L’énigme Détective Conan – Une affaire de styles

Couverture L'énigme Détective Conan - Une affaire de styles aux éditions Pix'n Love

“L’énigme Détective Conan – Une affaires de styles” est un livre qui analyse l’œuvre de Gōshō Aoyama dans son ensemble. Écrit par Pierre-William Fregonese, il est disponible depuis le 29 octobre 2021 aux éditions Pix’n Love. Nous en profitons au passage pour les remercier chaleureusement pour l’envoi de cet ouvrage !

Synopsis

La dégaine élégante d’un Sherlock Holmes vêtu de sa robe de chambre, allongé nonchalamment sur son sofa du 221B Baker Street, le regard de braise d’un Arsène Lupin qui scrute la scène avant de commettre un énième méfait avec succès, ou encore Kogoro Akechi et son inaliénable sang-froid face aux mystères les plus sombres du genre humain. Toutes ces mythologies, tous ces héros flamboyants, tous ces souvenirs sont convoqués dans l’énigme du manga : Détective Conan, de Gōshō Aoyama. 

Cette œuvre chorale aux dizaines de personnages n’est pas un simple manga au long cours, elle a renouvelé son genre : la fiction policière à énigme, en variant tous les styles. Roman noir, codes à déchiffrer et comédie romantique, crimes sanglants, vengeances impitoyables et in-compréhensions d’adolescents, parfois côté voleur, souvent côté détective, un peu James Bond, beaucoup Hercule Poirot. Les inspirations, à l’image des règles et des convenances, sont autant respectées que brisées par l’auteur. 

Ainsi, cet ouvrage est avant tout l’autopsie d’un triomphe à part. Il dissèque ce manga pour en faire ressortir ses narrations, ses rythmes. Comment nous raconte-t-il des histoires ? Comment nous fait-il croire à l’incroyable depuis aussi longtemps ? De la découverte du corps de la victime à la résolution de l’affaire, Gōshō Aoyama nous plonge dans un étrange cocktail d’observations, d’imaginaires et de réalismes, qui laisse une empreinte indélébile.

Pix’n Love Editions

Petit mot sur l’auteur : Pierre-William Fregonese

Docteur en science politique, Pierre-William Fregonese est Project Associate Professor en études culturelles à l’Université Kobe. Il est par ailleurs une plume régulière des magazines Rockyrama, Otomo et du Mook Pix’n Love.

Pix’n Love Editions

Qui est le détective Conan ?

Avant d’être un petit garçon d’environ 6 ans se prénommant Conan, il y a un jeune lycéen de 17 ans du nom de Shinichi Kudo. Celui-ci passe un peu de temps à aider la police pour résoudre des enquêtes. Cependant, un jour, alors qu’il était en compagnie de son amie d’enfance dans un parc d’attraction, il surprend une conversation entre deux malfaiteurs. Son instinct de détective prend le dessus et il finit par être en mauvaise posture (son amie d’enfance étant occupée à autre chose, elle n’a pas vu qu’il s’était éclipsé). Les deux malfrats lui font boire un “poison” et le laissent pour mort. Cependant, au lieu de le tuer, le breuvage va le faire rajeunir de 10 ans. À partir de là, Shinichi va changer d’identité et tout faire pour retrouver ces criminels et son corps d’avant. De nombreuses enquêtes et péripéties attendent notre jeune ami !

Détective Conan - Shinichi Kudo & Conan

Conan et les plus grands détectives, mais pas que !

Quand on parle de détective, presque immédiatement nous vient à la bouche “Sherlock Holmes”. Conan y fait bien sûr référence, mais il y aussi de nombreux autres ouvrages comme Hercule Poirot d’Agatha Christie ou encore le célèbre roman français Arsène Lupin. Nous sommes d’accord, Arsène Lupin n’est pas vraiment un détective, mais plutôt un “gentleman cambrioleur”, dont les aventures ont récemment été adaptées par Netflix. Néanmoins, il faut souligner que le manga japonais s’inspire d’une œuvre française ! Sur chaque sous-titre de chaque chapitre, vous avez également l’année en plus de l’œuvre citée. Cela permet de se faire une idée sur les différents styles choisis par Gōshō Aoyama lors de la création de Conan.

Au niveau du contenu, le livre reprend chaque épisode / arc du manga, et en fait une analyse détaillée, en faisant des comparaisons avec des œuvres existantes, mais aussi en donnant un repère chronologique par rapport aux autres adaptations de Conan. Par exemple, dans l’animé, on ne suit pas du tout l’ordre du manga (certains passages sont sautés, d’autres plus en avance…).

Mon avis sur L’énigme Détective Conan – Une affaire de styles

Cet ouvrage est bien différent de tous les autres livres d’analyses que j’ai pu lire. Ici, on ne commence pas par la naissance du mangaka, son enfance, les nombreux concours qu’il a dû faire avant d’être publiés, etc. On attaque de suite par l’œuvre en elle-même ! Chaque chapitre évoque un pan de l’histoire de Conan et est mis en parallèle avec la vie de son auteur.

C’est un peu perturbant au début, peut-être ce ressenti vient du fait que je m’attendais à une autre approche ?

Néanmoins, la lecture est toujours plaisante et bien structurée en plusieurs chapitres. Personnellement, j’ai connu Conan via l’animé, qui a été diffusé en France au début des années 2000 (2004 – 2007 à peu près). Comme beaucoup, j’étais obnubilée par l’envie de savoir qui était le coupable à chaque épisode. Surtout que l’on n’arrive pas forcément à deviner tout de suite qui il est ! Le suspense est à son comble à chaque épisode !

Aujourd’hui encore, Conan continue de faire parler de lui. Le manga est loin d’être achevé et il a eu droit à de nombreuses adaptations (animés, films d’animation, jeux vidéos…). Néanmoins, si vous souhaitez avoir la véritable histoire de Conan, le livre préconise de lire le manga et non ses adaptations. Mais je ne vous apprends rien !

Pour conclure…

“L’énigme Détective Conan – Une affaire de style” est disponible aux éditions Pix’n Love au prix de 24,90€. C’est un ouvrage au format broché et il s’agit de la version “standard”’. Pour les plus fans d’entre vous, il existe aussi une version collector (Détective Collector) qui ne compte que 1000 exemplaires. Un chouya plus onéreuse (34,90€), elle est disponible également au format broché sur le site de Pix’n Love et contient un certificat d’authenticité numéroté ! À vous de jouer pour l’avoir sous le sapin ! En attendant,  j’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt sur LifeByGirls !

Couverture L'énigme Détective Conan - Une affaire de styles aux éditions Pix'n Love

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *