Articles a la une

Derniers commentaires
critique
Erreur 404

Erreur 404

Aujourd’hui, nous partons dans un nouvel univers, celui d’« Erreur 404″. Là où le jeu vidéo rencontre l’amour ! Découvrez mon avis sur ce livre.

 

Erreur 404

 

Synopsis

” Salut! Moi, c’est Moon. J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais je ne corresponds pas vraiment au profil habituel…Heureusement, j’ai un plan B. Je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie – et à remettre en question tout ce que tu crois savoir. Ca ne te fait pas peur? Alors… Lets’s play! “

 

Erreur 404

C’est avec ces quelques informations que le lecteur commence à découvrir Moon et son univers. Nous voilà projetés presque un siècle dans le futur, un futur où les gamers sont adulés par le monde entier. Un futur où, malgré les avancées technologiques, on n’a pas réduit les inégalités et où il est dur d’exister quand on n’entre pas dans les rangs. On ne sait pas trop pourquoi au départ, mais Moon en paie le prix. Il n’a pas pu devenir gamer professionnel parce qu’il est différent des standards établis.

Pendant près de 400 pages, le lecteur va suivre son combat, le combat que les minorités d’hier, d’aujourd’hui ou de demain vivent et vivront encore visiblement pour être acceptées du reste de l’humanité. Moon va devoir jouer pour gagner. Il va se retrouver face à de terribles dilemmes et va devoir faire des choix cruciaux. André Gide a dit « choisir, c’était renoncer… » ; Moon sortira-t-il toujours vainqueur de ces épreuves ?

 

Erreur 404

 

Mon avis sur Erreur 404

À l’aide d’une narration originale, alternant les moments dans le monde réel et virtuel, ainsi que l’intervention d’un narrateur inconnu auquel on pourrait facilement s’identifier. Agnès Marot nous livre ici un texte éclatant d’originalité. Les références au monde geek d’aujourd’hui ne manquent pas et raviront les connaisseurs, sans lasser ni frustrer les autres. On se projette aisément dans ce monde futuriste où tout (ou presque) est possible. La psychologie des personnages n’est pas laissée pour compte, et l’on s’attache à eux, on aime leur complexité, on s’identifie quand on découvre leurs conflits internes.

La fin est surprenante, mais pour la connaître, il va falloir lire le livre à la tranche violette, ce qui en fait, en soi, un bel objet qui attire l’œil dans une bibliothèque.

 

Erreur 404

 

Coup de coeur

C’est un peu un rêve qui semble exaucé dans les années 2100, les jeux font partie intégrante de la réalité et l’on peut être qui l’on veut dans ce jeu si proche du vrai monde.

J’ai aimé pouvoir penser que ce héros en mal d’amour-propre arrivait à être une star grâce à un jeu. J’ai espéré au fil des pages que le jeu allait l’aider à se retrouver et j’ai lu les 400 pages en quelques heures seulement pour trouver une réponse à cette question !

J’ai aimé aussi garder les pieds sur terre, car les questions d’éthique se posent dans ce nouveau monde et l’auteur nous y répond à sa façon, sans lourdeur.

 

Erreur 404

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *