Fate : The Winx Saga

Fate: The Winx Saga, ou Destin : la saga Winx en français, est une série télévisée diffusée depuis le 22 janvier 2021 sur Netflix. Elle reprend (plus ou moins) l’histoire du célèbre dessin animé des années 2000 : “Le Winx Club”. Ayant été une fan de ce dernier dans ma jeunesse, je me suis dit « allons voir ce que ça donne !”.

Synopsis

Fate : The Winx SagaL’intrigue

Bloom est une adolescente comme les autres à la longue chevelure rousse. Enfin ça, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à “l’accident”. Elle découvre qu’elle est capable de créer des flammes et de potentiellement blesser ses proches. La directrice de l’école d’Alféa en aura vent et viendra en aide à la jeune fille. Elle lui propose d’intégrer son école et de l’aider à maîtriser ses pouvoirs. Bloom va donc essayer de comprendre ce qui lui arrive, de trouver des réponses sur ses origines mais aussi de lier des liens très forts avec ses camarades. Et elle en aura bien besoin car, aussitôt arrivée sur le campus, une menace de taille s’attaque à l’école.

Fate : The Winx Saga versus le dessin animé de mon enfance

Les différents lieux

Dans la série, Alféa regroupe à la fois l’école des fées mais aussi celle des spécialistes. Ces derniers sont des guerriers qui combattent depuis la nuit des temps auprès des fées. Ce qui n’est pas le cas dans le dessin animé, vu que les deux écoles sont très éloignées l’une de l’autre.

Autre petit changement, il y a une troisième école dans le dessin animé qui ici n’est pas présente : la tour nuage. C’est une école dédiée à l’enseignement de la sorcellerie et on y retrouve les Trix, les ennemies jurées des Winx, composées de Stormy, Darcy et Icy. Dans la série, le trio maléfique a été remplacé par un seul personnage et la tour nuage n’existe pas du tout (du moins dans la saison 1). Car si vous avez vu la série, la notion de “sorcière” est tout de même présente. À voir si dans la saison 2 il y aura des surprises ???

Les personnages modifiés

Dans le dessin animé, il y a 6 fées et autant de spécialistes dans les rôles principaux. Ici, quelques petits changements qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis la sortie de la série sur Netflix.

Bloom : ce qui m’a le plus perturbée, c’est que Bloom n’est pas aussi proche de ses parents que dans le dessin animé. Elle avait une vraie complicité avec sa mère et son père. Mais ici, ce n’est pas le cas, du moins dans un premier temps.

Sky : le leader des spécialistes et l’amoureux de Bloom. Il est lui aussi un prince. Cependant, c’est ici sous-entendu très vite fait par Stella. Il a un côté un peu plus sensible et un peu plus “premier de la classe” que dans le dessin animé, et je pense que l’acteur fera fondre plus d’un cœur d’adolescente !

Aisha (Layla dans la version française) : dans le dessin animé, c’est la dernière arrivée dans la bande (saison 2). Cependant ici, c’est elle la “meilleure” amie de Bloom et qui l’aide à surmonter ses peurs et à avoir confiance en elle. Le côté sportif du personnage est toujours présent mais en lien cette fois-ci avec son élément : l’eau. Aisha nage tous les jours dans les bassins de l’école…

Riven : c’est le mec rebelle, que ce soit dans le dessin animé ou dans la série, mais je trouve qu’ils ont eu un peu la main lourde dans cette dernière. Ok, il a tous les “mauvais” côté : drogue, alcool, sexe… le combo par excellence en terme de “bad boy”. Cependant, son personnage reste ambiguë et on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui… Va-t-il s’assagir par la suite ? On verra bien ce que nous réserve la saison 2. En tout cas, ce ne sera pas le petit copain de Musa comme dans le dessin animé. Personnellement, je pense qu’il va tomber amoureux de Terra !

Fate : The Winx Saga

Les personnages « transformés »

Stella : fée de la lumière et princesse de Solaria. Stella a eu droit elle aussi à son lot de modifications. Tout d’abord, ce n’est pas tout de suite la copine de Bloom, elle est plus son “bourreau” qu’autre chose. Et le plus improbable : c’est l’ex-copine de Sky ! Elle qui n’a d’yeux que pour son adorable Brandon dans le dessin animé, où est-il  donc passé ? Côté famille, sa mère est là (et une vraie méchante) alors que dans le dessin animé elle est décédée dans son enfance. Cependant, même si Stella semble une petite peste au début, on comprend alors qu’elle est en fait terriblement seule et qu’elle a souffert de cette mère autoritaire qui ne jure que par l’excellence.

