Honnis soient-ils

Voici une histoire qui change, Honnis soient-ils va vous proposer quelque chose de nouveau. Une histoire d’une gentille fille qui se retrouve par hasard dans une situation délicate. Avec ce résumé, on se demande ce que ce livre a vraiment de différent. Probablement une belle plume, mais aussi un thème qui chance. Hornis soient-ils est édité par les éditions Elixyria.

Hornis soient-ils

Synopsis

Abandonnée, élevée dès sa plus rude enfance dans un couvent du sud de la France, Amélia grandit aux côtés de ceux qui maudissent les bourreaux, voleurs de la Vie offerte par Dieu. Quand, à l’aube de ses quinze ans, on l’oblige à épouser celui d’Aix, en Provence, son existence se disloque et s’effondre. Incomprise par son vieil époux, elle se sent seule, impuissante et trahie. Pourtant, dans la tourmente, un homme se rapproche d’elle… mais en a-t-elle conscience ?

Une histoire pas comme les autres

Je sors un peu de mes sentiers battus pour cette histoire. On part dans l’année 1453 (oui pas tout jeune). On entre dans le monde d’Amélia, une enfant élevée dans un couvent où elle est détestée par ses pairs. La cruauté fait partie intégrante de son monde, sa seule chance d’y échapper un peu est de se marier. Mais voilà que la Mère supérieure du couvent lui réserve une surprise de taille pour cet évènement. Elle va être mariée à Joseph, le bourreau de la ville. Joseph n’est pas un homme tendre, elle va devoir se débrouiller dans ce monde encore plus cruel que sa première demeure. Pourtant, quand l’espoir est là, on peut toujours trouver un peu de lumière.

Hornis soient-ils

Ce premier tome nous apporte une histoire forte et très prenante. À travers sa plume, Patricia Le Sausse nous montre une tranche de vie cruelle pour certains habitants. Les différentes classes sociales ont chacun leur destin bien tracé !

Découvre Zenlia

Le personnage d’Amelia m’a vraiment touchée, c’est une jeune fille de 15 ans lorsqu’elle est mariée alors qu’elle n’est pas du tout préparée à la vie qui lui attend. On suit l’évolution de cette jeune fille rebelle dans son quotidien difficile. Son mari, quant à lui, l’enferme jour après jour dans une maison et un statut. Il usera de tous les moyens pour la contrôler. La chose qui fera tenir Amélia tout au monde de ce tome est ses enfants.

Hornis soient-ils

Nous allons avoir des rebondissements qui nous feront mal au cœur. Les personnages secondaires sont très bien travaillés et ont autant d’importance que notre Amélia. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce tome, de la colère, de la peine et toute une palette d’émotions dure à quantifier. Nous sommes totalement immergés dans l’histoire et j’ai eu beaucoup de mal à la stopper. Chaque rebondissement nous donne encore plus envie de savoir la suite.

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Hornis soient-ils et il me tarde de savoir la suite de son histoire. Comme toujours, les Éditions Elixyria nous offrent un roman qui nous bouleverse et nous transporte avec une auteure qui sait nous tenir en haleine.

Une lecture que je conseille vivement, à lire sans modération pour les amateurs du genre.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.