Kobo Nia

Le marché des liseuses en France est partagé entre deux grosses marques : Amazon et Rakuten. Cette dernière nous propose depuis cet été un tout nouveau modèle de liseuse Kobo d’entrée de gamme (99.99€). À terme, elle remplacera la Kobo Aura. Sa position de liseuse la moins chère du marché lui donne beaucoup d’atouts, voici notre test complet.

Kobo Nia : protection sleep cover

Kobo Nia : Tout d’une grande !

On découvre la liseuse dans un emballage classique de la marque, blanc. Une fois déballée, on remarque que niveau design elle est quasi identique à la Kobo Aura Edition 2, que cela soit niveau châssis ou matière. Ainsi donc, on retrouve la matière alvéolée au dos de celle-ci, il faut aussi noter que pour le prix, il a dû y avoir des sacrifices, ici c’est surtout par l’étanchéité que cela se retrouve. Il faudra donc faire attention lorsqu’on l’emporte avec nous ou encore ne pas la faire tomber dans l’eau !

Descriptif Technique

Éclairage frontal Oui

Dimensions 112.4 x 159.3 x 9.2 mm

Poids 172 g

Taille écran 6 pouces

Mémoire interne 8 Go

Connectique Micro USB

Côté prise en main, la Kobo Nia est un peu plus petite que ma Kindle, elle mesure 159,3 x 112,4 x 9,2 mm et pèse 172 grammes. Côté qualité d’écran, encore une fois elle reprend aussi celui de Aura Edition 2. Il utilise la technologie e-Ink Carta HD de 6 pouces (15,24 cm) et propose une résolution de 212 ppp (1 024 x 758 pixels).

Concernant un autre point important, sa capacité de stockage est de 8 Go, permettant d’accueillir jusqu’à 6 000 livres à peu près (vous avez encore de quoi lire !).

Kobo Nia: tout dans le carton

La Kobo Nia, pas juste un petit prix

 La kobo Nia a tout pour vous séduire malgré qu’elle soit classée dans l’entrée de gamme !  En effet, elle embarque avec elle la technologie ComfortLight, cela permet que votre écran s’adapte à la luminosité de votre environnement. Ainsi, on peux lire facilement, que cela soit à la plage ou sur les piste de ski, ou encore le soir dans le noir. Petite différence par rapport à certaines liseuses haut de gamme, la fonction n’est pas automatique, mais manuelle : c’est à vous de faire glisser, de haut en bas ou de bas en haut, votre index sur l’écran pour faire varier la luminosité. Mais il y a un petit plus intégré dans la liseuse côté lumière ! Il est proposé une option de tamisage progressif de la lumière. C’est comme sur un ordinateur, vous programmez une heure de coucher et ainsi l’écran simule un coucher de soleil et l’écran affiche progressivement une teinte de plus en plus orangée. Cela a pour but de limiter les rayons de lumière bleue, nocifs pour le sommeil.

Kobo Nia ouverture

Le logiciel 

Si on s’attarde un peu sur le logiciel permettant de faire marcher notre liseuse, il faut savoir que Kobo utilise une version personnalisée de Linux, un système d’exploitation open source. Cela permet de vraiment personnaliser facilement l’expérience de l’utilisateur comme ils le souhaitent. Ainsi, on retrouve sur l’écran d’accueil les derniers livres achetés, lu ou encore des recommandations ainsi qu’un lien vers la boutique en ligne de Kobo.

La bibliothèque

La bibliothèque est le centre de vos liseuses. Le top, c’est de pouvoir la remplir sans vendre un seul livre car cela ne tient plus chez vous ! Ici, aucun souci, tout est virtuel. Vous avez le choix entre deux styles d’affichage différents : soit en liste ou avec une vue de couverture. La liste vous fournit beaucoup de détails sur les livres comme le nom complet de l’auteur et le titre du livre. Pour la vue avec les couvertures, elle ne montre que la couverture de l’ebook, plus pratique pour passer rapidement en revue des titres à la volée.

Lire aussi  Comment écrire un article efficace

Petit plus, vous pouvez trier les livres par auteur, date d’ajout ou encore éditeur, des fois avec une grosse bibliothèque il n’est pas facile de s’y retrouver ! Une fois votre lecture terminée vous pouvez laisser un avis mais vous pouvez aussi décider de retirer automatiquement le livre de votre appareil à la fin afin de libérer la mémoire.

Côté prise en charge des formats, elle prend bien sûr les deux  formats les plus connus à savoir : EPUB et KEUB, mais elle vous pouvez aussi lire des mangas, des romans graphiques et des bandes dessinées. Il faut savoir qu’elle prend en charge tous les formats suivants : PUB, EPUB3, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RFT, ainsi que le nouveau format proposé : Fl Epub. Il permet de lire les ebooks des boutiques qui le proposent, c’est un format plutôt adapté pour les livres d’enfants, qui demande plus de ressources pour afficher une page.

L’intégration avec le service Pocket

Vous avez la possibilité d’envoyer certains articles de blog (comme les nôtres par exemple😄) afin de les lire sur votre liseuse. Pour cela, rien de plus simple. Lorsque vous êtes sur votre navigateur, vous téléchargez l’extension de navigateur Pocket. Une fois que vous l’avez et que vous vous êtes connecté au service, vous pouvez commencer à envoyer tous les articles que vous souhaitez lire sur votre liseuse.Il existe aussi une option permettant de supprimer automatiquement tous les articles Pocket lorsque vous avez fini de les lire sur votre Nia.

Mon avis sur la Kobo Nia

J’adore vraiment le mode de lecture liseuse, il est vrai que lorsque je dis ça, j’ai tout le monde qui me foudroie du regard en me demandant comment je peux préférer un écran au plaisir des vraies pages. Je suis surtout dans la pratique, un seul doigt pour tourner, pas de page qui revient en arrière si je retire un doigt ou encore aucune perte de mon marque-page. Et mon vrai plaisir est de pouvoir lire sans réveiller mon conjoint le matin. Son poids et sa taille en sont aussi des bons points puisqu’elle rentre sans aucun dans mon micro sac à main. On peut s’en servir facilement, que l‘on ait des petites mains ou des des grandes.

Pour conclure…

La Kobo Nia a vraiment beaucoup de potentiel pour vous plaire. À moins de 100€, elle intègre beaucoup de fonctionnalités qui plaisent aux débutants de la lecture sur liseuse ou encore aux habitués comme moi. Le plus de Kobo reste la possibilité de charger facilement tous les formats et donc ainsi de pouvoir lire beaucoup de choses différentes. Avez-vous une liseuse ? Quel modèle possédez-vous ?

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Plus petite que ses concurrentes

Légère

Lecture de nuit possible

L’extension Pocket

Les points négatifs

Pas étanche.

Mémoire de 8 Go

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Justement le papa noël me demande des idées de cadeaux. J’avais mis une petite note pour une liseuse et je n’avais pas fait mon choix. Celle ci a l’air pas mal du tout pour un prix raisonnable

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1