Lire aussi  Chemins de Traverse

Musa : son pouvoir de la musique a été remplacé par celui du psychique, elle entend et ressent les émotions des autres. C’est pour cela qu’elle porte un casque, pour se couper des autres et se concentrer sur ce qu’elle ressent. Personnellement, je trouve ce changement sympa et plus parlant que la musique qui est un domaine très subjectif. Autre changement : ce n’est pas Riven son petit ami, mais une fée qui n’est autre que le frère de Terra.

Flora : fée de la terre et des fleurs. Elle est brièvement évoquée, et nous apprenons qu’il s’agit en fait de la cousine de Terra. Celle-ci possède exactement les mêmes pouvoirs que sa cousine, a un frère et est aussi la fille du professeur de “sciences”. Son personnage, si gentil et très bavard, souffre du regard et des moqueries des autres. Intelligente mais ayant un corps avec des formes, ses camarades lui portent un jugement alors qu’elle n’a pas à changer pour eux.

Fate : The Winx Saga

Les personnages supprimés

  • Techna : fée des nouvelles technologies / logique dans le dessin animé. Cette fée à été supprimée des Winx dans la série.
  • Brandon, Timmy et Nabu : des spécialistes tout comme Sky et Riven et qui ont eux aussi été supprimés. Du moins, ils n’apparaissent pas pour l’instant dans la série. Dans le dessin animé, ils sont respectivement les amoureux de Stella, Techna et Aisha.

Les autres personnages

Côté professeurs, là encore quelques changements : tout d’abord les prénoms, leurs origines et même leur existence. Ici, il n’y a pas de diversité parmi les enseignants : tout comme les élèves, ce sont soit des fées, soit des spécialistes. Exit, les leprechauns et autres créatures féériques. Et idem côté look, rien de délirant, pas de couleurs flashies ou de costumes “traditionnels”. On reste sur quelque chose de relativement soft…

Fate : The Winx Saga – Pas de transformation en fée ? 

Ce qui me fascinait étant enfant et qui fait tout le charme des fées, ce sont leurs ailes. Dans le Winx club, le dessin animé, il y avait toute une cinématique lorsque les filles se transformaient. Paillettes, musique et surtout une très jolie paire d’ailes ! Un peu de magie quoi ! Là non, on oublie tout ça et on a un effet spécial pour créer des ailes de feu pour Bloom. Pas de petite jupette ni rien… un petit peu déçue mais j’ai une théorie sur le sujet.

L’instant mignonnerie : Kiko & les mini fées ?

Kiko, le petit lapin et meilleur ami de Bloom, ne fait pas partie de la série malheureusement. Il a été remplacé par un bon vieux journal intime / carnet où notre jeune et belle rouquine note ses pensées. Si vous avez vu le dessin animé, vous savez aussi qu’il existe différentes créatures féeriques, dont le peuple des mini fées. Cependant, là aussi, elles ne semblent pas avoir été intégrées au script. L’instant mignonnerie a donc été supprimé afin de faire de cette série quelque chose de plus “réaliste” et plus adulte.

Mon avis sur Fate : The Winx Saga

On est loin, bien loin, du dessin animé de mon enfance ! Même s’il y a beaucoup de choses qui ont été reprises de celui-ci. La série est tout de même plus adulte et beaucoup plus “sanglante”. Ici, on a certes le côté fantastique et très fleur bleue (comme toute série pour adolescentes) mais avec des thématiques plus actuelles : le rejet des autres, que ce soit par son apparence ou bien de part son comportement. Ce qui m’a beaucoup perturbée, c’est l’actrice qui incarne Bloom. Elle colle parfaitement mais j’ai encore l’image d’elle en Darcy dans la série “les nouvelles aventures de Sabrina”. C’est assez bizarre au début mais, finalement, elle joue aussi bien les sorcières que les fées !

Pour conclure…

Fate Winx est une adaptation du dessin animé des années 2000. Mais prenez garde, cela n’a rien à voir ! De nombreux changements au programme et des histoires de meurtres et de complots. Actuellement composée d’une seule saison de 6 épisodes de 50 minutes environ, Fate Winx est à découvrir sur Netflix. Et n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1