire. C’est un peu comme si on nous donnait la possibilité de choisir notre préféré : Cecil le timide, Carl Christ l’aventurier sensible ou Magdalena la despotique.

En tout cas, une fois que l’on a fait connaissance de tout le monde, on attend avec impatience de savoir comment la réunion familiale se déroulera et qui trahira le groupe en premier. Oui, car ils ont peut-être renié leur oncle mais du sang de pirate coule dans leurs veines. Et ça, ils ne peuvent rien y faire ?

Retrouvez notre article sur Aïda aux éditions Ankama : ici

Une BD sans dessins ?

Bien sûr que non !

L’illustratrice Alessandra Marsili a su retranscrire le côté tragi-comique de cette histoire. Les personnages sont distincts et leurs traits sont très fidèles aux traits de caractère de chacun. Par exemple, Wilmina, la fille d’Arthur Stiegmann / Auguste Welliliver Shermann, a les joues creusées, les yeux fatigués. Quant à sa cousine Magdalena, méprisante à souhait, fait tantôt froncer les sourcils, tantôt sourire en nous faisant découvrir un côté attachant sous couleurs pastels.

Alessandra Marsili nous offre des dessins travaillés sans trop de fioritures. Les décors sont réalistes, sublimés par une magnifique palette de couleurs.

Cecil est parti en mission solo. Il s'est attaqué par des explosifs.

Mon avis sur Effroyable Shermann

Des histoires de pirates, on en a lu, relu et même vu sur grand écran. Il est très difficile de faire la différence avec une histoire authentique et unique.

Ce que j’ai apprécié avec Effroyable Shermann, c’est le travail qui a été fait sur les profils des personnages. Les membres d’une même famille ne se ressemblent pas, ils n’ont pas les mêmes valeurs. Mais à la fin, ils finissent par trouver un terrain d’entente.

Aussi, la place de la femme est représentée de façon très fidèle par rapport à l’époque dans laquelle se déroule l’histoire. Certaines planches ne vont pas plaire à tout le monde. Malheureusement, c’était bien la réalité en ces temps difficiles. En revanche, l’évolution du personnage de Wilmina fut inattendue et plutôt rassurante.

planche où wilmina se fait malmené par son mari. Elle pense à son père.
Pour conclure…

En somme, Lorenzo Palloni a su rafraîchir un sujet déjà très développé depuis des générations. Il a pu brouiller les pistes et nous faire croire qu’un pirate pourrait changer. Que nenni ! Auguste Shermann a été un pirate sanguinaire et cruel et le restera jusqu’à la fin de ses jours !

Une fois la BD ouverte, vous ne la refermerez qu’une fois la dernière page tournée. L’histoire de l’Effroyable Shermann est palpitante et très animée grâce à ses protagonistes qui apportent chacun leur panache.

Peut-on espérer un prequel sur l’histoire du pirate Shermann ? Très bonne question à laquelle je n’ai malheureusement pas la réponse. ?

En tout cas, ce serait sympa et je ferai partie des premiers lecteurs !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.