Encanto : la fantastique famille Madrigal

Encanto : la fantastique famille Madrigal, est le dernier Disney qui est sorti le 24 novembre 2021 dans les salles obscures. Il raconte l’histoire de la famille Madrigal, qui vit en Colombie dans un endroit appelé Encanto. La famille Madrigal est un peu particulière, car chaque membre de la famille possède des pouvoirs magiques. Ils les utilisent afin d’aider leur village et leur communauté. L’histoire va se concentrer sur Mirabel, l’avant-dernière née de la famille, qui a une petite particularité…

Affiche - Encanto : la fantastique famille Madrigal
Affiche – Encanto : la fantastique famille Madrigal

Synopsis

Petit mémo sur la famille Madrigal

La famille Colombienne possède pas mal de membres et chacun a un pouvoir différent. Il est donc un peu difficile de s’y retrouver, alors pour vous aider, je vous ai fait un petit récapitulatif juste ici.

Alma et Pedro sont les grands-parents de la famille. Cependant, Pedro s’est sacrifié pour protéger sa famille, et c’est comme cela que el Encanto a été créé. Alma n’a pas de pouvoir magique, cependant elle veille sur “le miracle” (la fameuse bougie sculptée que vous verrez dans le synopsis). Elle veille aussi sur “la casita”, la maison familiale qui est un membre à part entière de la famille. Avec Pedro, ils ont eu 3 adorables bouts de choux, des triplés : Julietta, Pepa et Bruno.

Julietta, c’est la maman de notre héroïne Mirabel. Son pouvoir est de guérir les blessures physiques des autres. Et pour cela, rien de mieux qu’un délicieux plat cuisiné par Julietta, elle a un véritable talent culinaire ! C’est beaucoup mieux qu’un médicament au goût immonde !

Pepa est la soeur de Julietta, et donc la tante de Mirabel. Elle est… disons un peu plus fofolle. Et son pouvoir en est l’exact personnification. Suivant ses humeurs (triste, joyeuse, etc), la météo change ! Il n’est pas rare de la voir avec un petit nuage qui la suit partout au-dessus de sa tête.

Bruno : Vous ne le verrez pas tout de suite mais il est bien un membre des Madrigal ! Il est un peu exclu car très maladroit et, surtout, il n’aime pas son pouvoir : prévoir l’avenir. Ses visions sont à interpréter et bien souvent ça ne se passe pas comme la personne l’espérait…

Les conjoints

Julietta et Pepa sont respectivement mariées à Augustin pour la première et à Félix pour la seconde. Augustin et Félix n’étant pas des Madrigal de sang mais par alliance, ils ne possèdent pas de pouvoir mais aident également la communauté et la famille du mieux qu’ils peuvent. Ils sont avant tout un point de repère pour leurs épouses. Notamment Félix qui tente souvent de calmer les humeurs de Pepa pour ne pas déclencher un ouragan !

Les cousins, cousines, frères et sœurs…

Mirabel (fille de Julietta) a deux grandes sœurs : Isabella et Luisa. La première a une affinité avec les plantes et inonde les rues et les alentours de magnifiques fleurs en tout genre. Quant à Luisa, très altruiste, et surtout très costaude, elle peut soulever des montagnes et est souvent sollicitée par les villageois pour diverses missions.

Lire aussi  Les jardins français de Monty Don

Du côté de leur “tia” (tante), elles ont deux cousins : Camilio, qui peut prendre l’apparence de n’importe qui, et Antonio, qui a une véritable passion pour les animaux. Et ensuite, la très discrète Dolores, qui a une super ouïe. Elle entend absolument tout ce qui se passe, que ce soit à côté d’elle ou à plusieurs kilomètres. Si vous voulez des ragots, c’est elle qu’il faut consulter car elle sera forcément au courant !

Si vous êtes perdu(e), pas de soucis. Je vous ai mis l’arbre généalogique juste ici. Attention, il manque tio Bruno !

Arbre généalogique des Madrigal - Disney
Arbre généalogique des Madrigal – Disney

Mais l’histoire d’Encanto dans tout ça ?

Elle va se concentrer sur Mirabel, qui ne possède pas de pouvoir. Inconsciemment, comme elle est différente des autres, elle va être un peu exclue. Cependant, elle a un rôle essentiel dans la famille ! Mais je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez. En tout cas, on aime ce personnage avec un caractère bien trempé. Elle incarne la femme moderne, sûre d’elle, et qui croit en ses convictions. Toujours prête à aider les autres, attentionnée et bienveillante. Personnellement, elle m’a beaucoup fait penser à l’une de mes meilleures amies (ma Panda si tu me lis, je te dédie ces quelques mots !).

Mon avis sur Encanto

Pour un Disney, je l’ai trouvé particulièrement super coloré et joyeux. Quelques mots (même dans la version française) sont conservés en espagnol, un peu comme chaque région a son patois. Personnellement, étant dans le sud de la France et ayant une grande partie de ma famille d’origine espagnole, je me suis sentie vite absorbée au sein de la “familia Madrigal”. C’est chaleureux, festif et on ne s’ennuie jamais avec eux !

Après, mais là c’est surement parce que je ne suis plus une enfant (malheureusement), j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de chansons ! Peut-être un peu trop ? En tout cas, cela plaira sans doute aux plus petits, tout comme cet univers riche et coloré.Cela m’a aussi fait prendre conscience plus sérieusement du décalage qu’il peut y avoir entre les différentes générations. Des querelles du passé qui ne sont pas enterrées, quelques soucis de communications… Chaque famille a son histoire et ses soucis.

Quoi qu’il en soit, Encanto porte un message de tolérance. Mirabel n’a certes pas de pouvoir, mais elle peut aider à sa manière et contribuer au bonheur de la familia à son échelle. Les pouvoirs, c’est bien, mais parfois une personne normale c’est cool aussi ! N’ayez pas peur de vos différences, elles font partie de vous et font que notre monde n’est pas un monde de robots !

Pour conclure…

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de Disney ! Et Encanto était bien mais ne m’a pas non plus transcendée. Coloré, avec un beau message, celui-ci passera peut-être à la trappe à cause de la focalisation sur les pouvoirs extraordinaires des autres membres de la familia ? En tout cas, vous passerez un bon moment, et vous pourrez apprendre algunas palabras en español !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *